Cartouches chevrotines ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
amedo

Message par amedo »

Bonjour,

Je n'arrête d'entendre parler de la chevrotine, j'ai un peu cherché mais j'arrive pas pas à trouver ce que c'est...

Quelqu'un pourrais m'expliquer ce que c'est ?

J'ai un ami qui n'a pas de permis, qui a des cartouches chevrotines (et un semi automatique 8 coups) et m'a demandé si j'en voulais (gratuitement)... J'ai pas encore mon permis (la semaine prochaine c'est ma journée de formation) mais quand je l'aurais je pourrais les prendre sans être "hors la loi" (bien sûr si je ne les utilise pas lol) .

Merci d'avance :wink: .
jojo78

Message par jojo78 »

Bonsoir Amedo

La chevrotine est une munition composée de projectiles de plomb de numéro égal, je crois que l'on appelle cela aussi du quatre zéro ou du zéro chainé, plomb relié entre aux par un minuscule fil, j'en ai d'ailleurs une ou deux à la maison.

Ce type de munition est efficace à courte portée mais présente une capacité de perforation très faible.

Le terme de chevrotine désigne uniquement les cartouches comprenant moins de 21 projectiles (en calibre 12)

Le diamètre de ce type de projectile varie de 5,65 à 8,65 mm. Leur masse varie de 1,1 à 3,7 g

Je crois que certains départements l'autorisent encore, mais des membres plus calés que moi pourront te le confirmer.

Amicalement
tireur sportif59

Message par tireur sportif59 »

une chevrotine est une cartouche composé de moin de 21 plombs, ce n'est pas interdit puisqu'on peut tiré le chevreuil avec :wink:

par contre le semi auto 8 coup c'est 4ème catégorie mais nous n'avons rien vu :roll: :roll: :roll:
jojo78

Message par jojo78 »

bien vu pour le 8 coups, je l'avais zappé :wink:
amedo

Message par amedo »

Ok !!! Merci les gars !

Pour le 8 coups c'est rien, y a vraiment pire ... lol
chmill

Message par chmill »

la chevrotine est autorisée et légale à la chasse UNIQUEMENT en Corse !!

les munitions pour le chevreuil ne sont pas des chevrotines, les chevrotines comportaient en moyenne 9 grains.

Munition interdite à la chasse, il est même interdit d'en avoir sur soi,même comme porte bonheur. Tout comme les vérifications de cartouches pour l'acier, en cas de fouille de munitions (les fédéraux ont le droit) c'est la prune assurée, à moins de chasser en Corse…demandez pas je sais pas pourquoi…
JPR20160

Message par JPR20160 »

@chmill wrote:la chevrotine est autorisée et légale à la chasse UNIQUEMENT en Corse !!

les munitions pour le chevreuil ne sont pas des chevrotines, les chevrotines comportaient en moyenne 9 grains.

Munition interdite à la chasse, il est même interdit d'en avoir sur soi,même comme porte bonheur. Tout comme les vérifications de cartouches pour l'acier, en cas de fouille de munitions (les fédéraux ont le droit) c'est la prune assurée, à moins de chasser en Corse…demandez pas je sais pas pourquoi…

Tout à fait chmill, elle est autorisée en Corse à partir du moment ou le nombre de chasseurs est supérieur à 7, un carnet de battue devant etre rempli avant chaque départ, nom des chasseurs, numéro des permis, ect.. et doit etre rendu à la fin de la saison à la fédération des chasseurs.

Sauf dans ce cas elle est interdite, il est meme défendu d"en possèder sur soi, le chasseur qui tuerait un sanglier seul à chevrotines est en infraction.

@+
Sylvain4444

Message par Sylvain4444 »

@chmill wrote:la chevrotine est autorisée et légale à la chasse UNIQUEMENT en Corse !!

La chevrotine n'est PAS autorisée en Corse, elle est seulement tolérée par les gardes (et apparament surtout tolérée aux Corse, et beaucoups moins aux non-corses :roll: ) .

Source : Les 2 formateurs de la FDC 13 pour le permis de chasser, épreuve pratique :D
JPR20160

Message par JPR20160 »

@Sylvain4444 wrote:@chmill wrote:la chevrotine est autorisée et légale à la chasse UNIQUEMENT en Corse !!

La chevrotine n'est PAS autorisée en Corse, elle est seulement tolérée par les gardes (et apparament surtout tolérée aux Corse, et beaucoups moins aux non-corses :roll: ) .

Source : Les 2 formateurs de la FDC 13 pour le permis de chasser, épreuve pratique :D

Bonsoir,

vous avez tout faux, il faut éviter quand meme de raconter n'importe quoi il y en a qui peuvent le croire...

Pour plus d'informations vous pouvez aller sur le site de: la Fédération Départementale des chasseurs de la Corse du Sud.

@+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Sylvain, il serait bon pour tous, et notamment pour "nous" les Corses, d'eviter de repeter les conneries que peuvent raconter certains formateurs (comiques 8) ) dans le 13... :wink: :wink:

En Corse, l'emploi de chevrotines est uniquement autorisé en battues collectives comprenant au moins 7 participants, dont un responsable de battue. Celui-ci devra etre porteur d'un carnet de battue ou seront consignés avant chaque battue la date, le lieu, le nombre et le nom des participants, ainsi que le résultat battue à l'issue de celles-ci.

Chaque participant de la battue sera équipé d'un dispositif de sécurité visible, de couleur vive, tel que casquette, brassard, gilet.

A+ :wink:
Répondre