epagneuls

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut rich,



@rich34 wrote:On chasse perdreaux et lievres dans les vignes, et le lapin dans les ruisseaux ou aux bois. Peu de bécasses chez nous car peu de bois. Quelques faisans de lachers mais pas trop d'interet... Et puis on espere toujours l'arrivée des grives pour le cul levé et la passée du soir

Un chien doit obligatoirement "bartasser", c'est à dire ne pas craindre les ronces et les ruisseaux touffus pour lever des lapins et chasser toute la saison...



Comme l'a dit tb25, il faut savoir comment tu souhaites utiliser ton chien? Pour le rapport, ils sont excellents tous les 2, avec un plus pour le springer niveau dressage.

Là ou je prefere l'epagneul, c'est qu'en plus d'etre bon au rapport, il arrete et ne bourre pas comme le springer. Tout depend ce que tu recherches!!!

Maintenant si c'est pour chasser principalement a la ronce le lapin, il est fort probable que le springer soit meilleur, vu que c'est un chien fait pour broussailler...



D'après vous, pourquoi les épagneuls bretons sont ils les chiens d'arrets les plus nombreux dans le sud?

Pour repondre a ta premiere question, il est petit, tres chasseur, excellent au rapport comme a l'arret, il ne quete pas trop loin, pour resumer tout ça: il est POLYVALENT... :wink:



A+
BiBell
Messages : 644
Inscription : 27 oct. 2006 17:05

Message par BiBell »

Salut, l'épagneul est très répandu pourquoi? Il est petit, c'est déjà beaucoup moins d'entretien qu'un gabarit moyen voire grand...

Ensuite, c'est increvable, j'en ai vu certains qui gardaient le même rythme toute une journée.

Ca broussaille, mais j'ai pas trouvé que c'était transcendant par rapport aux autres chiens d'arrêt, pourtant des épagneuls j'en ai vu des tonnes à la chasse.

C'est peut être le chien d'arrêt qui chasse et qui a la réputation de chasser le plus intelligement.

Et puis aussi, c'est un chien très "français", en Allemagne, en Angleterre ou autres, ce ne sont pas ce style de race qu'ils ont : pour le territoire, l'efficacité etc...



@+ ;)
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

Pour le lapin,rien ne vaut le basset fauve de bretagne. :P :wink: :x :wink: ?C'est le top du top.
rich34
Messages : 138
Inscription : 16 nov. 2007 09:08

Message par rich34 »

Surtout quand ils prennent un pied la nuit tombante et que les epagneuls sont dejà dans les voitures avec leur maitre qui est mort de rire d'entendre crier l'heureux proprio des fauves de bretagne qui n'écoutent rien... :x :x :x
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

salut



j'ai pris un epagneul car je trouve qu'il se prete mieux au biotope du sud de la france.



les grandes quetes ici ca sert a rien, passé 30 m tu vois plus rien :roll:



puis comme c'est un petit gabarit, il se depatouille mieux dans les bartas.





je connais un chasseur qui a un korthaal, tres bon chien d'ailleur, mais il y a des remises et autres sous bois ou le chien est gené par sa taille,

le mien malgré son jeune age, passe !



CEPENDANT, ce n'est pas un broussailleur né....... et sur certains ronciers epais, il marque le gibier mais ne cherche pas a s'y enfoncer

( et je le comprend :D )



pour sortir un lapin c'est pas ce qui a de mieux
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@michel66 wrote:....... et sur certains ronciers epais, il marque le gibier mais ne cherche pas a s'y enfoncer

( et je le comprend :D )





Un peu comme le maitre, quand c'est trop toufu il ne s'y enfonce pas! (et je le comprend aussi!!!!!) mdr :oops:
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut



j'ai eu des bretons que je regrette vraiment ils sont de très bon chien d'arret

redoutable sur le lièvre et rapporteur hors paire, je chasse au bois (milieu avec beaucoup de ronces ) aucun probleme :wink:
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

le springer bourre rellement si tu n'est pas pret pour le tir trop tard !!!

pas si facile dans les terrains du sud( roches vegetation)alors qu'un chien d'arret breton ou pas une fois le gibier bloqué il est bloqué tu as le temps d'arrivé ,j'ai chassé plusieurs fois sur cygne dans le var avec mes cousins

ils ont tous des chiens d'arret (breton , setter ,pointer bizard vu la vegetation dur)sinon les autre on des chiens courant mais là c'est autre chose surtout autre gibier :!:





a+
ulyys
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2004 17:51

Message par ulyys »

J'ai une chienne (qui va avoir 5 ans ) d'une excellente lignée de field trial et une mère field et chasse. (une portée côté 10). .



Elle s'intéresse à tous les gibiers (je ne l'enmène pas au gros) . C'est une grande quète , une petite merveille d'intelligence ; des arrèts fermes et prolongés, elle rapporte depuis l'année dernère (ça lui est venu tout seul);

Je l'ai même vu plusieurs fois lors de promenade se mettre à l'arrèt sur des sanglier à la bauge, je m'attendais à l'envol de faisants j'ai été bien surpris la première fois...
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

@Webmaster wrote:@michel66 wrote:....... et sur certains ronciers epais, il marque le gibier mais ne cherche pas a s'y enfoncer

( et je le comprend :D )





Un peu comme le maitre, quand c'est trop toufu il ne s'y enfonce pas! (et je le comprend aussi!!!!!) mdr :oops:



c'est une question d'ethique personnelle.......

que veux tu.... j'ai des principes... je m'y tiens MDRRR :D



:wink:
Répondre