Calibre 8X57 JRS ou 9,3X74 R

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Bonjour a tous;

Enfet j'ai en vue l'hachat d'un expresse et en allant voir ce que je pourrai trouver, je me retrouve devant un premier dilem. :oops:

Un premier armurier me vente les mérites du 8X57 et me dit qu'il ne faud pas du 9,3X74 et le suivant me dit l'inverse.

Moi, je me dit que l'un et l'autre on un objectif de vente, ils sont comme moi vendeur. :wink:

Je constate facilement que le prix des munitions est nettement supérieure en 9,3.

Mais après ...... :?: :?:

Qui d'entre vous connais et a/ou déjà utilisé ces deux calibres?

Quel sont vos avis?

Je dois vous dire que je chasse principalement en battue, au poste et tire 2/3 chevreuil par saison.

Que les sangliers présent sur nos bans sont comme partout, majoritairement 30/70kg occasionnelement 70/100 kg et exeptionnelement +100 kg

Merci

@+
benoit89

Message par benoit89 »

bonjour à toi.

Il est vrai que choix du calibre est toujours matière à discution,pour finir par entendre au bout d'une demi heure de théories extraordinaires que de toute façon c'est la premiére balle qui compte et qu'il faut qu'elle soit bien placée dans le tier avant.Autrement dit chacun a son avis,et tous sont bons.Il est vrai que le 9,3 va bien mais la seule chose qui peut éventuellement te déplaire c'est le recul qui est plus conséquent que sur le 8x57jrs.Si tu n'y ai pas trop sensible ,ou l'un ou l'autre ira trés bien.En ce qui concerne le dégât dans la venaison,ou l'un ou l'autre en feront, à la base il tire des ogives expansives justement étudiées pour occasionner des blessures mortelles.Si vraiment tu veus être sûr de ne pas les abimer ,ne leur tire pas dessus.Et puis même s'il lui manque les deux épaules au chevreuil ,il vaut mieux çà plutôt qu'une balle de panse et qu'il aille mourir 5kms plus loin et dans quelles conditions.Personnellement je tire avec une carabine double express en 270wincherter et tout va bien,quand je place mes balles correctement tout est nickel.

Salutations

Benoit
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Et bien, a croir que la majorité des forumeurs qui passent par ici sont chasseur de petit gibier. :o

Non, quand je parle de prix de la boite, j'entend par là, que ca ne m'avance a rien de payer 2X plus chère dans une mun, pour ne pas faire mieux.

Au niveaux dégat, c'est toujours génant si le gibier doit être partagé, mais pour ce qui est de la venaison, ca ne m'intéresse pas. J'ai assez de viande dans mon rayon pour me faire plaisir.

Ce que je veux c'est un truck qui stoch net.

Niveau recul, je ne sais pas, les armes que j'ai n'en fond pas (7/64 et 280 rem) mais je veux tout de même pouvoir doubler sans avoir peur de reprendre une claque.

L'ouverture étant ce week-end, je trouverai bien quelqu'un pour m'essayer au 9,3. :roll:

Le prix d'un double expresse est le même quelque soit le calibre. :wink:

Pour le moment je louche sur un Fair mais il n'existe qu'en 8X57 a cause de son poid (2,7kg)

J'vais donc changer ma question pour connaitre votre avis sur cette arme. :wink:
Répondre