Cartouches Tunet "Sphero Tungstene Line+compatibilité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
achigan86
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2008 17:01

Message par achigan86 »

Bonjour,



je suis équipé d'un fusil Beretta Urika AL391 qui à priori n'est pas éprouvé pour tirer des munitions acier hautes performances.

Je viens d'acheter des cartouches Tunet "Sphero Tungstene Line" en 36 g.

Pourriez-vous m'indiquer si je peux les tirer dans mon fusil sans problème ?



Par ailleurs, est-il possible d'acquérir un nouveau canon éprouvé acier qui s'adapterait sur mon fusil, il me semble que l'Urika 2 possède les mêmes caractéristiques ?



Merci de votre prompte réponse.

Bien cordialement.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le sphéro tungstène étant un noyau de tungstène entouré d'acier nicklé si je ne me trope pour la garniture du noyau de tungstène je ne sais pas trop comment cette munition se compore ni la pression qu'elle développe.



Popey en a achété il pourras certainement te renseigner
achigan86
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2008 17:01

Message par achigan86 »

Merci de ta réponse Palombeur, je vais donc attendre l'avis de Popeye
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



De quelle année est ton urika? Est t'il en bon état?

Parce qu'il me semble que l'acier Haute performance passe sans problème. Les A303 etaient déja capables d'en tirer. Tout simplement car ce sont les même fusils aux états unis et qu'ils tirent de l'acier depuis bien longtemps.

Un conseil : Regarde tes chokes, si il y a la mention "SP" ou "steel" ou un truc du genre, a mon avis t'es bon. Si c'est un choke fixe là, evidemment, faut pas qu'il soit supérieur au demi choke...



Va donc voir ton armurier, mais si il est choke interchangeables avec la mention "SP" sur les chokes, à mon avis, pas de lezard.

Tiens tu peux aussi ressortir ton bouquin fourni avec le beretta, c'est peut-être précisé. Je connais quelqu'un qui a un browning gold qui a 9 ans, et sur les chokes comme dans le bouquin, c'est précisé que l'acier peut être tiré en respectant la regle du demi choke.



Tiens nous au courant !



Colole (heureux possesseur d'un urika)
achigan86
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2008 17:01

Message par achigan86 »

Salut Colole,



merci de ta réponse.

Je viens d'appeler un armurier qui m'a confirmé que mon beretta Urika AL391 (acheté il y a 3 ans) était équipé du même canon que les Urika de seconde génération, le poinçon felur de lys en moins et que donc (chut, normalement il n'aurait pas dû me le dire)je peux tirer sans problème des munitions hautes performances et donc sans problème mes sphéro tungstène.

Par ailleurs, il m'a indiqué que pour la somme de 60 €, je peux faire éprouver mon fusil pour l'acier auprès du banc de St Etienne et y faire poinçonner la fleur de lys.

Me voilà parfaitement rassuré.

Par ailleurs, mes chokes portent bien l'inscription "SP".



Merci encore de ta réponse.



Bien cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Le poinçon Fleur de Lys a effectivement dû être apposé sur pas mal de canons déjà fabriqués avant que l'acier soit imposé en zones humides, et donc parfaitement identiques à ceux qui équipaient des fusils non éprouvés. On trouve en effet bien peu, sinon pas, de précisions sur les véritables différences entre les deux types de canons.
achigan86
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2008 17:01

Message par achigan86 »

Bonsoir Gery,



je pense que le poinçon représente aussi un argument commercial, peu d'armuriers vont nous dire que notre fusil récent mais ne comportant pas la fleur de lys peut tirer des munitions acier, il y va de leur intérêt de nous vendre des fusils "spécial acier".
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

je pense que le poinçon représente aussi un argument commercial

Absolument, achigan. C'est pourquoi j'insiste : où peut-on trouver les caractéristiques techniques d'un canon éprouvé billes d'acier et sur lequel figure le poinçon Fleur de Lys ? Si elles existent et ont fait l'objet d'un article dans un magazine spécialisé ou apparaissent sur la fiche technique de tel ou tel fusil, j'aimerais beaucoup les lire pour ne plus entendre sans arrêt parler de canons éprouvés ou non éprouvés billes d'acier sans qu'on dise ou écrive jamais ce qui les distingue véritablement.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



La seule différence annoncée caractérisant les canons "bille d'acier" c'est l'épreuve à 1350 bars, soit un peu plus qu'une épreuve supérieure classique.



Ceci étant , tous les fusil qui sont en vente aux états unis et canada depuis les 10 dernières années sont forcément "bille d'acier". Il suffit de faire attention aux choques.

Et il y a beaucoup de marques, beretta, browning, bennelli, winchester et j'en passe... :roll:

La première des choses, c'est regarder le bouquin livré au moment de l'achat du fusil. Puis regarder les chokes si il y a des précisions.

J'ai déjà fait un certain nombre d'heureux comme ça! :wink: A303, Browning gold...

Evidemment, il faut faire confirmer par un armurier mais quand vous lui montrez le bouquin et les chokes, il n'ose pas vous mentir... :lol: 8) :x :x :x
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Je n'ai pas la boite sous les yeux mais je confirme que la TUNET® SPHERO-TUNGSTÈNE 36 GR, est bien constitué d'un noyau de tungstène entouré d'acier nickelé.

La pression maximum annoncées est égale à 1050 Bars, apriori ces cartouches font partie des acier haute performance ce qui demande une arme éprouvé à 1370 bars et poinçonné billes d’acier (fleur de lys).



La densité du tungstène étant supérieure, sa combinaison avec l'acier améliore les performances des grenailles à longue distance. Néanmoins, même si cela reste à confirmer, l'acier étant toujours en contact, cela ne modifie pas le comportement néfaste face au canon bien au contraire.



Masse volumique du tungstène 19 250 kg/m3 contre 11 340 kg/m3 pour le plomb
Répondre