Cartouches Tunet "Sphero Tungstene Line+compatibilité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Si les sphéro developpent une pression de 1050 bar elles passent dans un fusil chambré 76 (semi magnum) bien entretenu car supportant 1100 ou 1200 bar.

La densité de l'acier pose un pb au niveau des chokes, il ne faudra évidemment ne pas tirer plus serré que le 1/2 choke.

@+
Gery

Message par Gery »

En lisant tout ce qui précède, et peut-être par goût de la provocation, je l'avoue, je me dis ceci :

Je possède un calibre 20 éprouvé à 1350 bars ( V-C Jet ). Je peux donc tirer dans le canon droit ( 1/4 choke ) n'importe quelle cartouche acier hautes performances même s'il ne porte pas le poinçon Fleur de Lys et n'est donc pas officiellement éprouvé billes d'acier.
foulque34

Message par foulque34 »

apparemment oui gery

tout ceci etait fait sans doute pour relancer l'economie des armuriers....ou alors c'est comme l'automobile,on nous pond des lois pour inciter fortement a en acheter une neuve....y a qu'a voir le durcissement du controle technique

a+
colole

Message par colole »

Gery tu as un 20 éprouvé à 1370 bars et qui date d'avant l'epreuve acier?

C'est bizarre. En général, les epreuves etaient simplement supérieures soit 1200 bars.

Ceci étant, dans le cas de chokes fixes, l'acier est fortement deconseillé car il les use.

Et si ton fusil est effectivement éprouvé à 1370 bars, il n'aura aucun mal à passer l'épreuve, c'est la même!!! :D (sauf pour le probleme des chokes fixes evidemment)
pierre71

Message par pierre71 »

salut a tous

pour les pressions d'épreuve de nos fusils avec poiçon fleur de lys

c'est 1370 bars piezo ce qui vaut 1200 bars c' est juste un coup pour relancer le marché des arme et des munitions car au USA ils recharger beaucoup leur cartouches :twisted:

en plus je suis a la recerche d'un falcor super trap hier je vais en voir un le mec me dit! attention je suis resté sur le c.l

je ne chasse plus que le canards avec je tir des cartouches super acier il me montre les boites de la fob et de la tunet .Le fusil pas de jeu les chokes fixes pas ovalisés rien :evil: en plus il me dit je tir de l'acier depuis qu'il avait commencé a en parlé mon falcor a du tiré environ 2000

cartouches acier alors quoi pensé
Gery

Message par Gery »

Gery tu as un 20 éprouvé à 1370 bars et qui date d'avant l'epreuve acier?

Ben oui. Je viens de vérifier car tu m'as fait douter, mais c'est bien précisé sur les canons. Pas de chokes interchangeables, mais si je fais aléser le canon gauche en 1/2 choke, je dois donc théoriquement pouvoir tout tirer, non ? Le problème, c'est que dans l'état actuel des connaissances, personne ne peut ni me le confirmer, ni me contredire. Il y a dans ce domaine une confusion totale que seuls les mots "éprouvé bille d'acier" ou "poinçon fleur de lys" permettent de dissimuler et d'ignorer sous prétexte de rassurer.

Mais bon, faute de garanties, je ne tirerai pas de HP dans mon fusil.
colole

Message par colole »

Salut,

Qu'est ce que tu appelles le bars dit "piezo"?

Je veux dire, en quoi il est différent du bar?

Sinon pour Géry, moi je te dit un truc, l'acier, c'est vraiment pas le top. Un conseil, tungsteel de chez mary arm. En calibre 20 c'est pas si cher et si tu tires pas 200 cartouches par an, ca va. En plus, pas de soucis pour les chokes.

Et franchement, j'ai pas trouvé de cartouche calibre 20 en acier HP qui étaient vraiment bonnes. Les meilleures restent les tungsteel.

Sinon, passage au banc.

Colole
foulque34

Message par foulque34 »

il est vrai que les tungsteel de chez mary sont un tres bon compromis entre le prix et l'efficacite si on les compare soit a des cartouches acier soit a des cartouches de substitution telles le bismuth ou le sphero-tungstene

en revanche les mary steel(acier nickele) sont de bonnes cartouches en terme de portee et de penetration....a mon gout ce sont les meilleures que j'ai essaye jusqu'a present

a+
Gery

Message par Gery »

Merci pour ton conseil, colole.

Mais tu sais, trouver la meilleure cartouche acier n'est pas ce qui m'importe le plus : vu mon mode de chasse, je ne tire pas plus d'une bonne dizaine de cartouches de substitution par saison , et faute d'avoir des fusils officiellement éprouvés billes d'acier, je peux avoir recours à d'autres substituts comme le bismuth-étain ou assimilés.

Non, ce qui m'agace, comme je le disais plus haut, c'est cet argument commercial qu'achigan évoquait et que tout le monde semble gober sans se poser davantage de questions et chercher à comprendre.
colole

Message par colole »

Salut,

Je comprend que ça t'agace... :roll:

Si t'en tire pas plus de 10 par an, vaut mieux tirer du substitut, c'est bien plus performant. D'ailleurs, les sphéro sont plus performantes que le plombs.

Pour ce qui est de la polémique acier et des explications, si tu as un armurier serieux en face de toi, il te donne les mêmes explications que je t'ai donné. Si t'as quelqu'un d'honnete en face de toi, que tu lui as acheté un fusil non éprouvé type beretta en chokes inter deux ans avant, il te dit que c'est bon.

Après, tu as toujours des vendeurs qui pour le même fusil, vont te dire : "hummm, non malheureusement, c'est pas possible, je vous le déconseille." Et si t'es bonne gueule et que tu fais confiance parce que tu cherche pas à comprendre, bah tu rachetes un fusil... ou tu raccroches... :oops:

Combien de personne savent que du gazoil et du fuel c'est la même chose? c'est un peu pareil avec cette histoire d'épreuve acier. Vous allez tomber sur des gens qui vont vous dire "ouh lalalala je vais tout casser si je met ça dedans!". (je l'ai déjà entendu, vrai de vrai!) Pourtant il suffit de se renseigner avant... Et tomber sur des personnes honnetes evidemment.

Pour en revenir au 20, c'est clair, il faut miser sur le substitut. L'acier est trop faiblard, même en HP. Moi qui cherche à me payer un 20 pour la plaine depuis un moment, je me fiche de trouver un 1/2 full en chokes fixes. Au contraire, ils sont bradés à cause de ça. Et pour le gibier d'eau, je reprendrai le 12.

Colole
Répondre