Field trial gibier tiré

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

est-ce que certains d'entre-vous participent à ce genre d'épreuves, peut etre y en a-t'il meme qui viennent le week-end prochain pour le Field de Letia en Corse?

@+ :wink:
denis 08

Message par denis 08 »

Salut

ça consiste en quoi cette épreuve , je ne connais pas!

Merci! :wink:

A plus!
tartarin75

Message par tartarin75 »

Et ca consiste en quoi "la Corse"? :shock:

:D :D :D :oops:

@+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

les concours sur gibier tiré permettent de juger des chiens de maniére à promouvoir et déterminer les meilleurs géniteurs dans chaque race

Chaque chien a un temps imparti pour accomplir une ou plusieurs actions dans le style propre à sa race, le proprietaire conduit le chien il est accompagné d'un ou deux juges et de tireurs pour parachever le travail du chien

Les résultats sont notés sur un carnet de travail, à partir de les chiens ayant obtenu 3 CACT pour le femelles et 4 pour les males sont sacrés Champions de travail

A noter qu'il existe aussi des concours sur gibier naturel non tiré, surtout en période de chasse fermée

voila ce que j'ai trouvé concernant le reglement, pour les races britanniques c'est pareil

@+ :wink:

REGLEMENT INTERNATIONAL POUR CHIENS D'ARRET CONTINENTAUX

A. ORGANISATION

- Art. 1 - Ne peuvent prendre part aux concours que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à des Livres d’Origines reconnus par la FCI.

- Art. 2 - La participation aux épreuves avec CACIT est ouverte aux chiens mentionnés à l’article 1. Toutefois, la participation aux épreuves sous-mentionnées peut être limitée seulement sur la base des titres de mérite (qualifications précédemment obtenues), et pourvu que :

a) Cette limitation soit préalablement annoncée sur les programmes du concours.

b) Ces concours à participation limitée ne soient pas pour chaque pays en proportion supérieure de 1 à 3 par rapport au nombre total des épreuves avec CACIT obtenues annuellement.

- Art. 3 - Les prescriptions de ce règlement seront rigoureusement appliquées, en particulier en ce qui concerne les points suivants :

a) Si le concours est divisé en plusieurs groupes, la répartition des chiens dans les concours se fera selon les dispositions suivantes : chaque propriétaire, dresseur ou conducteur ne pourra exiger de la société organisatrice que ses chiens soient répartis dans plus de deux concours, à moins qu’il n’ait un aide pouvant présenter en son nom dans d’autres concours.

b) La présence de chiennes en folie est formellement interdite.

c) La date limite des engagements : aucun engagement ne sera accepté après la clôture des engagements.

d) Aucun engagement ne sera remboursé, sauf si le forfait est déclaré au minimum 5 jours avant le concours.

e) Les engagements ne seront valables qu’accompagnés de leur redevance d’inscription. Les participants étrangers au pays organisateur pourront régler le montant des engagements sur place avant le début de l’épreuve et ils devront le faire pour tous les chiens inscrits, présents ou non, sauf prescription de la lettre d.

f) Les chiennes en folie seules pourront être déclarées forfait et ne pourront être remplacées: en outre il ne sera accepté aucun changement de chiens.

g) Le conducteur ou le concurrent qui refusera de payer un forfait ne sera pas admis à participer aux concours de la même catégorie ayant lieu dans la même journée.

- Art. 4 - Ne seront pas admis les chiens méchants, les chiens atteints de maladie contagieuse, les chiens appartenant à des personnes disqualifiées ou faisant partie de sociétés ou clubs non reconnus par les membres de la FCI

- Art. 5 - Les chiens devront se trouver, sous peine d’exclusion, présents à l’appel qui sera fait au lieu du rendez-vous et être ensuite constamment tenus à la disposition des juges.

- Art. 6 - La société organisatrice se réserve le droit de supprimer le concours, en remboursant les engagements.

- Art. 7 - L’homologation des récompenses par la FCI ne sera accordée que si l’épreuve comporte au moins six chiens présents.

