Mauvais plan de chasse ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Bonjour à tous



Je me pose des questions sur la gestion de notre territoire ( chasse communale ), nous sommes quasiment à la mi-saison et sur 20 plombs de chevreuils nous en sommes à 4 animaux bagués ( tous des femelles).



Plusieurs constatations :



Le nombre de bagues augmente tous les ans, et j'ai la vague impression que le nombre de chevreuils diminue fortemment ( pas de braconnage il me semble ni de maladies, enfin je ne crois pas...) d'ou mon interrogation legitime.... la gestion est elle bonne ??



Ensuite, on ne voit quasiment pas de brocards !!! :shock: où y sont donc ces satanés bestiaux :evil:



Pour finir, dans les cas là que doit on en penser quand à l'avenir de notre population de grand gibier ??



Je trouve cela inquiétant car le nombre de bagues attribué se fait en fonction des comptages, des prélévements passés et de la surface de la chasse n'est ce pas ?



Sinon en action de chasse on n'est pas si mauvais que ça hein !! mais bon on ne peut prélever que ce qu'on voit...
Zokiu
Messages : 81
Inscription : 24 août 2007 21:34

Message par Zokiu »

Le fait de ne pas voir de Brocards n'est pas un problème, ils sont généralement plus difficile à voir que les Chevrettes.

Et même avec un ou deux Brocards sur le territoire, presque la totalité des Chevrettes peuvent être engrossées.



Le plus gênant serait de trop réduire le nombre de Chevrettes.

Il faut conservé à peu près un Brocard pour deux Chevrettes.



Je ne sais pas comment sont vos bois, mais pour un repérage, les Chevreuils sont assez simple. Il suffit de passer une semaine, à faire des tours dans les bois, à rester sur des Miradors, et généralement on voit.



Chaque année, je passe une semaine à ne faire que de l'affût le soir et de l'approche en journée, au bout d'une semaine, je connais tous les Chevreuils du coin. :)
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



si tu juges que ta population est en baisse rien ne t'empeche de fermer les bracelets sans faire de prelevements ou bien de prelever que des chevrillards.



a+

yoyo
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Rien ne m'empêche...façile à dire ça !!



C'est pas moi le président et je suis pas tout seul... c'est certain qu'il faudrait trouver qq chose afin de résoudre le soucis.



On va bien voir encore cette saison.
Zokiu
Messages : 81
Inscription : 24 août 2007 21:34

Message par Zokiu »

Il suffit de réunir toute l'association et d'en discuter !

Si tu as la preuve que la population est en baisse, tu auras moyen d'éviter d'utiliser tous les bracelets. ;)
amedo
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2006 15:28

Message par amedo »

@Zokiu wrote:Le fait de ne pas voir de Brocards n'est pas un problème, ils sont généralement plus difficile à voir que les Chevrettes.

Et même avec un ou deux Brocards sur le territoire, presque la totalité des Chevrettes peuvent être engrossées.

Oui, ils sont, pendant une grande partie de l'année, difficile observé :wink:

C'est peut être parce qu'ils n'étaient pas où vous étiez donc vous en aviez vu peu... Sinon, il faut que tu en parles au "président" et que tu lui explique qu'il y trop de bagues... Dis lui que si vous continuez comme ça, ça riquerait certainement d'empirer !
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

voyez-vous des chevrillards?

Pour gérer correctement une population de chevreuil, la règle du 1/3, 1/3, 1/3 s'impose. C'est à dire tirer 1/3 de chevrillards, 1/3 de brocards et 1/3 de chevrettes. Et si vous voulez augmentez vos populations, il faut absolument épargner vos chevrettes en s'intéressant davantage aux chevrillards. S'il est vrai qu'un brocard peut couvrir un grand nombre de chevrettes, l'idéal est quand même d'avoir un brocard pour 2 ou 3 chevrettes. Il ne faut donc pas non plus prélever trop de brocards.

Et si vous Ne voyez pas de brocards et de chevrillards, la fermeture s'impose d'urgence.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Je fais un point sur le tableau de chasse de ma commune... au jour d'aujourd'hui 8 chevrettes et 2 chevrillards males ( dont 1 chopé par les chiens )



Devinez quoi... :cry: pas de brocard à l'horizon. Aprés discussion avec l'ensemble des partenaires, le mot d'ordre est " pas d'affolement, on arrivera bien à les faire", j'avoue que j'ai des gros doutes.
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

des nouvelles sur ta population de chevreuil???
Joel38
Messages : 110
Inscription : 08 févr. 2008 17:38

Message par Joel38 »

Bonjour à tous,



chez nous aussi la population de chevreuils est en baisse, malgré les restrictions que nous nous sommes fixés depuis une dizaine d'années.

Plus les comptages de cerfs augmentent et plus ceux du chevreuil diminuent! Je pense que la cohabitation n'est pas la meilleure qui soit, certainement à cause de la nourriture.

Le deuxième facteur, c'est le lynx, et nous trouvons de nombreuses carcasses, (chevreuils, jeunes mouflons) , à savoir qu'il faut un animal par semaine pour une famille de 4 lynxs!

Nous sommes passé d'un plan de chasse de 30 chevreuils à 15, et nous ne prélevons que 6 animaux, en accord avec les sociétaires de notre ACCA.

Nous avons également réduit les jours de chasse!

Il y a des fois ou malgré toute la bonne volonté des uns et des autres, nous nous sentons impuissants à gérer la population de telle ou telle espèce; d'un autre côté c'est peut-être mieux ainsi et après quelques années de "vache maigre", nous aurons certainement la surprise de voir le chevreuil prospérer de nouveau :wink:



Cordialement à tous JOEL 38
Répondre