TIR : canon du haut en premier??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

question peut être farfelue mais bon :

A la chasse ou au parcours, y a t'il un intéret dans un superposé à chokes amovibles, à tirer le canon du haut en premier. je m'explique tirer le 1er coup avec le canon du haut en 1/4 chokes et celui du bas en 3/4 chokes.

Question d'alignement ou de rapidité peut être…

J'aimerai vos avis et savoir si ça se fait déjà

@+

chmill
GlanDas
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2007 19:46

Message par GlanDas »

le 1/4 va moins loin que le 3/4
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

ben glandu euh ...glandas :wink:

tu fais exprès là :?: :!: :shock:
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

e 1/4 va moins loin que le 3/4



quel rapport? les 2 canons font toujours la même longueur…
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,les canons sont convergents,du haut ou du bas le gerbe sera au meme endroit,par contre on peut faire ça à la fosse pour que le canon du haut se rapproche de la température de celui du bas,mais avec les qualités d'acier de maintenant ce n'est plus tres usité,mais avant il arrivait de tirer à 2m de où on regardait si on oubliait de chauffer le canon du haut,d'ailleurs beaucoup de gars double à la fosse pour cette raison.à+
GlanDas
Messages : 37
Inscription : 13 sept. 2007 19:46

Message par GlanDas »

oulalala trop de . . . coca ces dernier jours :D
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

en terme de visée aucune incidence?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

re,non absolument pas et heureusement,c'est d'ailleurs un réglage assez difficile ils ont un appareil à balancier avec un volant pour tordre les canons et le gars regarde à l'intérieur des canons les "bagues"pour voir si elles sont en ligne ensuite les canons sont soudés convergent,mais tu as du entendre parler de cette machine!à+
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Faux!!!



C'est vrai que la plupart des armes sont montés ainsi. Mais rien n'empêche de faire l'inverse, surtout avec une arme à choke inter, un sélecteur!

De plus, je connais un mec qui fait de la FO en compét (série B France je crois quand même) qui tire ainsi!

Le canon du haut est pilpoil dans l'alignement, le canon du bas, même si peu sensible, avant les 35 mètres(réglage de la convergence des tubes, en général) est sous le point visé, et haut delàs, il passe au-dessus!

Je ne sais plus pourquoi il a choisi cette option, mais je vous assure, qu'au stand, ça marche fort!

Maintenant, je ne suis pas suffisament calé, je n'ai pas trop réfléchi au pb, mais, il doit aussi y avoir une influence dans ce choix, sur la stabilité de l'arme dans les doublés!?

J'avais déjà traité ce sujet il y a un an ou deux ici même!
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,tu fais bien de rappeler ce phénomeme de saut pluto,effectivement le fusil saute dans le sens ou il est tiré,pour un superposé le canon du bas tire vers le bas et le haut vers le haut,c'est pourquoi l'ensemble des fusils ont le canon du bas en premier coup,c'est pas tres perceptible avec les charges de maintenant,mais avant on tirait à la fu en 32g avec des pression pas avouables,les déformations des canons en le froid et le chaud etaient courantes genre à faire 3 ou 4 bulles de suite pour un excéllent tireur,à l'époque carréga avait sorti un fusil avec une vis de convergence au bout des canons qu'on serrait ou desserait au gré...de l'humeur,un peu comme les busc réglable de maintenant.à+
Répondre