- Art. 8 - La répartition des chiens sera faite par les organisateurs, tandis que la formation des couples et l’ordre de passage dans les tours seront faites par tirage au sort.

B. - MESURES D’ORDRE

- Art. 9 - En ce qui concerne les mesures d’ordre, sont applicables les règlements en vigueur dans chaque pays, pour autant que ces derniers ne soient pas en contradiction avec les prescriptions de la FCI.

C. - PRÉSENTATION

- Art. 10 - Aucun chien ne pourra porter, pendant sa présentation, d’appareil coercitif.

- Art. 11 - Le conducteur devra, en toutes circonstances, se conformer aux indications des juges; il ne devra faire usage de la voix et du sifflet qu’avec la plus grande discrétion et à condition de ne jamais porter préjudice à son concurrent. Quand un chien aura pris un arrêt, le conducteur devra, après le départ du gibier, reprendre le chien en laisse et le ramener près des juges.

- Art. 12 - Au début de chaque tour et dans les rappels, il sera accordé une minute de détente, pendant laquelle les points pris seront acquis, mais les fautes ne compteront pas. Toutefois, si pendant cette minute, un chien prend un arrêt et met sciemment au vol ou poursuit au départ, ce point ainsi gâché ne sera pas pris en considération. En cas de changement de terrain, avec reprise du chien en laisse, le temps sera suspendu pour être repris au relancer. Les tapes et le fait de passer du gibier au cours du premier passage sous le vent, à gauche ou à droite, ne compteront pas comme faute.

- Art. 13 - Le premier tour qui devra, autant que possible, être couru à bon vent, devra durer au minimum 15 minutes, à moins que le chien ne commette une faute éliminatoire ou ne soit pas dans la note du concours.

- Art. 14 - Toute latitude est laissée aux juges pour la durée des autres tours.

- Art. 15 - Lorsque la fin du tour aura été annoncée, aucun point ne comptera plus, ni aucune faute, à moins que le chien ne sorte de la main et ne puisse être repris aussitôt par le conducteur - ce qui constituerait une faute ne permettant d’obtenir que le CQN.

- Art. 16 - Les juges s’efforceront de mettre, autant que possible, tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Ils ne mettront pas forcément les chiens à bon vent, mais devront tenir compte de l’intelligence du travail exécuté dans ces conditions.

- Art. 17 - Un coup de feu sera tiré au moins à l’un des arrêts du chien.

- Art. 18 - La crainte du coup de feu est éliminatoire.

D. - CLASSEMENT

- Art. 19 - Les juges pourront rappeler les chiens autant de fois et aussi longtemps qu’ils le jugeront nécessaire, ou classer sur un seul tour.

- Art. 20 - Les juges rappelleront une seconde fois et garderont pendant le temps qu’ils jugeront convenable les chiens qui, ayant effectué correctement leur premier tour, n’auraient pas eu d’occasion.

- Art 21 - Il ne sera accordé aucune récompense au chien qui n’aura pas pris au moins un arrêt sur le ou les gibiers naturels prescrits par le règlement.

- Art. 22 - Le CQN ne sera donné qu’aux chiens qui, ayant pris au moins un arrêt sur gibier présent et ayant fait preuve de grandes qualités naturelles, auraient commis des fautes de dressage éliminatoires.

- Art. 23 - Les juges seront libres de ne pas décerner tous les prix s’ils ne les estiment pas mérités, ou d’en ajouter (qui resteront purement honorifiques) avec l’agrément des organisateurs.

- Art. 24 - Les juges ne baseront pas leur classement uniquement sur le nombre de points pris, mais tiendront compte du style de la race et autres qualités naturelles inhérentes à la race.

- Art. 25 - Pour être classé dans les prix, aucune faute grave ne peut être admise. Pour obtenir le CACT, le chien doit avoir accompli une prestation impeccable et de premier ordre, sans aucune faute.

- Art. 26 - Le chien ayant passé ou fait voler du gibier sur son parcours, à bon vent, sans excuse ou par imprudence ou inexpérience, ne pourra être classé (même s’il a pris des points) que dans les mentions.

