Pointer

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
pecourt

Message par pecourt »

Bonsoir

Je n'ai jamais dit ni pensé qu'il le gacher je demendais des explications sur se qu'il appelle le faire chasser à 50m et quand il avait afaire à ce proceder.
Davids

Message par Davids »

@BiBell wrote:@pecourt wrote:Bonsoir

Scolopax explique moi ce que tu entends par habituer ton chien à chasser aussi bien à 50 m que 200 m.

Pour ma part je pense qu'un pointer est fait pour ne pas étre sous le fusil.

Je laisse toujour faire mes chiens ils réglent leur quête selon le terrain, leur nez et leur forme du momend. Seul en concours je les guide.

Je ne vois pas de problème à faire quêter un pointer à 50 mètres, l'avantage c'est qu'il aura toujours sa "fougue" habituelle, en fonction de ton dressage tu dois pouvoir (et savoir :wink: ) le faire chasse à 50m comme à 200m. Pour résumer, le pointer est comme une Ferrari, que tu sois en 3ème ou en 6 ème tu auras toujours le même agrément et le même confort (ceci est valable uniquement pour les Ferrari de dernière génération :P 8) ), après tout dépend du dressage mais une chose est sûre c'est que Scolopax ne le gâche pas :wink: :D

c klr !!! et c'est bien pour cela qu'un conducteur de ferrari n'est pas le meme qu'un conducteur de mehari !!!

en d'autre terme, il faut etre prudent avec ce style de chien (ds tous les sens du terme)

c'est ma race de cœur pr les chiens d'arrêts ! on en a 3 et je refais une portée cette année ;)

++
auvrayphil

Message par auvrayphil »

Bonjour,

Faire chasser un pointer à 50 m est une hérésie !!!

C'est comme courir l'Arc de triomphe avec un trotteur.

Bien sur il passera le poteau, mais il n'a rien a faire là.

Genetiquement le pointer est fait pour chasser loin, alors ou est l'interet de l'utiliser de cette maniere en utilisant 50% de son potentiel plutot que de choisir une autre race (et ne me dites pas qu'on aime une seule race!) avec laquelle on utilisera 100% du potentiel ?

Et qu'on vienne pas me dire qu'un pointer chassant à 50 m chasse comme un pointer qu'on laisse chasser avec la quete inhérante a sa race !!!

Celui qui pense ça n'a qu'a le faire chasser en couple avec un chien de grande quete et il aura une revelation comme bernadette la eu devant la vierge !!!

Le meilleur chien pour se faire la main en debutant pour moi c'est le braque français type pyrennées, voire un Drahthaar (hyper polyvalent) ou un brauqe allemand, etc....

Moi j'ai elevé et chasser avec des epagneuls bretons, des drahthaars, et des braques français.

Aujourdh'hui je chasse avec un setter anglais et au bois je chasse la bécasse avec mes springers et on en leve 10 fois plus avec un springer qu'avec un chien d'arret.

Alors essayons d'utiliser nos chiens en fonctions de leurs capacités plutot qu'en fonction de nos gouts, je trouve la demarche beaucoup plus intelligente.

D'autant plus que qu'en on est vraiment passionné de chiens de chasse on en aime plusieurs races (moi si je gagnais au loto j'en aurais au moins 7 ou 8 races differentes)

Je suis pas du tout sur que pour chasser dans les vignes le pointer soit le plus approprié.

Cordialement,

Philippe
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@auvrayphil wrote:

Le meilleur chien pour se faire la main en debutant pour moi c'est le braque français type pyrennées, voire un Drahthaar (hyper polyvalent) ou un brauqe allemand, etc....

et le hongrois alors ? :D /

Moi j'ai elevé et chasser avec des epagneuls bretons, des drahthaars, et des braques français.

Aujourdh'hui je chasse avec un setter anglais et au bois je chasse la bécasse avec mes springers et on en leve 10 fois plus avec un springer qu'avec un chien d'arret.

a mon avis ça dépend du chien :? /

Alors essayons d'utiliser nos chiens en fonctions de leurs capacités plutot qu'en fonction de nos gouts, je trouve la demarche beaucoup plus intelligente.

D'autant plus que qu'en on est vraiment passionné de chiens de chasse on en aime plusieurs races (moi si je gagnais au loto j'en aurais au moins 7 ou 8 races differentes)

Je suis pas du tout sur que pour chasser dans les vignes le pointer soit le plus approprié.

