Arme pour la battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
adrian56

Message par adrian56 »

Je suis à la recherche d'une carabine pour la battue sanglier, chevreuil, cerf. J'ai un budget aux environs de 500-600 euros. Est-ce qu'un calibre 7*64 est assez polyvalent? Quelles marques sont à conseiller? Merci.
Sylvain4444

Message par Sylvain4444 »

Je suis entrain de faire pas mal de recherche sur les carabines, puisque je compte m'en acheter une assez polivalente, pour une utilisation a 80 % en approche en montagne (chamois et mouflon) et en foret (sanglier et rarement chevreuil), et 20% battue... Autant dire que je vais certainement devoir faire des sacrifices...

Donc ce qu'il ressort de ce j'ai put lire un peu partout, le 7x64 serait un calibre plutot adapté à l'approche/affut puisque la trajectoire de la balle est très tendue (pas très utile en battue), et la balle a une grande vitesse, ce qui n'est pas un bon point pour les tirs à courte distance ( jusqu'à 70 mètres, c'est-à-dire distances courante dans une battue ).

Cela dit, le 7x64 semble un peu juste peut-être pour le cerf...

A confirmer par les habitués !

J'en profite pour demander l'avis des plus expérimentés sur la carabine 710 Remington en 270 win , monté avec une lunette "Bushnell" (pas sûr de l'ortographe), qui est à un prix très alléchant sur roumaillac par exemple, pour une utilisation citée plus haut... :oops:
tigrou

Message par tigrou »

non le 7x64 ou le 270win vont trés bien méme pour les cerfs
marcheur

Message par marcheur »

salut,

pour le sanglier et le cerf 300 win sans probleme, pour le cheuveruil ca fais un puissant peu etre...........
michel66

Message par michel66 »

salut

il existe pas de calibre miracle qui permet de tout chasser convenablement

mais en choisissant la bonne ogive, c'est possible

exemple le 9.3x62 super pour cerf et sanglier et qui avec des ogives plus dures

permet de tirer le chevreuil sans abimer la venaison.

pour info j'ai vu ce WE 3 sangliers de meme taille/poid tirés par 3 calibres differents... c'est edifiant !!!

le moins abimé etait celui tiré au 9.3 ( incroyable hein)

le plus abimé 270 WSM( quand je dis abimé c'est limite a jeter, 2 cuissots foutus, et 2eme balle qui frappe l'epaule et qui fini sa course dans la panse... degueulasse)

et le dernier au 7RM qui a été doublé balle de panse et balle de tete :?

les betes pesaient 25kg
pierre71

Message par pierre71 »

salut

j'utilise un 280rem (7x64)depuis 15 ans je suis super comptent par contre je ne peut pas te dire pour le cerf jamais eu l'occasion mais des gros sangliers et des cheuvreuils sans probleme en battue au saut de la ligne ou bête qui se derobe pas de probleme si la balle est bien placée, c'est sur si tu mets une balle de cuissots là peu importe le calibre tu feras beaucoup de degats j'ai une lunette de battue bushnell un vrai regal

avec!!!

modele: trophy special battue high contraste optique :wink:
pierre71

Message par pierre71 »

si tu veux tuer des cerfs tu peux tirer des balles d'une conception differente ex:

http://www.cartouchegpa.com

il parait que la difference est très importante(a verifier) :evil:
chipie 80

Message par chipie 80 »

Salut, pour moi, ce n'est pas le calibre le plus important mais bien où la balle va taper. Il ne faut pas croire qu'avec des calibres puissants on puisse lâcher des balles au jugé. Il faut parfois savoir baisser le canon si les conditions de tir ne sont pas bonnes. En battue, on n'est pas au sanglier courant, ce n'est plus de l'entrainement, nous avons l'obligation de respecter le gibier. Est-ce raisonnable de tirer des animaux de moins de 30 kg avec du 300 WM?

La vue de certains tableaux en fin de journées tendrait à prouver que non.

Voir des cuissots éclatés, des carcasses broyées n'est pas très réjouissant.

Le gibier doit rester gibier c'est-à-dire beau même après sa mort.
Répondre