mary becasse 38g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour,

utilisez vous la mary bécasse 38g et quel plomb?

En etes vous satisfait?

pour ma part je la tire en 9 au 2 eme coup en 1/2 chokes jusqu' a 25m,

pour le 1er coup souvent un croisillon mary 34g de 9 dans le lisse

j' hesite à continuer cette année,

vous parlez tous des subsonique et autres !!!!! si je ne tire pas ces dernieres que me conseillez vous merci?

roumaillac a sortie la light 28g bg en 9???

bien à vous Nicolas
foulque34

Message par foulque34 »

si tu chasses en sous bois tres dense

choke cylindrique 1 er coup croisillon 32g plomb 9

choke 1/4 2 eme coup bg 36g plomb 8

a+
goonif

Message par goonif »

salut,pour info le nombre de plomb n'a aucun effet sur la largeur de la gerbe,par contre la charge influe sur le début d'ouverture,plus la charge est lourde et plus ça ouvre tard,plus le plomb est petit et plus ça ouvre tot,quand une marque préconise une 38g en 9 pour tirer la bécasse je reste dubitatif,et pourquoi pas du chambré 89mm/63g en plomb de 12,on va peut-etre nous la faire et marquer "spéciale bécasse"dessus!!! à+
patrice78

Message par patrice78 »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise le 9 pour la grive.

Pour la bécasse, c'est en premier 8 bg et en second 7 1/2 bj en 32g
goonif

Message par goonif »

salut, le probleme de la bourre grasse c'est que c'est tellement irrégulier qu'un coup on peut passer un oiseau à travers et le coup d'apres couper un lapin en deux.à+
nico le medocain

Message par nico le medocain »

bonjour marc,

je sais que ce type de cartouches( 38g bécasse) c' est pas ta tasse de thé ce que je peut comprendre ( pour toi il ne faut pas dépasser 34g et pas plus gros que le 7)

tu es aussi "contre" les bourres grasses, les croisillons et autres arx ect.... qui dispersent la gerbe, mais peux tu me dire réelement si une 34g (L 70)croisillon de 9, à 15m maxi dans un 68 en lisse écarte plus qu' une 28g bg (L 67) de 9 ( light de roumaillac)?

Je n' ai pas le temps de pousser à bergerac ( chez mary) pour acheter des 24g en 9

Par contre ce que je ne comprends pas!

sur le site internet de mary arm, les cartouches pour le skeet 24 g que tu préconise pour la bécasse comme les discrétes n' existes pas ce sont les olympia 24 g en 9 et 7/12 bourre piston qui sont données pour 420 et 425 m/s alors que tu me parlais de 320 m/s (lent) D' apres toi c' est bon ou pas?

alors croisillon 34g de 9 ou light roumaillac 28g de9, ou olympia 24g en 9 pour le 1 er coup ?

cordialement nicolas

ps: les roumaillac se sont des mary ( info du magasin)

quelque grives sont passées cette semaines
goonif

Message par goonif »

salut,une dispersante n'a jamais écarté plus qu'une 24g/9,,on ne peut pas changer l'écartement meme avec du croisillon,on ne peut que faire ouvrir plus tot,et le 9/24 est le meilleur pour ça (en lisse).si on lance 24g de plume et 24g de sable à la main on voit nettement lequel ouvrira plus tot,tout le monde peut tirer une cartouche dans une cible à 10m(n'importe laquelle)et ensuite une dispersante ou autre croisillon et on sera surpris du résultat il auront la meme largeur,sauf qu'un coup de 9 tuera de 7 à 23m et qu'une dispersante blessera à partir de 7m et sera pour le moins tres irréguliere.

je ne suis pas contre les bourres grasses,je dis tout simplement que c'est des cartouches d'un autre temps et qu'elles n'apportent absolument rien au tir et devraient etre suprimées pour la chasse car extremement irrégulieres et vendues à prix d'or pour que l'arnaque soit plus plausible.

je vais téléphonner pour savoir car j'ai un papier qui a deja un an pour les 24g et le plus drole c'est que j'en ai plus! lol,mais vaut mieux tirer une 24/9 à 420/ms que nimporte quelle saloperie de disperseur.à+
foulque34

Message par foulque34 »

ce matin tue 2 faisans + 1 perdreau avec des solognac 500 bourre grasse plomb 8 et plomb 6

2 de ces gibiers etaient a 30 m bon poids

pour utiliser ces cartouches depuis un certains temps je peux te dire qu'elle porte et que ca tombe et qu'a l'epoque ou on pouvait les utiliser en zone humide je les avait essaye sur l'eau pour justement voir la gerbe,elle n'a rien d'irreguliere!!et est plus garni dans son diametre qu'une bourre jupe de meme n° de plombs et de charge egale

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@foulque34 wrote:ce matin tue 2 faisans + 1 perdreau avec des solognac 500 bourre grasse plomb 8 et plomb 6

2 de ces gibiers etaient a 30 m bon poids

pour utiliser ces cartouches depuis un certains temps je peux te dire qu'elle porte et que ca tombe et qu'a l'epoque ou on pouvait les utiliser en zone humide je les avait essaye sur l'eau pour justement voir la gerbe,elle n'a rien d'irreguliere!!et est plus garni dans son diametre qu'une bourre jupe de meme n° de plombs et de charge egale

a+

Les seules fois ou je tire sur l'eau il fait nuit donc je ne fais pas gaffe à la gerbe mais il me semble difficile de se rendre compte réellement de la qualité ou non d'une gerbe sur l'eau.

@+
goonif

Message par goonif »

salut, penses-tu vraiment que tu ne les aurais pas tué avec une bourre à jupe??? j'ai connu les bourres grasses puisque je chasse depuis 1963 et qu'à l'époque on avait malheureusement que ça,je tire bon an mal an de 6000 à 10000 cartouche par an au trap,je ne dis pas que la bg ne peut pas tuer,mais peux-tu parler de régularité en tuant trois pieces,la régularité d'une cartouche est la premiere qualité d'une cartouche et c'est de là que d'écoule toute la force de la cartouche,mais dans tous les cas et de par sa conception une bg ne peut qu'etre tres irréguliere et ce n'est pas un secret autrement on les tirerait aussi au trap.amicalement marc
Répondre