Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Géry wrote:merci a goonif sans qui j'aurait tiré du 4 sur mes lièvres
Ben oui ! Un lièvre n'a pas nécessairement besoin de 4 pour être tué proprement. On a dit, et surtout beaucoup écrit, que le plomb le plus adapté au lièvre était le 4, ou le 3, voire même le 2 ( !??? ). Mais beaucoup de ce qu'on écrit reste dans les livres. Sur le terrain , rien de tel qu'écouter ceux qui savent. Le 7 et le 6 sont aussi de bons plombs au lièvre avec, pour ma part, une préférence pour le 6. Mais j'ai des amis qui tirent aussi le lièvre au 7,5 et qui s'en portent très bien.
Bonjour à tous,
Sans vouloir offusquer qui que ce soit, je suis effaré de voir que certains tirent des lièvres au 7,5.
Certains s'étonnent même de tirer (toucher) un lièvre dans le cul avec du 7,5, de voir de la bourre et le lièvre qui s'en va, le chien qui ne le rattrape pas.
Pour moi, rien d'étonnant à cela.
Tout dépend du type de chase que l'on pratique, de la distance de tir, de la saison, et ... de l'origine du gibier.
J'ai eu tué des lièvres moi aussi avec du 7,5, mais pour le sécher net, pas plus de 20 pas, sinon, les risques de le blesser et de le perdre sont grand.
Et c'était à l'ouverture. Et ça dépend de la taille du lièvre : est-ce un levraut de 2kg ou 2,5kg, ou bien une grosse femelle de plus de 4 kg ?
De plus, plus la saison avance, plus ils sont durs (ils ont plus de poils).
Pour celui qui chasse aux chiens courants, il lui arrive de tirer le lièvre assez loin (attente au poste), et là, je vous garanti que le 2 n'est pas de trop, surtout vers la fermeture. Perso, aux chiens courants, je mets 4 et 2, les 2 en 36 gr bourre jupe. Je n'en ai jamais blessé. C'est manqué ou séché. Et même à 50 ou 60 pas.
Sinon, au chien d'arrêt, je chasse avec 6 et 4, toujours en 36 grs, BJ (sauf à l'ouverture, ou le lièvre n'est pas ouvert, là, c'est 7 ou 6 bourre grasse et 6 bourre jupe). Je précise que je chasse en chasse banale, en plaine, avec du gibier (surtout perdreaux rouges) qui ne part pas forcément à l'arrêt du chien.
Par contre, avec du gibier lâché issu d'élevage, c'est différent. Vous pouvez tirer du plomb plus petit, le gibier est beaucoup moins dur au niveau des chairs et moins emplumé qu'un sauvage.
Ca m'est déjà arrivé et pour la plume, je chassais avec 8 et 6.
Et attention au distances.
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons, c'est juste pour raconter mon expérience.
D'accord avec toi quand tu dis "Tout dépend du type de chase que l'on pratique, de la distance de tir, de la saison....."
Effectivement, à l'ouverture un lièvre qui te part dans les pieds, une seule cartouche en 7,5 suffit largement (même en 28g) à le bouler !
Par contre, après un ou deux jours de chasse, quand ils partent déjà loin c'est risqué, mais encore une fois je répète qu'au delà de 35-40m grand maximum, il vaut mieux s'abstenir de tirer (quelque soit la grosseur du plomb!), au risque de blesser sans récupérer le gibier.
Voilà mon avis, mais à des distances raisonnables (35m) une 34g/7,5 qui plus est nick, reste une des meilleures cartouches pour tout petit gibier.
Cette année, à l'ouverture, j'ai même tiré des palombes avec du 8 nick en 28g que Goonif m'a passé et crois moi ça ne m'a pas empécher de faire un beau tableau, même sur ce gibier réputé résistant !
Sans vouloir offusquer qui que ce soit, je suis effaré de voir que certains tirent des lièvres au 7,5.
