Pointer

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
BiBell

Message par BiBell »

@Weimar_de_Luxe wrote: j'en connais un, il est aussi tétu que mon weimar :wink: :)

A+ :wink:

C'est possible ?? Le seul chien plus têtu que ma Weimar que j'ai vu c'est... un Weimar mâle :P :P :wink: :wink:
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

re,

Bibell, ils portent bien leur nom de "BRAQUE"... :wink: :P :P

Philippe, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que "l'on veut faire chasser des continentaux comme des anglais", s'il y a differentes races avec differentres caracteristiques, ce n'est pas pour faire beau mais pour contenter chacun dans ce qu'il recherche... :) :wink:

Par contre, ce n'est pas parce que tu auras une race continental que le chien ne sera pas excellent et que comme un pointer ou setter, en faisant de trop grosses erreurs tu pourras le casser... 8)

auvrayphil

Message par auvrayphil »

@kurzhaar06 wrote:Le meilleur chien pour se faire la main en debutant pour moi c'est le braque français type pyrennées, voire un Drahthaar (hyper polyvalent) ou un brauqe allemand, etc....

:shock: :shock: :shock: j'espère que tu plaisante :oops: ces races la non rien de facile pour un débutant :shock: a moins bien sur de tomber sur une gamate :lol: mais ce ci et valable pour toutes les races :wink:

Bonsoir,

Non, je plaisante pas.

ça fait bientot 15 ans que je dresse des chiens pour la chasse et je peux te dire que j'ai eu entre les mains des drahthaars et des braques allemands "faciles".

J'en étais moi meme étonné parce que quand j'ai commencé j'avais entendu partout dire que c'était 2 races très dures a travailler.

C'est vrai qu'il y en a aussi mais tout depend des lignées.

le tout c'est de bien choisir.

D'ailleurs je me suis toujours plus intéréssé aux lignées qu'a la race.

Moi j'en ai dressé qui étaient "faciles", limite sensibles, qui n'avaient pas la dent dure, et qui ne passaient pas leur temps a se battre avec leurs congeneres.

Je ne les ai pas comptés durant toutes ces années, mais ça fait un certain nombre.

Mais bon, en presque 15 ans j'ai peut etre eu de la chance et peut etre que les 15 ans a venir je vais me taper toutes les carnes !!!

Cordialement,

Philippe
auvrayphil

Message par auvrayphil »

@Weimar_de_Luxe wrote:re,

Bibell, ils portent bien leur nom de "BRAQUE"... :wink: :P :P

Philippe, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que "l'on veut faire chasser des continentaux comme des anglais", s'il y a differentes races avec differentres caracteristiques, ce n'est pas pour faire beau mais pour contenter chacun dans ce qu'il recherche... :) :wink:

Par contre, ce n'est pas parce que tu auras une race continental que le chien ne sera pas excellent et que comme un pointer ou setter, en faisant de trop grosses erreurs tu pourras le casser... 8)

Mais je n'ai pas dis que les continentaux n'etaient pas excellents, au contraire !

Si tu fais de grosses erreurs qu'il soit continental ou anglais meme resultat je suis d'accord.

Mais si c'est un jeune chasseur qui veut un chien qui ne casse pas trop loin de peur que loin il ne lui obeisse plus [soit dit en passant s'il obeit de pres mais pas de loin, son dressage n'est pas fini, mais bon...] et que des qu'il lache son pointer celui ci file faire des lacets a 200 ou 300 metres je pense qu'il paniquera plus qu'avec un braque français qui fera un lacet a 100 metres.

Et plus la panique sera grande plus le conducteur aura la main lourde, que tu le veuille ou non !

Et plus il aura la main lourde, plus il risque de tuer dans l'oeuf un potentiel qui l'aurait fait jouir s'il avait su l'exploiter correctement.

Maintenant, c'est peut etre un jeune permis qui reve de chasser avec un chien qui va prendre des points a 200 m sur des arrets tendus et d'une fermeté a faire palir la zigounette de rocco siffredi, mais je ne suis pas dans sa tete pour le savoir.

Cordialement,

Philippe
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@auvrayphil wrote:@kurzhaar06 wrote:Le meilleur chien pour se faire la main en debutant pour moi c'est le braque français type pyrennées, voire un Drahthaar (hyper polyvalent) ou un brauqe allemand, etc....

:shock: :shock: :shock: j'espère que tu plaisante :oops: ces races la non rien de facile pour un débutant :shock: a moins bien sur de tomber sur une gamate :lol: mais ce ci et valable pour toutes les races :wink:

Bonsoir,

Non, je plaisante pas.

ça fait bientot 15 ans que je dresse des chiens pour la chasse et je peux te dire que j'ai eu entre les mains des drahthaars et des braques allemands "faciles".

