gestion d'un territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Depuis je participe, les lacher son fait correctement, et tous est nickel...allors messieurs svp ne juger que si vous savez.

Salut a toi

Je te souhaite de tout coeur pour que cela dure :wink: :wink: Et certain jugent car ils connaissent

J'ai fait parti d'un bureau de societe de chasse pendant plusieurs annees .Comme toi j'y croyais,comme toi je me suis investi et a la fin ,les critiques on eu raison de mes illusions

Pas assez de "lacher",pas assez de "gibier",les gars du bureau sont des incapables et tout le reste.A la fin tu te dis "A QUOI BON" et tu passes le relai a un autre qui y croit et ainsi de suite

Et la,je te renvois a la premiere phrase que j'ai ecrit :wink: :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

ben voila,merci tout d'abord de vos reponses,je vois que ca reagit a ce sujet sensible et j'en suis tres heureux.cela prouve que des chasseurs portent interet a ces problemes

ensuite,je voudrais dire que pas plus tard que ce matin a 3 reprises j'ai decouvert des amats de plumes de pigeons ramiers et de merle,sans doute un renard

merde,le gars qui fait partie du bureau est piegeur et il etait a la chasse ce matin,mais je ne l'ai pas vu pour lui dire que ce serait bien qu'il reprenne du service...en effet un jour il m'a raconte que pieger etait trop contraignant (ce que je veux bien croire vu la reglementation en vigueur sur le piegeage)mais merde!!!il chasse tous les jours quasiment,vous le verriez galope,c'est un jeune retraite,alors contraignant ou pas,il a le temps de s'occuper de ca...c'est son role en plus!!

voila c'est le genre de choses qui m'agacent,c'est pas raler pour raler ou critiquer systematiquement ce que font les autres...loin de la...

ce n'est pas parce que l'on fait pas parti du bureau(et je le repete,ce n'est pas de la mauvaise volonte,mais un manque cruel de temps,raison professionnelle et familiale oblige...)que l'on ne peut pas trouver anormal certaines situations et le dire

j'en parle sur ce site,car je suis sur que vous comprenez tous mais j'en parle aussi aux gens concernes... mais bon!

des solutions j'en propose:voir le post Gestion:Chasse a terre / Gestion des societes de chasses mais c'est comme si je pisser dans un violon pour jouer la marseillaise

a+
DAVID34

Message par DAVID34 »

Salut danny et merci pour tes encouragements.Bah je sai que c'est pas tout rose, les remarques j'en prend plein la tête, pour l'instant je gère on vera apres!
optifab

Message par optifab »

il faut profiter des ag pour en parler.surtout qu'il existe des subventions de la fede pour les abrevoirs, les garrenes........ mais le plus dur c'est la main d'oeuvre.une fois fait les abreuvoirs ils faut les remplir :roll:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

un jour il m'a raconte que pieger etait trop contraignant (ce que je veux bien croire vu la reglementation en vigueur sur le piegeage)

Eh oui !Pieger c'est plus que contraignant.Ilfaut que tu controles tous tes collets avant le leve du soleil et lorsque tu en a une 40 aine de poser ,tu descend au moins 10 fois de voiture,tu fais pour chaque collet 300 ou 400 metres dans la guarigue et tout ça benevolement.Je te garantis qu'a la fin de la matinee tu en a plein les jambes :? :? Et tout ça tous les jours pendant 3 ou 4 mois et ,d'apres moi ,voila pourquoi il y a de moins a moins de piegeur :wink: :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

tout a fait danni,le monde cynegetique est de plus en plus reglemente et de trop meme

mais bon,il devait savoir a quoi s'attendre et puis tu sais,je le repetes il court comme un lapin et ce tous les jours que c'est ouvert,la il l'a le temps...

en ce qui concerne les amenagements,on est pas trop mal loges sauf que les agrainoirs sont souvent vides et que devant les garennes qui s'ecroulent et qui ne servent meme plus d'abris aux lapins et pour cause,des epis de mais sont disposes une seule fois apparemment puisque je n'ai jamais vu de "frais"mais que des "secs"et puis il y a aussi du pain raci encore plus dur qu'un cailloux,meme pas avec un marteau t'arrives a le casser...

on paye une participation pour les travaux en plus de la carte,seulement quand vous etes convoques pour divers amenagements,vous vous retrouvez a une vingtaine de chasseurs donc les gens se mobilisent sauf qu'il y a du travail pour 2 ou 3 avec un manque cruel de materiel...ou part ce fric...

a+
lievre01

Message par lievre01 »

Bonjour à tous.

C'est un débat très interessant l'aménagement du territoire. Perso je suis président d'une petite société, on est douze fusils cette année, on chasse essentiellement le petit gibier (faisan lacher + couvées ; lièvre ; bécasse) on a aussi trois bracelets chevreuil+ un ou deux cochons qui passent.

La chasse fait 350 Ha dont 270 de plaine et cultures (patures + maïs).

On est trois à avoirs notre brevet de piègeurs mais il n' y a qu'un qui à le temps.

Je suis opposé aux corvées payantes, on barre entre 15 et 20 Ha de maïs par an et pour ce faire on se retrouve à 4 ou 5 chasseurs. on a installé une garennière il y a deux ans et le lapin commence à reprendre.

Tous les ans, on a entre 3 et 4 couvées de faisans.

Il n' y a pas de mystères, la gestion passe obligatoirement par le piègeage et pour motiver le piègeur on lui achètes souvent des nouvelles cages, on lui rend aussi ce que nous paie la fédé pour les queues et les pattes.

C'est ma première saison de président, mais j'étais déjà actif au niveau des corvées.
DAVID34

Message par DAVID34 »

comme quoi quand on veu on peu!!!!!!
Alex pp

Message par Alex pp »

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum et je vois qu'il y a beaucoup de réactions.

je reviens sur le sujet des haies le long des chemins, agrainoirs et autres. Il faut savoir qu'un chemin doit faire 6 mètres de large. Si l'on veut implanter une haie, il est sûre qu'il y a une gêne pour les exploitants agricoles à cause du matériel et de l'entretien souvent négligé des haies. Il faudrait que la haie soit implanter dans le champ le long du chemin ainsi que les agrainoirs.

Ensuite tout dépend de l'agriculteur.

Chez nous cela se passe plutôt bien car l'agriculteur est rémunéré en conséquence.

C'était juste pour réagir.

Bonne continuation
dam59530

Message par dam59530 »

oui une fois qu'il y a une bonne entente et un bon arrangement avec les agriculteurs...tout devient plus simple.
Répondre