Bonjour,
La CIP c'est la Commission internationale permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives.
C'est elle qui établit les normes des armes à feu et leurs munitions.
Par exemple, pour une munition donnée, le CIP impose une vitesse maxi et une quantité de mouvement maxi. La quantité de mouvement, on pourrait plus ou moins l'assimiler à l'énergie dégagée... Mais bon, je suis pas physicien.... Candide, si tu nous regardes, tu peux nous faire un cours?
Avec un petit calcul on comprends mieux. Prenons le cas d'une cartouche à bille d'acier de longueur 76mm (Je prends cet exemple car c'est le seul pour lequel je connais les normes). Le CIP nous dit : vitesse max, 430 mètres par seconde et quantité de mouvement maxi 15. Grâce à ça on va pouvoir évaluer la charge maxi de bille pour une utilisation maximum des normes CIP :
15/430 = 0.03488 soit 34,88 g
Ca veut donc dire qu'une cartouche bille d'acier de 76 contenant 34,88 g de billes d'acier exploite au maximum les possibilité offertes pas le CIP. Pour le cas de la bille d'acier, ça se vérifie plus ou moins sur le terrain puisque ce sont précisément ces cartouches qui offrent les meilleurs résultats. Pour ne pas la citer, la remington.
Dès que vous aller avoir plus de 34.88 g de bille dans votre cartouche, la vitesse sera réduite et dans le cas de la bille d'acier, c'est vraiment pas un avantage.
Voilà pourquoi je cherche les normes pour les cartouches magnums à grenaille de plombs.
Bon, mon explication est à prendre avec des pincettes. D'ailleurs, j'ai déjà les oreilles qui sifflent, je vais me faire remettre en place ! Allez y je retire mes lunettes!
Colole