O.N.C.F.S.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
septime
Messages : 80
Inscription : 18 mai 2007 17:00

Message par septime »

@endi wrote:@septime wrote:@riccardo(m) wrote:Bonjour a tous,

Merci de vos réponses. Je n’ai pas trop bien compris les écoles, il ont aussi une école de formation ? Mais l’ONCFS, vu par les chasseurs, il sert a quelque chose?

Ciao

Riccardo



Depuis quelques années, les gardes "fédéraux", qui dépendaient du président de la fédération départementale des chasseurs, avec tout ce que cela comportait comme "magouilles" de la part de cette "autorité", sont devenus des fonctionnaires de l'Etat français, avec un double ministère de tutelle (environnement et agriculture), ce qui ne facilite pas les choses, l'un étant impuissant, l'autre incompétent, mais qui à le mérite de les placer dans le cadre d'une mission de service public garantissant leur INDEPENDANCE vis à vis du monde de la chasse.

Tu admettras que les gendarmes qui résident dans des communes rurales ne puissent être nommés, payés par ceux là même qu'ils ont en charge de contrôle.

C'était cela, autrefois, la garderie...

Alors, réjouis-toi de voir l'INF prendre son indépendance à l'égard de la chasse, car tu me parais hostile à cette réforme.

Bien sûr, le cadre de leurs missions s'est sensiblement élargi mais ce n'est pas cela qu'il faut déplorer mais bien davantage leurs effectifs squelettiques.



je suis d'accord sur ton analyse,mais la tendance actuelle au niveau national semble que l'on fasse un retour en arriere avec la mise en place d'une police de chasse complémentaire assurée par les FDC avec un personnel qualifié titulaire pour bon nombre de diplomes cynégétiques voir en protection de la nature, ce qui n'est plus un critère de sélection aujourd'hui à l'ONCFS compte tenu que le concours d'entrée est un concours d'état ouvert à tous et qui est tres superlatif (il a été recruté des PACTES sans diplomes à l'ONCFS ayant un niveau d'études avoisinant le CAP). Soyons donc confiants quant au devenir de nos gardes chasse qu'ils soient de l'ONCFS ou Agent de Développement cynégétique de FDC, d'un coté comme de l'autre ils oeuvrent pour que perdure notre passion avec le plus grand respect.



Bonjour,



Sauf erreur de ma part, les fédérations ont toujours la possibilité de recruter des gardes, mais de statuts privé. Je ne crois pas qu'ils soient nombreux actuellement mais, avec les gardes des sociétés, cela constitue cette police complémentaire dont tu parles. Ce n'est pas nouveau.



Je n'aperçois pas à quelle "tendance au retour" tu te réfères.



Quant au concours "superlatif", je ne le vois que "sélectif" car, à l'inverse d'un examen, pour lequel il suffit d'avoir la moyenne, ce sont les meilleurs qui sont reçus dans le cadre d'un numérus clausus.



Ce n'était certes pas le cas lorsque les présidents de fédération, par népotisme, nommaient leurs parents ou leurs amis.



Comme tout fonctionnaire, les gardes de l'ONCFS ne peuvent exercer une autre activité rémunérée. Autrefois les "fédéraux" étaient souvent paysans ou bricolaient. Je te laisse juger de leur efficacité et de l'équité du système...



En outre ces fonctionnaires recoivent une formation, théorique et pratique, durant plusieurs mois, ce qui augure d'une certaine compétence professionnelle à l'issue de ces stages.



Enfin, sur la confiance à accorder aux gardes, elle sera concrète dès lors que les chasseurs faciliteront le travail de ces gens... ce qui n'est pas le cas à 99 %.

Indépendamment des mouchards par intérêt personnel, qui ne disent mot sur l'utilisation du téléphone, des escapades dans les réserves, du gibier subtilisé, de la chevrotines, de la voiture de poursuite, etc. se pencher à l'oreille d'un garde, est-ce une preuve de civisme ou de délation?
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Il y aurarait bien à dire sur la garderie globale; d1 part les officiels d'état; d'aitres part les privé. Bien rare sont les cas ou les 2 s'entendent ou daignent travailler ensemble Hélas

D'1 coté les privés ou l'on trouve de tout du braco à l'ancien légionaire qui ne connait que le livret à constat en passant par le poivro du canton. Nous connaissons tous ca ( j'ai pratiqué la garderie assermenté) La consigne est ''empéger les chasseurs etranger à la commune; laisser les autres tranquille..."