Certains s'étonnent même de tirer (toucher) un lièvre dans le cul avec du 7,5, de voir de la bourre et le lièvre qui s'en va, le chien qui ne le rattrape pas.
Pour moi, rien d'étonnant à cela.
Tout dépend du type de chase que l'on pratique, de la distance de tir, de la saison, et ... de l'origine du gibier.
J'ai eu tué des lièvres moi aussi avec du 7,5, mais pour le sécher net, pas plus de 20 pas, sinon, les risques de le blesser et de le perdre sont grand.
Et c'était à l'ouverture. Et ça dépend de la taille du lièvre : est-ce un levraut de 2kg ou 2,5kg, ou bien une grosse femelle de plus de 4 kg ?
De plus, plus la saison avance, plus ils sont durs (ils ont plus de poils).
Pour celui qui chasse aux chiens courants, il lui arrive de tirer le lièvre assez loin (attente au poste), et là, je vous garanti que le 2 n'est pas de trop, surtout vers la fermeture. Perso, aux chiens courants, je mets 4 et 2, les 2 en 36 gr bourre jupe. Je n'en ai jamais blessé. C'est manqué ou séché. Et même à 50 ou 60 pas
Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons, c'est juste pour raconter mon expérience.
A+bonjour PERDRIGAL t'inquiete pas je suis d'accord avec ton analyse et tu résume très bien la situation avec le tir du lièvre ,c'est normal tu chasse aux chients courants .quelle est ta race de chiens? a+
Rassure-toi Perdrigal : tu ne t'exprimes pas du tout comme un donneur de leçons et on ne risque pas de te considérer comme tel. Au contraire, toute expérience est intéressante et forge la vérité que détient chacun. Ce qui est pénible, c'est de s'entendre imposer une opinion.
Tu démontres parfaitement la nécessité pour toi de tirer un plomb et une charge plus gros, vu la chasse que tu pratiques. Je chasse au chien d'arrêt dans un environnement très couvert où les besoins et l'efficacité en matière de munitions sont très différents, ce qui justifie l'opinion que j'émettais plus haut.
Je comprends donc tout à fait que toi et moi puissions penser et chasser différemment.
Voila ma petite experience de ce week-end avec des Mary Arm Puma 32gr en plomb de 6.
A 30m-35m dans la rangée de vigne, je prend sur le lievre pleine tête, ca fait une grosse gerbe de poil..il boule en arrière et tombe dans la rangée d'a coté, je le crois mort il resort de la vigne comme un obus.....pour mourrir 20m plus loin certainement d'une hemorgie pulmonaire...
il a les oreille toutes percé par les plombs et plein d'impact au niveau du torse et de la tête...
ce week end, je n'ai tire que de la 28 grs 7 1/2 winchester x2 canon de 71 cm 3/4 chocke (benelli m2), une 20 de pigeons de preleves dont certains a + de 40m , tous morts .
ce week end, je n'ai tire que de la 28 grs 7 1/2 winchester x2 canon de 71 cm 3/4 chocke (benelli m2), une 20 de pigeons de preleves dont certains a + de 40m , tous morts .
a+salut TINET tu tire pas avec les mary panther car sinon tu gagne encore quelques mètres et apparemment elles ont l'air pas mauvaise les 28 grs pour tuer les pigeons a 40 m a+
les mary arm panther 35 grs 7 1/4 sont legerement au dessus, mais a 4 E la boite de 25 je reste sur mes 28 . j'ai essaye d'autres modeles en 28, decat et fob je peut te dire qu'il n'y a pas photo avec la winch .
mon affut a pigeon est situe a 38m d'un arbre mesure, je tire les pigeons l'autre cote de cet arbre ainsi que ceux qui si pose , meme poses ils sont morts aussi .
tres surpris des resultats , mais en troisieme coup mary arm palombe 34 grs en 6 et la + 45m sans soucis .
a+ 8) ps j'en ai rate aussi quelques uns mais c'est pas le fusil, c'est le bonhomme
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.