Salut à tous,
Comme dit dans le titre, j'ai fait mon ouverture hier, avec des 34g nickelée. des mary puma 34. Deux coups de 7.5 et un coup de 6.
Malheureusement, j'ai eu deux mauvaises surprises... Bon j'en attendait peut-être un peu trop et quand j'ai fais ce choix, j'ai sous évalué les conditions de tir...
J'explique :
Vers 11 Heures, en bout d'une pièces de betteraves et avec le soleil en pleine poire, un perdreau rouge décolle. Je lève les yeux et je le vois en vol, à 30 mètres fuyant. Pan, le perdreau perd des plumes et est déstabilisé. Re pan, re plume et là, re franchement déstabilisé. je le garde en joue, je me dis qu'il va tomber... Alors je triple pas... et la... il redonne quelques coups d'ailes, va se poser 40 mètres plus loin. Je cours dessus, le chien me suis. On cherche au point de chute... DISPARU!!! on en a déduit qu'il avait couru à pattes. Bref ma journée avait très mal commencée.... Voyant cela, j'ai profité du repas pour reprendre quelques cartouches de l'année dernière, de la mary arm eminence, bourre grasse 36g en plomb n°5 laitonné. Juste au cas où.
L'après midi recommence, je suis chargé en Mary puma 34 7.5, mary puma 34 n°6, et un coup de 46g vouzelaud en n°5. Mon père tire un lièvre, le touche. Il me crie qu'il est blessé, je cours dessus à 40 mètres je lève le fusil, pan, il saute en l'air et continue. Re-Pan, je vois ma gerbe dedans mais il continue... Pan, la vouzelaud le sèche tout net. Là, j'avoue que j'ai commencé a douter sérieusement des 34g... Du coup, je recharge le fusil mais en mettant en premier coup une mary eminence de l'année d'avant en n°5, deuxième coup, une puma n°6, une vouzelaud 46g.
On continue la marche. Une poule faisane décolle dans mes pieds. Pan, loupé comme un salaud. Re pan en prenant mon temps, le coup est en plein dedans. Et là, j'hallucine, elle commence à tomber, ouvre ses ailes et commence à planer... Sentant le coup du matin recommencer, je la triple avec la vouzelaud, elle tombe lourdement. Là vraiment, j'ai la rage sur mes 34g et je les laisse au fond de ma poche.
En fin de journée, un lièvre part, 35 mètres, la mary eminence le sèche net au premier coup. Même pas besoin d'un petit coup derrière les oreilles.
Voilà, une journée riche en enseignements. Le premier étant de ne pas sous évaluer les distances de tir. Nous chassons dans des plaines très ouvertes, le gibier part vite et loin, il faut des grosses cartouches. La semaine prochaine, je reprends mes mary arm eminence 36g et je tirerai mes 34g au bois, à des distances plus raisonnables.
Et je mettrai du plombs n°5 car je n'accepte pas de perdre du gibier comme je l'ai fait...