Coté ONC ca rigole moins comme partout il y a des moins marant. C'est vrais qu'a 1 moment on recrutait plus d'écolo que d'homme pratiquant la cynégétique. Personnellement hormis 1 cas exceptionnel je n'ai rien a leur reprocher. Je dirait simplement que ceux pratiquant dans les massifs à grand gibier ou en montagne sont plus prés de nous, écoute, voir conseil.

La question a fait couler beaucoup d'encre Doivent ils etre gérés par les fédés ou entierement indépendant?

Dans les 2 cas il y a 1 patron qui donne les orientations à ses "employés"
riccardom
Messages : 47
Inscription : 09 juil. 2007 13:01

Message par riccardom »

Bonjour et Bonne Année a tous !

Excusez moi mais je n’ai pas compris; ONCFS et ONC sont la même chose ?.

Ciao

Riccardo
endi
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2008 18:31

Message par endi »



septime wrote:


endi wrote:


septime wrote:


riccardo(m) wrote:
Bonjour a tous,

Merci de vos réponses. Je n’ai pas trop bien compris les écoles, il ont aussi une école de formation ? Mais l’ONCFS, vu par les chasseurs, il sert a quelque chose?

Ciao

Riccardo



Depuis quelques années, les gardes "fédéraux", qui dépendaient du président de la fédération départementale des chasseurs, avec tout ce que cela comportait comme "magouilles" de la part de cette "autorité", sont devenus des fonctionnaires de l'Etat français, avec un double ministère de tutelle (environnement et agriculture), ce qui ne facilite pas les choses, l'un étant impuissant, l'autre incompétent, mais qui à le mérite de les placer dans le cadre d'une mission de service public garantissant leur INDEPENDANCE vis à vis du monde de la chasse.

Tu admettras que les gendarmes qui résident dans des communes rurales ne puissent être nommés, payés par ceux là même qu'ils ont en charge de contrôle.

C'était cela, autrefois, la garderie...

Alors, réjouis-toi de voir l'INF prendre son indépendance à l'égard de la chasse, car tu me parais hostile à cette réforme.

Bien sûr, le cadre de leurs missions s'est sensiblement élargi mais ce n'est pas cela qu'il faut déplorer mais bien davantage leurs effectifs squelettiques.



je suis d'accord sur ton analyse,mais la tendance actuelle au niveau national semble que l'on fasse un retour en arriere avec la mise en place d'une police de chasse complémentaire assurée par les FDC avec un personnel qualifié titulaire pour bon nombre de diplomes cynégétiques voir en protection de la nature, ce qui n'est plus un critère de sélection aujourd'hui à l'ONCFS compte tenu que le concours d'entrée est un concours d'état ouvert à tous et qui est tres superlatif (il a été recruté des PACTES sans diplomes à l'ONCFS ayant un niveau d'études avoisinant le CAP). Soyons donc confiants quant au devenir de nos gardes chasse qu'ils soient de l'ONCFS ou Agent de Développement cynégétique de FDC, d'un coté comme de l'autre ils oeuvrent pour que perdure notre passion avec le plus grand respect.



Bonjour,



Sauf erreur de ma part, les fédérations ont toujours la possibilité de recruter des gardes, mais de statuts privé. Je ne crois pas qu'ils soient nombreux actuellement mais, avec les gardes des sociétés, cela constitue cette police complémentaire dont tu parles. Ce n'est pas nouveau.



Je n'aperçois pas à quelle "tendance au retour" tu te réfères.



Quant au concours "superlatif", je ne le vois que "sélectif" car, à l'inverse d'un examen, pour lequel il suffit d'avoir la moyenne, ce sont les meilleurs qui sont reçus dans le cadre d'un numérus clausus.



Ce n'était certes pas le cas lorsque les présidents de fédération, par népotisme, nommaient leurs parents ou leurs amis.



Comme tout fonctionnaire, les gardes de l'ONCFS ne peuvent exercer une autre activité rémunérée. Autrefois les "fédéraux" étaient souvent paysans ou bricolaient. Je te laisse juger de leur efficacité et de l'équité du système...



