chasse petit gibier au bois, que faire...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris62

Message par chris62 »

@goonif wrote:salut chris 62,tu as déja mesuré 30m réel sous bois???je pense que tu devrais vérifier car ça m'étonnerais qu'on puisse voir et tirer un faisan,c'est pas parce-que tu n'as pas la notion de la "modernité"d'une cartouche que ça n'existe pas,demande à ton chien de mesurser 30m sous bois ça fera avancer la chose si toi tu ne sais pas le faire.amicalement marc

Marc ,

Tu as raison , je suis sorti vérifier ce que représente 30 m.

C'est quand même pour moi une distance de tir qui n'a rien de surprenante.

Et puis quel plaisir quand tu arrives à faire mouche à cette distance. :P :P

Pour revenir à la modernité , tu as raison tout cela me dépasse bien et c'est pas moi qui ferait avancer la chose dans ce domaine. (mais ça m'empêche pas de faire mouche de temps en temps !!!!)

Et pour finir , je vais te dire , avec le stock de cartouches qu'il me reste ........je suis parti pour 10 ans alors tu comprends que l'évolution des cartouches , j' ai du mal à suivre. :D :D :D

A+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

1/4 de chocke et 32 grs bourre grasse en 9 ou 8 .

avec ça tu est pare :)

chocke mobil chocke par excellence dans un 18.4 . mon premier urika en possedais mais en canon de 76 cm . excellent resultat avec a la becasse et aux sarcelles avec du 9 bourre grasse .

a+ 8)
colole

Message par colole »

Ouai bah vous savez quoi,

Je vais prendre mes chokes avec moi et commencer avec le demi, vu que c'est mon choke habituel. Si je vois que c'est trop juste, je mettrai le quart.

J'vais coller un coup de 8 et deux coup de 7.5 et basta.

De toute façon, si c'est dedans, c'est dedans.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

re,

De toute façon, si c'est dedans, c'est dedans.

Exacte Colole, mais la derniere fois au canard, en demi avec du 34g 7.5 j'ai eclaté une becassine à 10-15m ... :oops: :oops: :oops:

C'est pas toujours bon d'etre en plein quand la gerbe est trop serrée :shock: :P :P

Je pense que si tu commences en 1/4 tu es bien... :wink: :D

A+
colole

Message par colole »

Bon ça roule, je commencerai au quart. :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,oui christ 62,je dis souvent:que tout le monde tire correctement à 30m et nous seront des bons!! apres c'est du rab,au bal-trap on tire souvent à 40m et plus,mais un plateau qui casse bien à 45m au 7,5/28g ne veut pas dire un gibier tué,et loin de là,mais 30m sous bois c'est tres tres loin,et encore plus pour un lievre qu'on ne verrait meme pas,tout ça pour dire que maintenant un coup de 8 en 1/4 ou demi secherait un faisan à30m avec le nombre de plomb, et le 8 extra durci actuel accepte meme le 3/4,j'ai meme fait faire cette année du 8/28g nickelé(10000)qui s'averent tres efficace grace à la dureté des plombs qui restent le plus sphériques possible,car c'était le gros défaut des anciennes cartouches avec un écrasement voir un "grapage" des plombs pas suffisamment durcis et la portée était réduite de la moitié,voila pourquoi une cartouche moderne avec du petit plomb porte le double d'une cartouche d'y il a 40 ans.à+
sabraque12

Message par sabraque12 »

salut à tous,

personnellement je chasse le gros de ma saison en sous bois j'ai un 1/4 de choke en premier et j'utilise du dispersant ou du petit plomb (8,9) suivant le gibier mais j'avous qu'un canon lisse serais amplement suffisant pour la bonne raison que le gibier disparaît généralement au bout de 15 m. et oui chez il y ades bois et du dénivellé alors chasser en sous bois avec un demi choke s'est avoir un sacré coup de bras.

parcontre je duid assez intéressé par le discour de goony sur les nouvelle cartouche. une question pour lui les cartouche utilisant des plomb nickelé permettrais t'elle de prendre des cartouches moins puissante?
chmill

Message par chmill »

quelle marque proposerait un 8 nickelé en bourre grasse, les winchester parcours sont à jupe je crois?
chris14

Message par chris14 »

salut à tous,

Un petit mot sur le 8 nick/28g de Goonif que j'ai essayé........aussi bien en parcours qu'à la chasse cette cartouche est EXCELLENTE :

Pour le tir : à faible distance si vous tirez en choke ouvert lisse ou 1/4 pas de problème les plateaux sont pulvérisés car la gerbe est plus que généreuse.Pour des tirs plus lointains (30-35m) vous pouvez tirer cette cartouche en 1/2 voire 3/4 elle marche très bien aussi, la gerbe reste bien sérrée et le plomb nick casse les plateaux très loin.

A l'ouverture, nous ne tirions que le pigeon à la passée, j'avais pris quelques une des 8 nick dans la poche.......résultat : 7 palombes en 20 min (au moment où elles se sont décidées à passer!) et bien séchées net en 1/4-1/2 ( je précise je tire avec un F3 canon de 76).

Je vous laisse en tirer les conclusions............... :wink: :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,le plomb nick ou doré est d'une excellente tenu à la gerbe,il ne s'écrase pas au départ du coup,il ne fond pas,et reste le plus sphérique possible ce qui donne à la gerbe un excéllente homogénité,sur le gibier il pénétre nettement plus par ça dureté,il brise nettement mieux les plateaux,et non pas comme je l'ai entendu dire:ça perce les plateaux,et ensuite me dire que ça rapportait moins de faire du nick,de la part d'une grande firme!!! (récemment).le plomb nick ou doré,permet de tirer un plomb plus petit pour la meme pénétration,ça c'est révélé exact sur le terrain ou j'ai tiré du 28g/8 nick toute l'année y compris au parcour ou avec mon 8nick j'ai souvent été premier de planche,mais pour l'instant on a du mouron à se faire,car je me suis déplacé chez une grande firme pour faire une cartouche mise au point et il ne sont pas chaud,on va avoir 33à 38% de plomb chinois (c'est déja le cas),les emplombages et les grappes de plomb vont revenir,(n'est-ce pas candide)car c'est du plomb non durci ou tres peu,et on est mal pour les prix,ça va régresser méchant en qualité c'est maintenant une certitude,et le pire c'est qu'il me l'on dit perso,et meme si le plomb descendait iils ne baisseront pas le prix,je pense que les tireurs et les chasseurs aussi vont baisser!!! à+ps la bourre grasse en nick ou doré est à évité absolument pour les chokes et les canons
Répondre