Faut-il revenir à la chevrotine??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leodusud

Message par leodusud »

Weimar nous dit que la chevrotine est autorisé dans son departement alors je vois pas pourquoi elle ne serai pas autorisé aussi dans tout le midi

Il faut qu'on nous foute la pais et qu'on nous laisse chasser comme on veut

Faison un vote pour la chevrotine

Léon
tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

@candide wrote:@tireur sportif59 wrote:et les balles en plomb mou (plomb pur) ca s'ecrase comme une crépe et sa rebondit très difficilement non ?

oui éffectivement une balle plomb a moin de chance de ricochet qu'un balle expansive qui a moin de chance de ricochet qu'une FMJ, il faut savoir aussi que plus un projectile est lent plus il ricoche facilement et qu'en ricochant il multiplie sa vitesse par 3 :wink:

Je ne vois pas comment un projectile qui ricocherait multiplierait sa vitesse par trois !!!

effectivement après réflection ce n'est tout simplement pas possible, c'est du "on dit" que j'ai entendu je ne sais plus ou et comme on dit souvent des conneries :P mais le reste est bon c'est sur, aussi je demande un peut de tolérance même si certain en manque visiblement.........
poum

Message par poum »

@Gilles wrote:Bonsoir,

La chevrotine... ne nous voilons pas la face. Son utilisation a été interdite car elle blesse beaucoup plus qu'elle ne tue net et elle ne tue pas net ni "proprement" car certains croyaient avoir un bazooka et tiraient à des distances très lointaines pour cette munition;

En Corse, elle est tolérée et utilisée car le biotope est tellement dense que les distances de tirs sont très courtes.

Certes, certains diront qu'au point de vue sécurité, "il vaut mieux prendre une chevrotine qu'une bastos de 300Win...dans le buffet" Le mieux est de ne rien prendre du tout et de toujours respecter les consignes de sécurité.

Si mes souvenirs sont bons, plus un projectile est lent plus il ricoche, et les chevrotines ne peuvent pas rivaliser en vitesse avec les calibres rayés.

j'avais trouvé cette photo il y a longtemps, il parait que ca se faisait autrefois pour éviter le problème de la dispertion:

tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

oui et sa ne servait pas que pour les problèmes de dispersition sur le gibier :P :roll:
setterman

Message par setterman »

@leodusud wrote:Weimar nous dit que la chevrotine est autorisé dans son departement alors je vois pas pourquoi elle ne serai pas autorisé aussi dans tout le midi

+1
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

@foulque34 wrote:la chevrotine est bien moins dangereuse.......

a+

je ne pense pas , nous sommes dans un département ou elle est encore employée et il y a 3 ans nous avons eu 2 accidents mortels.

Certains emploient des fusils chambrés en 89mm avec les chevrotines qui vont avec que je compare un peu avec des "boites de petits pois", imaginez les ricochets possibles quand un sanglier traverse une barrière rocheuse, un fleuve, une foret avec des arbres rapprochés.

Le risque est à mon avis plus grand qu'avec une balle de 300wm, meme si le chasseur respecte toutes les consignes de sécurité.

@+
Romano

Message par Romano »

@poum wrote:

j'avais trouvé cette photo il y a longtemps, il parait que ca se faisait autrefois pour éviter le problème de la dispertion:

on appel ca du 9 grain chainé je crois

personnellement la chevrotine je n'y crois pas trop, je préfère un coup de 1 en 53g :roll:

et sur du sanglier de plus de 70kgs... déja que parfois les balles ne traverse pas alors des plombs... :?

et puis comme on dit chez nous: "gros plomb porte, petit plomb raporte"..... a méditer :D
poum

Message par poum »

@Romano wrote:

et sur du sanglier de plus de 70kgs... déja que parfois les balles ne traverse pas alors des plombs... :?

d'appres certains experts, en theorie le but est pas que les balles traversent, l'idéal serait qu'elles même qu'elles s'arretent sous la peau de l'autre coté.

@JPR20160 wrote:Bonjour,

@foulque34 wrote:la chevrotine est bien moins dangereuse.......

a+

je ne pense pas , nous sommes dans un département ou elle est encore employée et il y a 3 ans nous avons eu 2 accidents mortels.

Certains emploient des fusils chambrés en 89mm avec les chevrotines qui vont avec que je compare un peu avec des "boites de petits pois", imaginez les ricochets possibles quand un sanglier traverse une barrière rocheuse, un fleuve, une foret avec des arbres rapprochés.

Le risque est à mon avis plus grand qu'avec une balle de 300wm, meme si le chasseur respecte toutes les consignes de sécurité.

@+

donc peut etre la balle en plomb pour limiter les risques de ricochets. mais on ne peut pas tirer de balles en plomb passé quelle vitesse ?
Répondre