En outre ces fonctionnaires recoivent une formation, théorique et pratique, durant plusieurs mois, ce qui augure d'une certaine compétence professionnelle à l'issue de ces stages.



Enfin, sur la confiance à accorder aux gardes, elle sera concrète dès lors que les chasseurs faciliteront le travail de ces gens... ce qui n'est pas le cas à 99 %.

Indépendamment des mouchards par intérêt personnel, qui ne disent mot sur l'utilisation du téléphone, des escapades dans les réserves, du gibier subtilisé, de la chevrotines, de la voiture de poursuite, etc. se pencher à l'oreille d'un garde, est-ce une preuve de civisme ou de délation?



Je sens dans tes propos une certaine amertume vis à vis des agents de développement cynégétique et encore plus à l'égard des FDC ce que j'ai pu constater en parcourant tes autres messages.

Pour ce qui concerne le statut privé de ces agents, sache que ceux ci sont prévus par le code de l'environnement et peuvent intervenir sur l'ensemble du département compte tenu du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par le préfet opposable à tous les chasseurs.

On est donc bien loin de cette image baffouée des gardes de fédés recrutés parmi le peuple il y a 50 ans.

Ces agents sont pour la plupart des techniciens cynégétiques professionnels de la chasse, diplomés de type BTS, BTA ou encore de CST cynégétique et qui à mon avis ne peuvent plus avoir d'activités professionnelles annexes
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

@marcheur wrote:en gros si tu veut, pour devenir garde chasse ( oncfs), garde pêche ( csp)

ou garde forestier (onf) il faur passer un concours, c'est le meme pour les 3 metiers.



apres chaque specialité a son ecole, donc 3 ecoles.

a+



Presque tout bon marcheur, mais il faut rectifier le dernier métier. Les gardes forestiers sont recrutés par l'intermédaire d'un concours de grade-forestier (onf) qui n'a rien à voir avec celui dont tu parles. Tu as certainement confondu avec celui de garde-moniteur, qui officie, lui, dans les parcs nationaux. L'école est commune aux 3 spécialités pour environ 70% du cursus. La formation dure un an.
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

exact ricil!



le concours onf et oncfs est bien différent bien qu'il y ait des points communs! :wink:



pour l'onf une partie du concours est des questions sur l'écologie et la foret (essence cubage...)pour l'oncfs cette partie c'est sur la chasse! :wink:
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

@baya59 wrote:exact ricil!



le concours onf et oncfs est bien différent bien qu'il y ait des points communs! :wink:



pour l'onf une partie du concours est des questions sur l'écologie et la foret (essence cubage...)pour l'oncfs cette partie c'est sur la chasse! :wink:

Pas vraiment... mais bon, l'épreuve de connaissance de la nature du concours d'agent technique de l'environnement (car c'est bien de ce statut qu'il s'agit) demande des savoirs sur les milieux (physiques, géographiques), la faune et la flore, les paysages,... l'environnement au sens large.

Pour ce qui concerne la chasse proprement dit, cet aspect est abordé pendant la formation. Et tous les futurs gardes-chasse (de l'ONCFS) passent le permis de chasser avant d'être titularisés et envoyés sur leur premier poste.
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

oui enfin d'après mon maitre de stage (agent technique de l'onf) il à des copains à lui qui ont passé le concours et il y avait une partie sur faune flore donc pas vraiment la chasse mais le gibier et son environement quoi et son ami était tombé par ex sur les ours quel est le nom du dernier ours réintroduit en france, son espèce age etc...

c'est pas ca? :oops: :wink:



tu as l'air bien renseigné ricil, tu es garde chasse ou onf?

si oui ca m'interesse au niveau de ton cursus scolaire! :wink: si c'est ca si tu pouvait m'en dire un peu plus par MP ce serait très gentil! :D :wink:



a+
ricil
Messages : 115
Inscription : 08 oct. 2007 16:11

Message par ricil »

Je peux être garde-chasse si je demande une mutation. Mais je suis trop bien comme garde-moniteur au parc national des ecrins !

N'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions sur ces métiers ainsi que le concours.
Répondre