Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour à tous, j'ai lu que lors des éclosions et des premiers jours des perdreaux on pouvait leur amener une nourriture (des insectes) par l'intermédiaire de petit tas de fumiers, est ce que quelqu'un a déja utilisé cette technique????quel est exactement son fonctionnement????
Oui tu peux faire des petits tas de fumier ça et là pour ainsi attirer mouches et larves....nourriture trés prisée par les petites perdrix.
Mets les près des agrainoirs fréquentés par les parents qui y amèneront leurs petits naturellement.
De mémoire,la Société de chasse D'Esquerchin,a citer comme modèle dans la gestion cynégétique de la perdrix,sous la Présidence de M.Gralat à l'époque (Vu lors d'un ancien Histoires Naturelles) enterré au côté des agrainoires des têtes de moutons enduites de farine pour y attirer les vers blancs dont les jeunes perdrix se nourrissent.
la technique des tas de fumiers fonctionne très bien en plaine et si tu rajoute des dechets de viande a sa.
tu attire plus de mouche et souvent tu retrouve les compagnies de petites perdrix a coté avec papa et maman qui guettent et se servent aussi et ils grossissent plus vite car ils cherchent moins a mangé
mais moi je mets 3 tas de fumier dans les alentours de l'agrainoir qui étai frequenté par les parent mi avril.
avant ces trop tot car les sangliers retournent le tas de fumier et il seche ce qui n'apporte plus aucune utilité pour tes perdrix car moins de moucherons
et j'ai constaté des compagnies plus grosse a proximité des tas de fumier que font les agriculteur en plaine.
mais bon tous cela se fait avec une bonne gestion des becs droit et nuisisble a quatre pattes
j'aurais voulu savoir comment vous faites pour eviter que les corbeaux viennent vider vos agrainoir en plaine car toute les semaines c'est pareil je vois les corbeaux se servir et les pauvres perdrix attendre a 50 m pour pouvoir y aller et aucun n'est evité sauf ceux qui sont couvert de branche de sapin mais sa en plaine c'est pa trop possible faut pas trop empieter sur le terrain des agricuteurs ont du mal en vivre en ce moment.mdr !!!!!
ba sa je l'ai fait mais les corbeaux sont malins il passent dessous quand meme et c'est pas les pigeons qui me generai vu la quantité qu'il y'a par ici
moi j'ai le même probléme avec des pigeons de clocher qui viennent manger tout mon blé , par contre samedi petit tour de plaine et bonne surprise les 3/4 de mes agrainoirs sont fréquentés et on a vu les perdreaux a coté, ça fait plaisir de voir que les efforts sont récompensés, espèrons qu'il y aura de belles couvées
ba moi je croi que j'ai beaucoup de chance car sur environ 300 ha 39 agrainoirs ils sont tous frequenté
mais bon des que je vois un couple loin d'un agrainoirs deja occupé par un autre couple j'en mets un dans la limite du respectable bien sur et donc de ce fait tous occupés
et sa mange mais bon malheureusement qq corbeaux viennent visité aussi
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.