Faut-il revenir à la chevrotine??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Lol, ce serait formidable!

On aurait une ource d'énergie inépuisable!

Il suffirait de faire ricocher des trucs des dixaines de fois. :D

Noon, il a surement voulu dire que la vitesse est divisée par trois aprés un ricochet.

Moi ce que je pige pas, c'est qu'on puisse tirer le chevreuil au plomb de 1 mais pas a la chevrotine, c'est completement débile!
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

@Pluto wrote:La chevrotine me semble idéale dans le maquis! A quoi bon tirer à la 300??? Ces zones sont souvent arides, le terrain est dur, rocheux...

Dans le sud nottament, la Corse...

La chevrotine est autorisée chez nous lors de battues comprenant au moins 7 chasseurs (avec carnet de battue). :wink: :D

Foulque, je suis entierement d'accord avec ton analyse :wink: , chevrotines moins dangereuses(dans le maquis en tout cas), plomb moins dure qu'une ogive donc moins de chance de ricochet, portée moindre... Quant au probleme de surpopulation de sangliers, il faudrait peut etre arreter de lacher et d'agrainer comme cela se fait dans certains endroits... surtout que c'est au detriment d'autres gibiers...

A+ :wink:
setterman

Message par setterman »

@Pluto wrote: A quoi bon tirer à la 300??? Ces zones sont souvent arides, le terrain est dur, rocheux...

Il y a comme partout des postes à fusil et d'autres à carabine, l'essentiel c'est d'avoir la place pour tirer (en sécurité)c'est sûr que pour garder un poste ou tu as une visibilité de 20 m c'est ridicule.

Les accidents sont dûs essentiellement à des imprudences avec chevrotine ou balle, le problème est ailleurs.

A+
marcheur

Message par marcheur »

salut,

tout a fait d'accord pour la chevrotine si ca reduirai peut etre pas le nombre d'accident au moins ca reduirai la gravité des accidents....et c'est bien la l'important,

au moins c'est un projectile sufisament puissant mais qui perd de sa puissance plus vite qu'une balle.

a+
candide

Message par candide »

Mais pourquoi l'a t on interdit vu le nombre de chasseurs qui pensent que c'est mieux qu'une balle?

J'avoue en effet que pour tirer en battue à 15/35 m, je ne vois pas l'interet d'un projectile qui porte à des centaines de mètres, je croyais que l'interdiction portait justement sur ce danger de rebonds multiples.

N'étant pas chasseur de gros je ne connais pas bien le dossier mais je me demande toujours pourquoi en effet y a t il autant de sangliers au point qu'il faille en détruire?
poum

Message par poum »

le problème c'est que si une balle passe à 25 centimetres d'un sanglier, ca lui fait rien et il s'en va.

mais si une gerbe de chevrotines passe à 25 centimetres d'un sanglier il s'en prend seulement une ou deux (sur la peripherie de la gerbe) et est seulement blessé.

mais on peut dire aussi le contraire par exemple a 15 metres:

une balle touche une zone immediatement non mortelle le sanglier peut n'etre que blessé, mais si c'est une gerbe de chevrotines de près ca peut le laisser sur place.

les experts de la police et il considerent que le plus vulnerant (apres le pistolet mitrailleur) comme munition de police pour le combat rapproché c'est la chevrotine.

mais jusqu'à quelle distance la chevrotine reste-elle efficace ?

j'ai lu que la chevrotine n'offre pas le pouvoir de pénétration suffisant sur le sanglier (poils et cuir) et qu'a l'époque ou elle était autorisée pour la chasse on en retrouvait parfois sous la peau lors du dépecage.
marcheur

Message par marcheur »

evidament faut pas tirer a 50 metres, mais a mon avis a 25 metres une charge de chevrotine bien placée ca seche!!
foulque34

Message par foulque34 »

comme le dit "poum,"on retrouve avec de la chevrotine des plombs non penetrant entre le cuir et la chair

n'en retrouvez vous pas sur du petit gibier lors du nettoyage et pourtant vous l'avez tue net?!!!!!!!!!!!!!!ben si................

il y en a toujours qui penetrent............a mediter

je crois que le passage a la balle donc a la carabine est surtout au fait que beaucoup de chasseurs etant passes a la chasse au gros faute de petit gibier(du en partie a une mauvaise gestion de celui ci,mais ca c'est une autre histoire) fait que le lobbie chasse a voulu seduire ce nombre de chasseurs de plus en plus croissants et donc a invente et reussi a faire autorise a la chasse des armes de plus en plus precises et qui "sechent" net,sauf que tous ces calibres de carabines meme s'ils ne sont pas classes en meme categorie,s'apparentent a des armes de categories dites de "guerre"donc plus dangeureuses en terme de portee....ensuite les balles ne sont gueres souvent en plombs mais plutot en cuivre ou blindees ou semi blindees donc au niveau penetration et ricochet ben c'est pas top par rapport au plomb..........

a+
foulque34

Message par foulque34 »

quand a" weimar de luxe",ok avec ton analyse:faut arreter l'agrainage du gros car comme tu dis c'est au detriment d'autre gibier et surtout le petit:en effet la gestion d'un territoire pour le gros n'est pas compatible avec la gestion en faveur du petit gibier

sauf que c'est plus facile de gerer un territoire pour le gros car il n'y a "presque" rien a faire.....c'est pour cela qu'autant de chasseurs se mettent au gros.....ben oui,le petit gibier disparaissant au fur et a mesure faute de travailde la part de la plupart des societes de chasse et c'est bien dommage............

a+
leodusud

Message par leodusud »

Weimar nous dit que la chevrotine est autorisé dans son departement alors je vois pas pourquoi elle ne serai pas autorisé aussi dans tout le midi

Il faut qu'on nous foute la pais et qu'on nous laisse chasser comme on veut

Faison un vote pour la chevrotine

Léon
Répondre