Cordialement,

Philippe
BiBell

Message par BiBell »

Beaucoup de Braques sont parfaits pour débuter et même plus après ca dépends du caractère du sujet, certains seront plus durs de caractères que d'autres :D 8) ... Braque hongrois am::our; , D'auvergne am::our; ,Braque de weimar am::our; , braque Allemand (avec la robe entièrement mouchetée ou uniforme noir ou marron, mes préférés am::our; ) ...
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

:shock: :shock: :shock: j'espère que tu plaisante :oops: ces races la non rien de facile pour un débutant :shock: a moins bien sur de tomber sur une gamate :lol: mais ce ci et valable pour toutes les races :wink:
auvrayphil

Message par auvrayphil »

Bonsoir,

Désolé d'avoir oublié le hongrois de ma liste tout comme l'epagneul français par exemple, ce n'etait pas volontaire et cela ne signifiait pas que le hongrois soit un mauvais chien.

D'ailleurs aucune race a le monopole des bons chiens et je peux meme dire qu'en presque 15 ans de metier j'ai vu des grands canards dans toutes les races et des brêles dans toutes les races.

Concernant le nombre de levées de bécasse en une journée, non ça ne dépend pas du chien.

A chien de qualité égale (par exemple 2 trialisant ou 2 champions de travail) le springer en fin de journée t'aura toujours fait voir plus de bécasses qu'un chien d'arret et c'est simplement dû a la façon d'appréhender le gibier.

Le premier qui me l'a dit c'est Patrice Raquin que je connais depuis 1992 et a ce moment là débutant dans le spring, c'est vrai que j'ai eu un doute.

Mais ce doute s'est totalement dissipé depuis.

D'ailleurs pourquoi croyez vous que les guides de chasse anglais et irlandais utilisent des springers avec leurs clients, si ce n'est pour faire du tableau !!!

Je ne dis pas ça pour dire que le springer est meilleur que toutes les autres races (meme si comme koumchasky, je pense que c'est le chien le plus polyvalent aujourd'hui), mais pour faire remarquer qu'il est primordial de savoir sur quel territoire on va chasser et quelle type de chasse on va pratiquer (individuelle, en groupe, en battue marchante, etc..) avant d'opter pour telle ou telle race sous pretexte qu'on en reve depuis qu'on est petit.

Choisir le chien avant d'étudier ses propres conditions de chasse ce n'est pas respecter le chien.

Les setters et les pointers sont quand meme des formules 1 un cran au dessus des continentaux quoiqu'en disent certains (et ça me saoule quand je vois que l'on veut faire chasser des continentaux comme des anglais !!!), et si le chiot est issu de lignées de grande quete je trouve pas vraiment le choix judicieux pour un jeune permis dont ce sera le premier chien car il fera forcement des erreurs et avec de tels bolides dans les mains ou il videra la chasse et se fera engueler s'il chasse avec d'autres ou il risque de le casser et d'avoir un pointer qui lui cire les bottes comme un cocker.

D'autant plus que dans les vignes pour contrôler la quete et l'arret ça doit pas etre evident !

Mais chacun est libre de ses choix, le principal étant apres de les assumer jusqu'au bout.

Cordialement,

Philippe
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Y a t-il vraiment une race plus facile qu'une autre pour debuter :?: :wink: :)

Je pense que tout depend du caractere du chien, on ne peut donc pas faire de generalités, meme s'il est vrai que l'on dit souvent que le braque francais nait dressé... j'en connais un, il est aussi tétu que mon weimar :wink: :)

A+ :wink:
BiBell

Message par BiBell »

@Weimar_de_Luxe wrote: j'en connais un, il est aussi tétu que mon weimar :wink: :)

C'est possible ?? Le seul chien plus têtu que ma Weimar que j'ai vu c'est... un Weimar mâle :P :P :wink: :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

re,

Bibell, ils portent bien leur nom de "BRAQUE"... :wink: :P :P

Philippe, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que "l'on veut faire chasser des continentaux comme des anglais", s'il y a differentes races avec differentres caracteristiques, ce n'est pas pour faire beau mais pour contenter chacun dans ce qu'il recherche... :) :wink:

Par contre, ce n'est pas parce que tu auras une race continental que le chien ne sera pas excellent et que comme un pointer ou setter, en faisant de trop grosses erreurs tu pourras le casser... 8)

Répondre