@Juliendu62 wrote:Bonjour je voudrais passer le permis de chasse, mais je voudrais savoir le tarif, comment sa se passe tout les ans etc... merci
Ben si tu ne sais pas où chasser, fais en sorte d'avoir 21/21 au théorique et au pratique du permis de chasser.
Ainsi, avec de la chance, tu pourras comme moi aller chasser à Chambord.
Ca semble facile à dire mais pas du tout à faire quand on ne connais rien au milieu fantastique de la chasse.
Bien sache que je suis comme toi, personne dans ma famille de chasse, et mon grand père (exellent fusil) est mort avant ma naissance... donc en somme... pas facile facile d'apprendre en théorie.
Certes j'ai la chance d'avoir des amis qui ont des grandes propriétés, et de pouvoir chasser chez moi (encore fallait-il avoir le permis). Ils m'ont appris les rudiments, mais franchement, rien qu'avec la journée de formation je savais manier l'arme prudement.
Le plus dur quand tu ne sais rien, est d'apprendre les espèces, les temps de gestation et tout..
alors je me suis fait prêter le petit bouquin officiel de l'examen théorique, et je l'ai lu 2-3 fois en entier, et à la fin, pour être sûr d'avoir 21 au théorique, j'ai appris par coeur les questions types.
Résultat devant la projection, je m'amusais car je connaissais les réponses avant qu'elles ne s'affichent.
et ensuite le pratique ça passe tout seul, tu es prudent, tu te signales, tu tires quand il faut et c'est gagné!
et après tu n'as plus qu'à être tiré au sort et ... chasse présidentielle.
Pouvoir chasser ensuite n'est pas si dur si les finances suivent un tant soi peu. J'ai eu la chance de me faire offrir un des fusils de mon grand père, et d'avoir le droit de chasse chez mon voisin, ce qui accoît mon territoire de chasse.
Avant de se lancer il faut donc prendre en compte, comme tu le fais, ces petites variables : fusil, munitions, territoire, gibier, invitations (au fil des chasses si tu es un bon fusil tu pourras te faire inviter)...
Les fusils se trouvent d'occasion, et fonctionnent pour la plus part très bien, les munitions ça coûte cher quand tu chasses beaucoup, la validation c'est pas donné (120€environ si c'est départemental), le territoire et les actions là par contre c'est moins pratique...
D'une part il faut trouver un lieu, et ensuite il faut payer.
Mais une fois que tu sais que tu peux aller chasser, c'est parfait!
Comme je suis un peu privilégié pour les territoires de chasse, je ne peux pas te conseiller ou te renseigner.
Je te prie d'excuser l'aspect confus de ce message et je te souhaite une bonne réussite du permis, et de bien beaux jours de chasse!
PS : un chasseur sachant chasser sans (son) chien est un bon chasseur.
![Rolling Eyes :roll:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_rolleyes.gif)