quelle dispersion?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur.net

Message par chasseur.net »

bj à tous

J'ai une qestion qui me trotte depuis longtemps.

Je chasse avec un sagittaire verney caron chocke et 1/2.

Je chasse surtout le lapin dans les fourrés , buissons et bois.

Je voudrais savoir qu'elle cartouche écarte le plus:

le disco

le cubique

l'arx

le croisillon

le dispersant

Un vendeur m'a certifié que le disco et le cubique était ceux qui procurés une gerbe trés ouverte.

Cela me parait bizzard pour moi ça serai plutôt le dispersant comme l'indique son nom?

Du fait que j'ai éssayé des mary bécasse dispersantes en 8 1/2 dont jen suis content

Eclairé moi sur ces cartouches merci d'avance.

PS: j'ai acheter des cubique n°8 de chez PREVOT je les testes dès demain.
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Salut chasseur.net

Ton armurier a raison.

Dans l'ordre du plus dispersant au moins dispersant il y a:

Le cubique

Le disco

Le croisillon

L’arx

Les deux premiers sont des disperseurs qui écarte vraiment beaucoup mais qui ont la fâcheuse tendance a ricoché fortement. Donc a utiliser avec la plus grande prudence pour tirer le lapin.

Le croisillon et l'arx ne disperseront pas plus les plombs qu'une cartouche a bourre grasse standart. Ils ont la particularité de dégarnir simplement le coeur de la gerbe pour favoriser le pourtour.

Si tu chasse principalement le lapin je te conseille plutôt de faire déchoquer ton fusil et si tu tire très près de tirer des cartouches faiblement chargé a bourre grasse, voire carrément des bourres piston de chez tunet ou des bourres réversibles de chez mary.

Ps:pense à te présenter. :)
chasseur.net

bonjour cagouillard 16

je te remercie pour tes precieux renseignement.

je ne conaissait pas les bourres piston et les bourres réversibles.

déchoker mon fusil ben ça ne m'enchante pas du tout car a l'occasion je chasse aussi le pigeon.

j'ai trouvé chez un armurier qui fait ces cartouches du cubic n°8 dispersant a essayer.

le problème cest que je tire les lapins très près 5 a 10 mètres.

les prevot super cubic n°8 36grammes,je les est essayer ce matin et je n'en suis pas enchanter mais faut voir sur plusieurs fois.

donc maintenant je vais chercher des cartouches en 32 voir 28 grammes cubic.

je vais donc me presenter :wink:

jai 35 ans ,marie, un enfant, je loge a valence dans la drôme.

je chasse depuis l'age de 17 ans avec comme chien un basset fauve de bretagne croise artesien et un beagle,je reste dans ces races qui se complète à merveille.

ma chasse préférée c'est le lapin, on en a pas mal dans la région.

je chasse aussi le perdreau rouge ,le faisan ,le pigeon et la grive.

voila est merci encore.
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonsoir,

une petite erreur selon moi dans l' ordre des cartouches dispersantes l' ARX disperse plus que le croisillon( cf par exemple le site de mary arm: ex mary arx 36g tir de 15 à 30m et croisillon 34g pour un tir de 20 à 30m)

on resume

le cubique

le disco

l'arx

le croisillon

la bourre grasse

dans les disperseur classique

il existe les bourres reversibles = bourre grasse

les bourres pistons

pour le sport

et mary arm a crée aussi la sous bois 32g une bourre à jupe avec un godet et un petit disperseur interieur pour un tir à moyenne distance (pour un fusil comme un baby)

j' ai essayé les imperia 28g bourre réversible en 8 pur l'ouverture en milieu ouvert c' est top 410 m/s tir à 10 15m le faisan est séché net et aussi les sous bois en 7 même effet

je reste encorre persuadé de l' efficacité des charges plus puissantes(34.36.38g) en sous bois pour la bécasse (densité du biotope) aux détriments des cartouches de skeet, mais je vais essayer pour faire plaisir à notre ami goonif!!!

bien à vous tous, cordialement nicolas

(Marc si tu me lis!!!!!!)
goonif

Message par goonif »

bonsoir;oui je lis!!! mais je maintient qu'en tirant des cartouches subsoniques en 24g/9 bj l 'écartement se fera plus tot que n'importe quelle dispersante,j'ai gagné de nombreux paris avec ça et c'est normal car la subsonique marche à 320/ms et de ce fait écarte nettement plus tot (en lisse) que n'importe quoi,elle a un autre avantage elle tres douce et garde une gerbe tres homogene et par conséquence porte plus du double qu'une dispersante,c'est peu connu mais ça marche vraiment bien.à+
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonsoir marc, et c' est pourquoi, je veut bien faire un test si j' en trouve!

a+ nico
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Chasseur net, moi je chasse le lapin toute la saison,et j'ai un sagittaire polynox,je met lisse et 1/2,et je tire des bourres grasses en 8 pour le 1er et je met une jupe en 8 pour le 2è.Et sa marche super bien.

Les dispersantes j'aime pas car trop dangereuse pour les chiens et je n'en voit pas l'utilité puisque je tue comme il faut avec ma configuration.
chasseur.net

bj Pierre de Vendres 34

ton fusil te permet de tirer avec des cartouches bg car lisse et demi c'est sur ca écart malheureusement le mien est un plein choke et demi et je ne veut pas le changer,donc j'ai recour à des cartouches qui écartes.

il est vrai qu'il faut etre prudent avec ce genre de cartouche car on a vite blessé un chien.

pour ma part je recherche des cartouches n°8 ou 9 cubic dispersante, j'ai manqué encore ce matin, faut dire que je tire entre 5 et 10 mètres.

merci a tous pour vos réponses.
triple b25

Message par triple b25 »

ecoute GOONIF prend des 24 grs de chez mary a+
chmill

Message par chmill »

en tirant des cartouches subsoniques en 24g/9 bj l 'écartement se fera plus tot que n'importe quelle dispersante"

Qu'est ce que c'est comme marque goonif???

Les subsoniques sont des bourres grasses ou à jupe??

Merci
Répondre