Bonjour a tous et a toutes !
Ce matin meme, cloture de la saison de chasse 2007/2008 pour ma part, je suis jeune chasseur, j'ai eu mon permis l'an dernier et ce fut ma premiere saison !
Aujourd'hui, nous ne tirons que les males, cerfs ou daguets.
Pas eu beaucoup de chance cette année, je pratique la chasse en battue en haute correze, région tres giboyeuse en ce qui concerne le gros gibier, je vais vous faire le récit de cette derniere journée ( en ce qui me concerne ).
Partis de Clermont Ferrand a 7h30 avec un ami, arrivée dans sur place aux alentours de 8h30, tout le monde est présent, plan de battue effectué, nous partons gaiement nous mettre au poste ( mon ami m'accompagnant, ca non chasseur ).
Nous descendons de la voiture et descendons dans les gorges, au dessus du barage de Bord, pour nous mettre au poste. En descandant tant bien que mal, des craquements de branches en contrebas nous stoppent net, 1 brocard, suivi de pret par 4 chevres remontent vers nous !!!
Une chevre nous aperçoit et file dans la direction opposée, mais les 3 autres continuent tranquilement leur route en trotinant, pour s'arreter a une vingtaine de mettre en dessous de nous. Superbe spectacle mais ce n'est pas fini !
A peine repartis, mon ami me touche l'épaule et me montre l'endroit d'ou étaient sortis les animaux quelques secondes auparavant...
2 Magnifiques animaux sortent exactement au meme endroit, 1 cerf male suivi d'un gros daguet, fusil a l'épaule, je vise, mais un élan de mauvaise conscience m'interdit de tirer, les animaux n'étant pas menés, les chiens meme pas encore lancés. ( faut bien penser a ses petits camarades ^^ )
Nous regardons donc ces 2 magnifiques animaux traversé le ruisseau en contrebas, puis remonté le tallus en face avant de disparaitre.
Mon ami, équipé d'un appareil photo a essayé tant bien que mal de le sortir de sa poche pour prendre les betes en photos mais n'a reussi a tirer ce laborieux cliché, sur lequel je n'ai pas réussi a distingué le moindre animal... Si vous voyez quelque chose, faites moi signe !
15 minutes plus tard, les chiens hurlent a pleine gueule, 2 coups de feu en amont.
C'était bien notre daguet, une balle entrée a l'arriere, lui traversant la colonne vertébrale sur toute sa longueur ! une bete de plus de 110kg !
10h. 2eme Battue.
Suivons une piste jusqu'au milieu des bois, les chiens débusquent un animal, toujours mon pote a la caméra, attendons impatiement de voir le gibier sortir, mais rien... Il nous a contourné et n'a pas été tiré, personne n'a vu de quel gibier il s'aggissait.
http://www.dailymotion.com/video/x46lee_mvi1126_animals
11h30, derniere battue avant d'aller manger.
La fin de la saison pour moi, je regrettai un peu de n'avoir pas tiré le cerf vu plutot dans la matinée, je vais rentrer bredouille cette année ! Pleins d'images en tete, mais pas un seul coup de fusil.
Nous nous postons a la lisiere d'un bois, quelques minutes d'attente, les chiens passent plusieurs fois devant nous, mais rien ne se leve. Soudain, deux coups de feu, les chiens hurlant, ca se rapproche... boucan d'enfer en provenance du bois ! " Daguet et biches !! " me souffle mon pote, les ayant apercus, fusil a l'épaulé, tir fichant, le daguet bondit par dessus la cloture. BOOM, tir parfait. La balle rentre au niveau du cuissot, cul par dessus tete, et ne bouge plus !!
Premier trophée de ma vie ! Et un beau daguet de 105kg !
Comme quoi, tout vient a point a qui sait attendre ^^
8)