J'en étais moi meme étonné parce que quand j'ai commencé j'avais entendu partout dire que c'était 2 races très dures a travailler.

C'est vrai qu'il y en a aussi mais tout depend des lignées.

Moi j'en ai dressé qui étaient "faciles", limite sensibles, qui n'avaient pas la dent dure, et qui ne passaient pas leur temps a se battre avec leurs congeneres.

Je ne les ai pas comptés durant toutes ces années, mais ça fait un certain nombre.

Mais bon, en presque 15 ans j'ai peut etre eu de la chance et peut etre que les 15 ans a venir je vais me taper toutes les carnes !!!

Cordialement,

Philippe

Oui mais là il faut parlé d'un ensemble, bien sur il y a des exceptions, mais c'est clair qu'avec des chiens comme la BA, le weimar,....... je ne pense pas qu'on peut dire que dans l'ensemble ce sont des chiens facile a dressé ! D'ailleurs je suis sur qu'avec ce genre de chien je n'aurais pas assez de poing pour dire de pouvoir en faire qqch de bien.

Et après quand vous parlez de polyvalence vous entendez quoi par là?

Adeline
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@auvrayphil wrote:

Moi j'en ai dressé qui étaient "faciles", limite sensibles, qui n'avaient pas la dent dure, et qui ne passaient pas leur temps a se battre avec leur congénères

slt :wink:

oui c'est sur quand 15 ans ces races on beaucoup évoluer et ce dans le bon sens ( merci aux éleveurs ) :wink: car crois moi, qu'il ya une trentaines d'années partir avec un cabo de cette trempe n'étais pas une partie de plaisir :wink:

mais tout depend des lignées.

c'est aussi mon avis 8) au moins on c'est a coi s'attendre :wink:

non je ne pense pas :!: vu ta vision des choses 8) notamment en ce qui concerne le pointer :wink:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

a bon il et dresseur :?: pas pro hein :oops: :wink:

de toute façon un chien quel que soi sa race :roll: l'une des qualités premières, qu'il doit avoir sont :arrow: les facultés d'adaptation au terrain et surtout au dressage :) :wink:

après tout les britas ne chasses pas a 300 m heureusement d'ailleurs :wink:
auvrayphil

Message par auvrayphil »

Ben oui ! pro mon brave monsieur !

Formé par jean-paul Koumchasky et hervé Douzenel, et depuis 1994 j'ai dressé quelques centaines de chiens à raison d'une cinquantaine à l'année.

Dressé et donc chassé avec toutes les races de chiens d'arret, de spaniels et de retrievers.

Et je prends du plaisir avec TOUTES, je ne suis pas un integriste du Pointer, ou de quelque autre race que ce soit.

Et je suis un puriste!

Moi j'aime utiliser le chien la ou il s'exprime le mieux.

Et moi voir un pointer me faire son lacet à 50m ça me fait pas bander, désolé !!

Derniere remarque: ce n'est pas au chien a s'adapter par le dressage aux conditions de chasse de son maitre MAIS à son maitre de reflechir a ses conditions de chasse et de choisir le chien le mieux adapté a sa chasse au besoin en se renseignant aupres des clubs de race.

Je vois que mes posts ne servent a rien, a part créer la polémique et je ne suis pas venu sur ce forum pour cela mais pour donner des conseils de dressage à ceux qui en auraient besoin pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel de leur compagnon.

Je serais toutefois joignable par MP pour celui qui voudrait profiter de mon experience (tres mauvaise faut-il le preciser!) et qui aurait l'esprit assez ouvert pour ecouter divers sons de cloches.

Cordialement,

Philippe
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@auvrayphil wrote:

Derniere remarque: ce n'est pas au chien a s'adapter par le dressage aux conditions de chasse de son maitre MAIS à son maitre de reflechir a ses conditions de chasse et de choisir le chien le mieux adapté a sa chasse au besoin en se renseignant aupres des clubs de race.

Ok pour prendre la race qui ce rapproche a son type de chasse, mais pour moi le chien doit s'adapté au terrain et savoir chassé sur tout les terrains, et pour moi ce chien là sera un très grand chien ! (c'est ça pour moi la polyvalence :D )
JP65

Message par JP65 »

scolo tout a fait d'accord avec toi , actuellement j'ai deux chiennes pointers elles s'adaptent a tous les terrains que se soit dans les vignes lorsque j'étais dans l'aude ,la guarrigue meme épaisse l,le bois bien fourré

pour la bécasse ,la plaine et le mairais ,

je dirais meme que mes pointers broussaillent plus que mes springers que j'avais auparavant ,j'ai découvert des remises dans des bois que je chassais depuis 25 ans grace a mes pointers

le springer est bon pour la bécasse lorsque la densité d'oiseaux est élevée et que l'on connait toutes les remises
Répondre