Salut à toi !!!
Pour l'age, OUI, tu peut passer ton permis de chasser et chasser seul (c'est à partir de 16 ans), mais il te faudra une autorisation de tes parents.
Pour l'inscription, il suffit de t'adresser à la fédération de chasse de ton département, ils te donneront leurs prix (ça dépend de chaque fédé...) et des dates.
Moi je leur ai envoyé un mail (adresse trouvé sur leur site, recherche sur google) et ils m'ont envoyé un formulaire a remplir. 2 semaines après j'ai reçu la date de la formation obligatoire.
Pour les papiers, il te faudra donc l'autorisation des parents (ou tuteurs) et d'un certificat médical, et aussi remplir toute la feuille qu'ils t'enverront.
Après, le permis de chasser seul ne te permet pas de chasser... Et oui, c'est pas si facile. Il te faudras donc valider chaque année ton permis départemental, bi-départemental ou national (dans l'ordre croissant du prix).
Une fois cette validation annuelle faite, si tu n'a pas de terrain propice à la chasse (encore tout un tas de contraintes, en particuliers dans les zones ou existent une ACCA), il te faudra prendre une carte de chasse quite permettra de chasser dans un territoire défini.
Concernant les prix, ça peut aller du simple au double, voire triple et même plus...
Pour le département, ça dépend des département mais ça reste assez constant (autour des 150 euros me semble-t-il en moyenne, avec l'assurance obligatoire et sans le gros gibier).
Pour les cartes de chasse, là c'est bien trop différent pour donner une idée du prix...
En passant, j'ai ma journée de formation obligatoire ce vendredi qui vient !!
Bon ben bon courage si t'es arrivé à la fin, j'étais motivé là
PS : Vas vite te présenter dans la partie présentation des nouveaux membres, sinon tu vas te faire lapider