Chers amis, bonjour !
Voici maintenant un an que je chasse, et déjà la fin de saison se rapproche ; pas de doute, d'une, ça a passé trop vite et de deux, vivement l'année prochaine !
J'ai eu notamment le plaisir de participer cette année à notre petite chasse familliale au sanglier en battue et parmi les interrogations auxquelles ce mode de chasse m'a confronté, vient celle du fonctionnement système actuel de bracelets, de son équité et de son évolution...
Dans le département qui nous concerne, l'Yonne, le prix de bracelet sanglier est fixé à un peu moins de 50€ me semble-t-il, et le bracelet chevreuil à un peu plus de 30€. On m'a expliqué lorsque j'ai passé le permis que cet argent était destiné à indemniser les agriculteurs au titre des dégâts causés à leurs cultures.
Bon, entre parenthèses, ceci m'a étonné. Si nous opérions des lachers massifs de sangliers et de chevreuils, je voudrais bien comprendre qu'on en veuille aux chasseurs. Mais là, il me semble que la présence des animaux est pour le moins naturelle et que je ne vois pas pourquoi la perte d'exploitation ne relève pas, comme dans tant de domaines d'activité, de l'assurance privée... Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas chercher de boucs émissaires pour les mauvaises conditions climatiques ou les ravages causés par les insectes ou autre chtouille ? Je suis sûr qu'on en trouverait !
Cette parenthèse faite, mon interrogation sur l'aspect comptable est double :
- Si l'on augmente les prélèvements, les chasseurs paieront plus, et, en principe les dégâts seront moindres. A l'inverse, si l'on diminue les prélèvements, les chasseurs paieront moins et les dégâts augmenteront. Donc il me semble que ce système fonctionne à l'envers. Ou en tout cas en décalage d'une saison !
- Si le prix de céréales devait continuer à croître, disons par exemple à tripler dans les années à venir, ceci ne devrait logiquement pas avoir d'influence sur l'appétit de l'ami sus scrofa. Le prix des bracelets serait donc amené à tripler. Pour mon département, la facture avoisinerait les 150€ par sanglier abattu. Je pense qu'un tel niveau de prix aurait pour conséquence d'une part de diminuer le nombre de chasseurs n'ayant pas les moyens et d'autre part de multiplier le nombre de cas de bêtes abattues et pas baguées, les gens "préférant courir le risque". Tout ceci n'aiderait certainement pas les agriculteurs à se faire indemniser !
J'ai un peu de mal à voir clair dans tout ceci. D'autant que chaque département fait sa petite cuisine , voire même n'en fait pas du tout. C'est un peu gros que tuer un sanglier vous déleste de 50€ à un endroit et de rien du tout 200 mètres plus loin. Comme si celui-ci n'avait d'autre préoccupation que de ne surtout pas sortir de son département !
Comment voyez-vous la chose de votre côté ?
Merci pour vos réflexions !
Ludo