gestion d'un territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34

Message par foulque34 »

tu as du "oublier" louis 12,mais nous avons parle de cela dans un autre post :wink:
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Bonsoir à tous,

Très intéressant comme discussion où l'on peut retenir qu'en gros ce qui nous manques le plus c'est du temps....et les moyens....

En effet je chasse chez moi et chez mes amis et n'ai aucune actions et ne connait pas les chasses avec du lâcher de gibiers et ce que l'on constate c'est que les belles chasses sont celles où il y a au moins 2 ou 3 heures de boulot par jour derrière avec l'agrainage.

Sans compter le coup que cela emporte quand on veut faire les choses à font, on dépasse sans problème les 7000 ou 8000 € chaque année pour des territoires allant de 350 à 550 hectares.

Sans oublier qu'on n'a pas encore trop à se plaindre puisque nous n'avons que très peu de locations de terres.

A titre personnelle je sais que chez mon père et moi nous avons du abandonner l'agrainage n'ayant pas le temps de le faire correctement (seulement une cinquantaine d'agrainoirs) ainsi que de piéger à coté de cela.

Résultat : Nous sommes passées de plus de 300 perdreaux à une petite centaine sur le territoire. Seul le lièvre n'a pas diminué et avec chances nous sommes passées en

PGCA cette année ce qui devrait permettre de limiter les fortes pressions de prélèvements de certains voisins....(no comment)

J'ai été choqué de l'attitude de certains chasseurs à la dernière assemblée à la fédé qui pour une grande majoritée ont une grande haine des agris...Je pense que les 2 partis peuvent avoir des tords mais ils ne faut pas oublier que le paysan la terre c'est son outil de travail et surtout ce qui lui permet de nourrir sa famille et payer des études à ses enfants alors si vous n'avez pas affaire à un passionné il me parait logique qu'il ne soit pas près à perdre de l'argent et investir pour le plaisir des autres ce qui je pense s'appliqurai à chaque persoones censées.

Enfin pour en finir je reviendrai sur les haies détruites ou ré-implantées. Je pense avec du recul que ce sont des mauvaises façons de faire pour le gibier car ça n'apporte que très peu de couvert et c'est un véritable aspirateur pour les renards et rapaces en tout genre. Je pense parler de façon objective puisque nous avons nous mêmes replantées presque 1 km de haies entourées de 4 mètres de bandes en herbes de chaque côtés donc ....

Il existe véritablement aujourd'hui de meilleurs procédés, moins contraigant et moins honéreux pour l'agriculteur.

Espérant pouvoir à nouveaux dialoguer avec vous tous passionnés,
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

salut J Baptiste

Je pense avec du recul que ce sont des mauvaises façons de faire pour le gibier car ça n'apporte que très peu de couvert et c'est un véritable aspirateur pour les renards et rapaces en tout genre.

Petite remarque ,toute personnelle,...S'il y a des rapaces et des renards il y a ,obligatoirement du gibier donc j'en conclue que les haies ne sont pas si nocives que cela :roll: :roll: Ne serai ce que pour retenir les eaux de ruisselement les haies ont et auront toujours leurs roles dans l'agriculture mais rendement oblige....... :roll: :roll: :wink: Je m'egare,je m'egare c'est encore un autre debat :wink: :wink: :wink:
Matjack

Message par Matjack »

Il vaut cent fois mieux avoir une plaine parsemée de haies çà et là qu'un vaste désert de plaines avec des céréales à pertes de vue....!

Même si ça attire rapaces et renards....d'ailleurs,la haie te premettra de les pièger les goupils.
rhum160

Message par rhum160 »

et sa attire renards et rapace

mais aussi toutes sortes de passereaux utile a l'agricuteurs et qui nourrisent c'est rapaces et renards

un coupe vent utile a l'agriculteurs pour eviter la verse des champs

mais malheureusement une perte d'argent :evil: :evil:

quand on voit la qualité de nos plaines ceréaliere faut pas s'etonné si nos boulanger se servent de la farine qui vient d'argentine :glissa:nt

A MEDITER
Répondre