- Art. 27 - Le chien qui n’a pris aucun arrêt et qui a fait voler deux fois après la minute sera éliminé, de même que le chien qui divague ou sort de la main sans aucun rappel ou qui ne se livre pas dans les premières minutes. Le chien qui baisse de pied à la fin de l’épreuve sera déclassé.

- Art. 28 - Le chien qui prendra plus de trois arrêts à vide et maintenus dans plusieurs directions sera éliminé et, de toute façon, renvoyé aux mentions, par contre, si ces arrêts sont dans la même direction sur du gibier fuyard et qu’il finit par bloquer, il pourra être retenu dans le classement suivant la valeur de sa prestation, laissée à l’appréciation des juges.

Art. 29 - A la fin du concours, les juges devront proclamer et commenter les résultats et remettre le classement aux organisateurs avant leur départ.

- Art. 30 - Les concours de printemps (sans gibier tiré) ouverts à tous les continentaux, peuvent se dérouler en solo ou en couple

- Art. 31 - Les concours des spéciales de races tant au printemps (sans gibier tiré) qu’en automne (avec gibier tiré) peuvent se dérouler en couple ou en solo.

Rappel : le titre de Champion International de Travail ne sera donné à un chien que si au moins un des deux CACIT est obtenu en épreuve avec gibier tiré. Si les deux CACIT sont obtenus en épreuve ou le rapport n’est pas obligatoire, le chien doit se classer avec un minimum de Très Bon (ou 2ème prix) en épreuve sur gibier tiré ou lors d’une épreuve spéciale de rapport. Il doit en outre avoir obtenu à l’âge de 15 mois minimum le qualificatif minimum Très Bon dans une exposition Internationale patronnée par la FCI.

16 octobre 1985

Mise à jour Janvier 2000

- S’il n’y a qu’un CACT d’attribué, le CACIT est accordé sans barrage ainsi que la RCACIT.

- Pour le titre de Champion International, le chien doit avoir obtenu 2 CACIT ou 1 CACIT et 2 RCACIT dans des épreuves organisées sous la responsabilité de deux différentes sociétés nationales canines et sous deux juges différents.
cevennes

Message par cevennes »

Je participe depuis assez peu de temps à ce genre d'épreuve; je pensais que c'était réservé à une élite tant pour les dresseurs que pour les chiens; je vous avouerais que j'ai pris assez gout à cette "forme de chasse". Le plus passionant c'est effectivement à partir du moment ou le chien est à l'arrêt aprés c'est plus intense.

Si vous êtes curieux allez sur le site de la SCC; dans l'onglet réglement; voir les fields avec les différentes chartes. Concernant le réglement ci joint il est un peu obsoléte quand à l'obtention du titre de champion ce n'est plus ça d'autant plus qu'il y aune nouvelle mouture rectificative qui va sortir. Allez voir d'abord et puis vous pourrez juger si ça vous plait. Attention ce n'a rien d'évident.
setterman

Message par setterman »

Aux fields sur gibier tiré, je préfère sur gibier naturel non tiré (printemps, montagne, bécasse, bécassine), il se rapproche plus de la chasse telle que je la conçois: du gibier sauvage avec des chiens de grande quête am::our; .

A+
cevennes

Message par cevennes »

Alors là je sens qu'on vas rentrer en querelles (bien amicales) c'est vrais que le printemps et l'été en non tiré est pour moi plus prés de la chasse puriste. Tirer et abattre le gibier est la finalité. Les expressions de la sensibilité du chien ( sens; passion etc..) s'expriment mieux sur du naturel qui sait se défendre et déjouer les ruses des chasseurs (chien et conducteur) C'est indéniable car des cocottes de basse cours sont à la porté de tout chien bien dréssé et éduqué mais il ya certains individus qui sont totalement incapable de gérer la prise d'"1point" dans des conditions réelles de chasse.Mais par contre malgré ce qui se dit J'aimerais bien voir certains chiens de grande quête sur du grand tétras dans les pyrénées ou sur du lagopéde dans les grandes rousses en isére. Je vous rappelle mr le setterman que dans les pyrénée les services font appel aux braque de l'Ariège pour faire les comptages du grand coq.Je vous précise que ce chien est fait pour exprimer toutes ses qualité en montagne et qu'il est totalement infatigable en haute montagne et par grosses chaleurs. Si vous suivez les fields. Rappellez vous ORANJE conduite par B. Faussurier; ORRHY au Soulor et PICHOUNE au Soulor. A bientôt je pense à St Dalmas . La guerre fratricide entre britanique et continentaux ne fera pas de grandes victimes.Pas de rancune je pense
fredo

