piegeurs contents ou mecontents

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Répondre
foulque34

Message par foulque34 »

je devance notre ami "rafo" et je lance le sondage

commentez svp

a+
foulque34

Message par foulque34 »

je ne suis pas piegeur mais vu que j'ai lance le sujet je me permets de donner mon avis(d'apres ce que j'ai pu entendre ou lire par ci par la et d'apres ma vision de la chose):

je pense que la reglementation pourrait etre ameliorer en terme d'horaires de piegeage(caler/decaler)

qu'il doit etre impose au passage du permis,une formation + validation(en plus du permis) de piegeur;l'echec a un des deux entraine l'elimination

qu'il faut imposer a toutes societes de chasse un piegeur agree(au minimum selon des superficies de territoire a determiner):soit un membre du bureau,soit un chasseur par le vote en assemblee generale(puisque tous les chasseurs futurs auront leur agrement selon mon point 2)

a+
seb65

Message par seb65 »

moi, je suis pour car les nuisibles sont tres dificiles a observer et je crois que les raports de prelevement sont les seules donnees pour savoir leurs populations

et pour l'agremment des pieges de premiere categorie je suis aussi favorable car le piegeage n'est pas un geste banal et le piegeur doit etre formé pour ne pas faire n'importe quoi et dire "je savais pas"
Matjack

Message par Matjack »

Re,donc comme j'avais commencé à le dire dans l'autre post,je suis pour.

et tout à fait d'accord avec Seb65

Par contre Foulque,je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait d'associer le passage de l'agremen, avec celui du permis de chasser,car pour moi,sont deux choses,bien que rattachées au monde de la chasse,bien distinctes.

Pour info je connais de trés bons piègeurs qui font du piégeage leur mode de chasse et ne prendront jamais le fusil pour tirer faisans...

Quant à imposer un piègeur,de quel droit pourrai t'on imposer a quelqu'un le fait de pièger....on n'y passe un temps inconsidérable,et je ne penses pas que toutes les sociétés disposent de c... comme nous pour le faire.

Je connais également des sociétés qui ne piègent pas et qui ont du gibier.

Non je pense que le piégeage doit rester le fruit du bénévolat (avec ses critères propres à chacun,et ses denomagement internes à la société...)

mais ne doit en aucun cas être imposé par une quelquonque autorité ou je ne sais quoi;....
foulque34

Message par foulque34 »

re :D

le fait d'associer le permis de chasse avec l'agrement du piegeage,c'est uniquement dans le but(et suis ok avec toi pour dire que ce sont 2 choses distinctes meme si c'est lie a la chasse)de sensibiliser,de faire prendre conscience,de susciter des vocations et qu'en fait que les chasseurs soient"diriges"vers la voie de la "gestion" car trop peu de chasseurs(me semble t'il)se preocupent et comprennent qu'il est grand temps de changer de mentalite,a savoir que la chasse n'est plus ce qu'elle etait et qu'a present,etre chasseur ce n'est plus simplement prendre son fusil mais c'est "gerer" egalement

et le piegeage,est une action a part entiere de gestion,alors c'est sur ce n'est pas la seule mais ca peut aiguiller certains vers cette voie

mea culpa,je ne suis pas piegeur,je ne donne pas de lecons,c'est juste un point de vue,moi c'est plutot vers les operations de nettoyage que je me retourne,vers l'amenagement du territoire(garennes,point d'eau...) lorsque j'en ai l'occasion puisque nous sommes contactes au hazard par la societe pour faire cela;moi j'ai dit au president qu'il n'hesite pas a m'appeler et pour info je suis le seul de la societe a habiter le plus loin et en plus je suis "etranger" donc tu vois moi aussi je fais le c..

et en parlant,tu disais que toutes les societes ne disposaient pas de c...,c'est vrai sauf que la il ne s'agirait pas de c...mais de volontaires puisque que j'evoquai un "vote"

a+
louis 12

Message par louis 12 »

salutfoulque 34

il est impossible d'imposer un piégeur à une sté même par vote il faudrait que quelqun se présente et on ne peut obliger personne!

le piégeage est une passion pas une obligation !

les sté donneraient des primes plus importantes au prises pourraient peut etre reveiller des vocations !

moi la partie de la règlementation qui me gène c'est le fait que le piégeur détenteur du permis validé, n'a pas l'autorisation de tirer les renards qu'il rencontre pendant la fermeture de la chasse !

si on a confiance, pour l'autoriser a porter une arme a l'épaule sous fourreau pour tuer net un nuisible pris dans un piège, pourquoi pas sans fourreau !!!

a+ :D :D
Matjack

Message par Matjack »

ok Foulque :wink:
louis 12

Message par louis 12 »

salut foulque 34

tu peut te présenter seul au stage de piégeur , mais cela ne suffit pas pour pouvoir piéger !

il te faut un employeur, en général c'est la sté de chasse.. dans ton cas, vu que tu habite loin du territoire, tu vas te dégouter du piégeage ce qui serait domage tu pourras le faire plus tard !!

il serait mieux pour toi que ta sté de chasse te propose au stage de garde particulier qui t'autoriserais de pouvoir faire de la régulation au fusil ou à la carabine tu aurais plus de résultats vu le temp dont tu dispose !!

c'est une autre solution!

a+ :D :D
foulque34

Message par foulque34 »

merci du conseil "louis12",effectivement,c'est l'eloignement qui est aussi une des causes du fait que peut etre je ne me lancerai pas a etre piegeur

a+
Matjack

Message par Matjack »

Tu peux toujours passer l'agrement et piéger lorsque tu auras la possibilité de le faire
Répondre