Quelles sont les normes CIP pour les cartouches magnums?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
denis 08

Message par denis 08 »

Bonjour

Le sigle CIP veut dire quoi?

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire la quantité de mouvement?

Merci d'avance

A plus!
colole

Message par colole »

Bonjour,

La CIP c'est la Commission internationale permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives.

C'est elle qui établit les normes des armes à feu et leurs munitions.

Par exemple, pour une munition donnée, le CIP impose une vitesse maxi et une quantité de mouvement maxi. La quantité de mouvement, on pourrait plus ou moins l'assimiler à l'énergie dégagée... Mais bon, je suis pas physicien.... Candide, si tu nous regardes, tu peux nous faire un cours?

Avec un petit calcul on comprends mieux. Prenons le cas d'une cartouche à bille d'acier de longueur 76mm (Je prends cet exemple car c'est le seul pour lequel je connais les normes). Le CIP nous dit : vitesse max, 430 mètres par seconde et quantité de mouvement maxi 15. Grâce à ça on va pouvoir évaluer la charge maxi de bille pour une utilisation maximum des normes CIP :

15/430 = 0.03488 soit 34,88 g

Ca veut donc dire qu'une cartouche bille d'acier de 76 contenant 34,88 g de billes d'acier exploite au maximum les possibilité offertes pas le CIP. Pour le cas de la bille d'acier, ça se vérifie plus ou moins sur le terrain puisque ce sont précisément ces cartouches qui offrent les meilleurs résultats. Pour ne pas la citer, la remington.

Dès que vous aller avoir plus de 34.88 g de bille dans votre cartouche, la vitesse sera réduite et dans le cas de la bille d'acier, c'est vraiment pas un avantage.

Voilà pourquoi je cherche les normes pour les cartouches magnums à grenaille de plombs.

Bon, mon explication est à prendre avec des pincettes. D'ailleurs, j'ai déjà les oreilles qui sifflent, je vais me faire remettre en place ! Allez y je retire mes lunettes! :x :x :x :x :x :x :x

Colole
Cacheux delite

Message par Cacheux delite »

@foulque34 wrote:aucune idee desole par contre les solognac de decathlon "la cartouche" en magnum : vitesse avoisinne les 400 m/s

j' en ai essaye pas decu

Ca m'étonnerai qu'une cartouche magnum soit plus rapide que certaine cartouches en 36 grammes
triple b25

Message par triple b25 »

la tu me rassure les magnums plus rapide que les 36 grs ? a+
colole

Message par colole »

Salut,

Je sais pas si les magnum peuvent être plus rapide qu'une 36g 70mm. C'est pour ça que je voudrais connaitre les vitesses maxi autorisées par le CIP...

Si on se fie à la winchester 53gr qui est annoncée à 369 m par seconde, une 46 grammes pourrait "potentiellement" avoir une vitesse de :

19.5/0.046 = 423 m par seconde....

D'ou la necessité de connaitre les vitesses maxi autorisées par le CIP...
goonif

Message par goonif »

salut,pour info le vitesse au dessus de 390 m/s est vraiment un handicap pour la chasse,les gerbes ont un début d'ouverture retardée et une régularité tres relative et tres difficile à gérer à sa conception,ce sont des cartouches qui cognent pour n'apporter aucun avantage,mais la vitesse fait vendre! à+
colole

Message par colole »

Salut,

Merci pour tes infos goonif. Je pensai pas que les problèmes liés à une vitesse excessive debutaient si tôt. J'aurai plus situé ça vers 420 m par seconde vu que la plupart des cartouches de trap depassent les 400...

C'est pas grave, je vais quand même essayer cette 46g et je verrai ce que ça donne par rapport à une très grosse. J'espère ne pas me foutre en l'air l'épaule par la même occasion. :roll:

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas des cartouches de 76mm avec de très faible charges. On sait par exemple qu'une 40g 70mm n'est vraiment pas la panacée. Elle est trop lente pour du tir haut vol par exemple. Pourquoi ne pas faire des magnum, chargée de 40 ou 42 g, en prenant soin de mettre des bonnes bourres, avec de bon amortisseurs?

T'as une idée du pourquoi de ce vide industriel?

Colole
foulque34

Message par foulque34 »

salut colole

c'est en reponse a triple b25 et cacheux d'elite

c'est pas moi qui l'invente ! je l'ai lu!
triple b25

Message par triple b25 »

oui entre le lire et l'essayer il y une marge j'en est tirer des 53 grs et pour moi c'est beaucoup moins rapide q'une 36 grs il y a pas photo j'ai eu un winchester 101 chambre 76 magnum a+
goonif

Message par goonif »

salut colole;le probleme des charges pour tirer au vol et de surcroit sur du gibier est toujours le meme pour tous les calibres:pour que la gerbe écarte normalement il ne faut pas dépasser la cote de l'âme du canon en charge de plomb,c'est à dire que la charge de plomb dans la cartouche ne doit pas dépasser 18,4mm pour un 12 ce qui donne 34g,apres la gerbe se comporte comme du gros plomb et à ce titre doit-etre tiré tres serrée,ce qui fait perdre l'avantage du tir à moyenne portée car meme en 7,5 les grosses charges on un début d'ouverture tardif,de meme que chercher la vitesse pour la chasse,une cartouche au dessus de 380/390m/s aura un début d'écartement tardif,ce qui fait dire à beaucoup que les bourres à jupe resserrent alors que c'est uniquement la vitesse,plus ça va vite et plus ça reste serré plus longtemps,ce qui explique les lapins esquintés à 10m,pour le tir au posé les charges lourdes sont préconisé car ça importe peu d'ouvrir tot au contraire, comme au bal trap d'ailleurs ou le tir se fait généralement au dela de 20m mais sans pour cela dépassé 34g pour le vol,c'est pour toutes ces raisons que depuis 2 ans on fait faire des cartouches en 34 7,5 nick en ayant fait baisser le pression et la vitesse,ce qui donne une excéllente cartouche à tout faire pour la chasse.à+
Répondre