Message par fredo »

@cevennes wrote:Alors là je sens qu'on vas rentrer en querelles (bien amicales) c'est vrais que le printemps et l'été en non tiré est pour moi plus prés de la chasse puriste. Tirer et abattre le gibier est la finalité. Les expressions de la sensibilité du chien ( sens; passion etc..) s'expriment mieux sur du naturel qui sait se défendre et déjouer les ruses des chasseurs (chien et conducteur) C'est indéniable car des cocottes de basse cours sont à la porté de tout chien bien dréssé et éduqué mais il ya certains individus qui sont totalement incapable de gérer la prise d'"1point" dans des conditions réelles de chasse.Mais par contre malgré ce qui se dit J'aimerais bien voir certains chiens de grande quête sur du grand tétras dans les pyrénées ou sur du lagopéde dans les grandes rousses en isére. Je vous rappelle mr le setterman que dans les pyrénée les services font appel aux braque de l'Ariège pour faire les comptages du grand coq.Je vous précise que ce chien est fait pour exprimer toutes ses qualité en montagne et qu'il est totalement infatigable en haute montagne et par grosses chaleurs. Si vous suivez les fields. Rappellez vous ORANJE conduite par B. Faussurier; ORRHY au Soulor et PICHOUNE au Soulor. A bientôt je pense à St Dalmas . La guerre fratricide entre britanique et continentaux ne fera pas de grandes victimes.Pas de rancune je pense

pas de querelle ni de guerre entre continentaux et britanique il ya des bons chiens dans toutes les races la preuve en est je possede une britaniques (setter ) et des continentaux (breton)

quand tu dit qu'un chien de grande quette ne fait pas un chien de montagne je ne suis pas d'accord un seul exemple PORTO (grand chien de montagne ) origine grande quette
setterman

Message par setterman »

@cevennes wrote:J'aimerai en voir certains chiens de grande quête sur du grand tétras dans les pyrénées ou sur du lagopéde dans les grandes rousses en isére. Je vous rappelle mr le setterman que dans les pyrénée les services font appel aux braque de l'Ariège pour faire les comptages du grand coq.Jne je pense

Effectivement si tu me rentres dedans de la sorte ça va quereller, premièrement je donne mon point de vue sans critiquer le reste, effectivement j'aime les chiens qui ont une grande quête sur du gibier naturel....après ça fait quelques années que je traîne mes guêtres en montagne pour les comptages et la majorité écrasante (c'est un fait) sont des SETTERS ANGLAIS a large quête et qui sont très efficaces.

De plus, MR CEVENNE, je n'ai rien contre les continentaux (au contraire) donc avant de s'enflammer et de déformer des propos, il vaut mieux les lire en entier....ça évitera les rancoeurs....
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

AAAAHHH qu'ils sont bons les braques :x :P :P :P :P :P

Perso, pour la montagne, je vois plus un britannique, bien que je possede un braque, car souvent plus rapide et entreprenant.

Puis, je ne pense pas que la grande quete soit nefaste aux montagnards, qui pour la plupart ont des origines GQ.

Ceci dit, cela peut etre un avantage comme un inconvenient, puisqu'ils laisseront plus de gibiers derriere eux qu'un continental.

Apres, cela depend du chasseur et de ses preferences, mais comme ça a deja ete dit, il y a de grands chiens ou de bons chiens dans toutes les races :wink: :D

A+
Répondre