Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Quelles est la difference entre la longueur des culots sur une cartouche?
Car j'ai remarqué que suivant les marque la longueur des culots est différente, sachant que la caracteristique de la cartouche est la meme (meme calibre, meme grammes, meme bourre, meme n° de plomb)
moi ce que j'ai remarque,c'est que les tres longs culots ( 25mm ) sont generalement sur les cartouches minimum en 36g et d'un prix de gamme superieure ou moyenne
j'ai lu que c'etait marketing car l'utilisateur a l'impression d'utiliser une cartouche tres puissante d'ou le culot long pour ne pas que l'etui explose...
Une cartouche à grand culot était jadis considérée comme celle qu'il fallait mettre dans le 2ème coup parce qu'elle "était plus serrée" et "portait plus loin". Il n'en est rien. Balistiquement, pour une cartouche donnée, que son culot soit de 8, 12, 16, voire 23 mm ne change rien du tout. Un grand culot peut apporter un plus au niveau de la sécurité dans la mesure où il rend une rupture de douille plus difficile en contenant mieux la pression ( ?... ). Mais ce genre de pépin n'arrive jamais. Finalement, le culot donne à la cartouche une image de qualité à laquelle beaucoup croient encore et agit surtout comme un argument commercial.
salut;la longueur du culot sert à beaucoup de chose mais surtout pas à rien ou au marketing,un culot plus long sert à contenir mieux l'explosion en limitant l'air autour et en protégeant la chambre en augmentant la pression vers l'avant,plus le culot est rigide et plus la pression augmente,meme la dorure sert à rigidifié et non pas pour faire jolie,le recul est plus doux et surtout la qualité principale c'est que le grand culot donne une cartouche nettement plus réguliere,nous avons maintenant des 28g en culot de 23mm pour le ball-trap il n'y a pas photo on ne les achete pas pour faire joli.
maitenant j'ai lu dans une revue que vous connaissez tous, signé par un grand armurier que la hauteur du culot servait qu'au f.s.a pour un meilleur chargement,je trouve ça bien dommage cette explication de la part d'une personne qui à pignon sur rue! à+
salut ;une petite précision pour les culots dorés ou argenté,c'est un traitement de surface qui permet le durcissement de la surface par thermochimie appeler CEMENTATION ,ça permet d'avoir des culots en acier à ferrer les anes pour un cout beaucoup moins élévé que de l'acier trempé,la dureté du culot et ça hauteur compte beaucoup pour le douceur et la régularité au meme tire que le sertissage moins connu maintenant du fait du sertissage étoile.à+
mainrenant que tu le dis , effectivement la hauteur du culot apporte de la douceur , j'ai tiré a une epoque des 36 g a grand culot dans un fusil a bascule ergal 2.8 kg , et je n'ai jamais eu l'impression que cela tapait comme certains l'evoquent
salut,oui effectivement la pression pousse plus sur l'avant que sur le coté,le bon chambrage est tres connu pour les cartouches de carabine où il est capital pour la régularité et quasiment pas pour les cartouches à grenaille et pourtant il compte pour la meme chose!!! à+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.