Approche...rien n'est jamais acquis

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Répondre
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

J'avais promis à GK une histoire de chasse; j'ai du retard, car j'étais pris par l'expo de montpellier ou je présentais mes chiens tout en teant le stand de race.

A proprement parler ce n'est pas vraiment une histoire de chasse mais c'est tout comme.Il y a quelques années j'accompagnais mon fils qui n'avait pas le permis à Ax les Thermes ( a coté ) ou il faisait 1 stage à l' ONF pour finaliser un BTA gestion forestiére. C'était en décembre comme il n'y avait pas de neige; que je ne pouvais skier; je passait mes journées à ballader en forêt; J'avais remarqué dans la vallée d'Orlu ( en balladant avec mon fils) que dans 1 lieu de rève; superbe; sous bois trés aeré plat; ou au printemps on doit rammasser les morilles à la faux (n'exagérons pas je vous prie!) des laissées de chevreuils en quantité ; trés fraiches.

Je me suis dit pour ne pas perdre d'habitude; je vais approcher les chevreuils.Muni de petites jumelles pliantes trés légére; vétu comme à l'approche; couleur; chaussures pas bruyantes; vetements non plus; je pars jumeller. Je sais qu'ils sont la. des crottes fraiches... J'avance pas à pas; je jumelle; j'écoute; je me retourne; je m'arrete trés souvent; je prends mon temps. JE SAIS QU'ILS SONT LA.

Rien je marche en douceur; j'écoute les bruissements. Rien!!! Au bout d'une 1/2 hrs rien! Et pourtant je suis sur qu'ils y sont et je soupsonne que eux mont vu. Pourtant je suis a bon vent

Le malheur c'est que parfois j'ai 1 coté artiste ( sulpteur sur bois) qui ressort. vous savez avec des racines de hetre ou des bois qui ont trainés dans les couloirs d'avalanche.

Au bas des méandres d'un ruisseau je remarque un bout de bois (pas grand ni gros mais bien) qui me plais. N'écoutant que mon esprit bricoleur; je me baisse; rammasse mon bois et alors.

WWAAAFF !!! à 30m au dessus de moi dans le sous bois. J'ai juste le temps d'apercevoir un superbe brocard qui détale avec toute une meute.

Bravo; j'ai brillé. Et je reste tout CON.

Comme quoi rien n'est acquis et qu'il faut toujours se remettre en cause. Que celui qui dit que ca ne doit pas arriver ferait mieux de se taire, car c'est soit qu'il est prétentieux et con soit qu'il n'a rien compris à l'approche.

A 1 prochaine tient encore au chevreuil mais dans l'oisans
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut :)



Je connaîs bien le secteur dans lequel ton récit se déroule. En effet, ce coin est superbe et très réputé pour les morilles. J'ai travaillé avec l'ONCFS dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu lorsque je préparais mon BTA , comme ton fils mais moi en Gestion Faune Sauvage. Par contre, qiand je voyais un chevreuil, ça me faisait plaisir car il faut reconnaitre que dans la réserve de 5000 Hectares il était plus commun d'observer des Isards et des Marmottes :)



@+ :wink:
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Quel hasard Pickmor! le lieu exact danbs la vallée d'orlu c'est quand tu est au fond du plat il y a à droite 1 chemin forestier ; mais c'est pas en haut dans la réserve. Mon fils a fait de l'accompagnement de classe dans la réserve d'Orlu avec l'ONF pour la découverte du parc et de la faune et flore.

Par contre en ier période de stage ( 2 mois d'été) il a parcourru tout le groupe tecnique ONF de Savignac les ormeaux.

Jai eu l'occasion d'avoir participé aux comptages officiels dans la vallée a gauche de la RN 20 à Mérens. Je me suis éclaté car j'avais de puissantes jumelles (personnelles) et je donnais le sexe des Isard au compteur officiel qui lui était plutot un administratif de la direction ONF.

Alors tu pense.. Ca fait 37 ans que je connais la vallée. Et crois moi le soir j'usqu'a la tombée de la nuit , c'était la truite à l'ulta léger dans les gorges de l'ariege. Si tu savais tous les souvenirs que j'ai et les coqs a la station de ski d'ax bonnascre.Je vous raconterais la découverte que j'ai fait ; on verra si tu le savait A+
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Salut Cevennes :)



J'ai travaillé à l'Office en 1998 pendant 14 semaines. Arrivé début Avril avec la neige pour des captures d'isards adultes à des fins de repeuplement pour le département des Pyrénées Atlantiques (pièges à lacet, filets). Au mois de Mai / Juin, captures de chevreaux d'isards pour marquage et études de l'espèce. Le reste du temps, surveillance de la réserve, entretien des panneaux, suivi des animaux marqués à l'aide de colliers de couleurs ainsi que différents comptages d'animaux.



Je confirme pour les truites :) de très beaux parcours dans une nature préservée l'Oriège, le lac d'En Beys... Moi, je logais soit à Orlu même soit en montagne dans le refuge ONCFS de Gaudu (Alt.1200m) Tu vois à peu près où il se trouve ?



@+ :wink:
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Pikmor je vais te confirmer l'époque; il parait d'aprés mon fils que les truites de vers l'étang de bey ou du lac des besines dégustées le soir devant la tente ; c'était un délice. C'était en 1997; Si ca te fait plaisir je te transmettrais ses coordonnées. Il est commercial en bois exotiques pour un grand groupe sur le port de Séte. Son parcours Brioude; montélimard; le Mayet de montagne.. A +
PIKMOR56
Messages : 586
Inscription : 07 déc. 2007 16:56

Message par PIKMOR56 »

Re :)



Je confirme, les truites sont délicieuses et les pêcheurs peu nombreux au printemps à cause des difficultés d'accès avec la neige et la grimpette :D

Par contre, une partie de la rivière qui traverse la réserve au niveau de la jasse de Gaudu est en réserve de pêche. On y ptrouve de superbes saumons de fontaine, ombles ... Je vais esssayer de poster quelques photos mais il faut que je vois ça avec un copain pro du net car moi, je ne touche pas vraiment ma bille :oops: :oops:



@+ :wink:
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Lol! Merci cévennes!



Ben vous etes tous du meme coin ou quoi? :D
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Bien tu vois GK on est pas du meme coin: moi je suis du 30 le midi putain con...et lui il est au grand ouest; mais tu vois mon fils et lui ont fait leurs stage décole dans le meme secteur.

pourquoi je connais trés bien la vallée de l'Ariege. Et be car je me suis marié avec 1 ariégoise...

Pourquoi je connais trés bien certains coins de l'arriere pays nicois; c'est parce que j'ai habité 5 ans à Antibes. Avant les fonctionnaires on voyagait et on nous demandait pas trop notre avis. ans d'Alsace aussi ''une fois'' comme ils disent la haut. Tu comprends que des conneries on en a a fait un peu partout.

Bon je m'en vais au ski pour 1 semaine

A bientot
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Bon ski alors! Vas pas trop vite! Si un taré avec des crossmax et une combi rouge te décoiffe en te croisant, c'est le Ghost! :P
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Porquoi tu vas dans les 3 vallées? Meribel?
Répondre