Menace européenne sur la chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
tartarin75

Message par tartarin75 »

Il semblerait que la commission européenne planche sur le "bien etre animal" en lancant une enquète publique orienté sur la chasse aux phoques. Tous les dirigeants et représentants de la chasse en Europe y voient un moyen détourné de mettre une fois de plus notre passion en péril.

La FNC appelle à une mobilisation URGENTE de tous les chasseurs.

Voici son communiqué

@la FNC wrote:13, Rue du Général Leclerc 92136 Issy-Les-Moulineaux Cedex – Tél. 01 41 09 65 10

Fax. 01 41 09 65 20 – http://www.chasseurdefrance.com

Association loi 1901 – Siret : 439 220 153 000 27 – APE 913E

A TOUTES FEDERATIONS

C/08/007

Objet : ALERTE ! La Bien-Traitance des animaux sauvages en

consultation publique sur le site de l’UE. IL FAUT REAGIR VITE !

Monsieur le Président,

La question de la « bien-traitance animale » est un sujet que la FNC considère comme prioritaire pour les mois

et années à venir.

Déjà en 2005, par l’étude que nous avons commandée sur les réseaux de défense du droit de l’animal et par le

Colloque du 7 octobre 2005 à l’Assemblée Nationale, nous avions voulu anticiper un sujet qui nous paraissait

très préoccupant pour l’avenir de la chasse.

Les menaces se précisent désormais extrêmement rapidement, à deux niveaux, européen et français.

Dans un premier temps, je me permets de faire appel à votre mobilisation générale vis-à-vis de la

Commission Européenne, AVANT LE 13 FÉVRIER.

La Commission a lancé une consultation publique sur le « bien-être des animaux sauvages ».

Il est indispensable que le maximum d’acteurs cynégétiques apporte sa contribution à cette consultation

publique qui, sinon, sera exclusivement abondée par des associations de protection des animaux notoirement

opposantes à la chasse.

Le titre de cette consultation publique est trompeur : « Votre point de vue sur le commerce de produits dérivés

du phoque ».

Derrière cette question figure en première ligne l’interdiction de la chasse aux phoques.

Mais il ne faut pas croire pas que cette initiative ne concerne pas les chasseurs européens !

Non seulement les phoques sont chassés normalement en tant qu’espèce “gibier” en Suède et en Finlande mais,

en plus, le résultat risque d’être utilisé par l’UE pour devenir active dans d’autres questions de bien-être de la

faune sauvage (fauconnerie, recours aux chiens pour la chasse, etc.).

Il faut également s’attendre à ce que le lobby du bien-être animal profite de l’occasion pour mobiliser ses

membres afin d’influencer les résultats de cette consultation.

Votre contribution nous paraît INDISPENSABLE. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir

participer activement et en urgence à cette consultation publique par Internet, qui s’achèvera le 13

février 2008.

Le mode d’emploi précis pour accéder à cette consultation et y répondre est joint à cette circulaire.

Laissez-vous guider !

Si vous le pouvez, transmettez cette recommandation à vos chasseurs, pour qu’ils puissent également

intervenir à titre personnel !

Je vous remercie de votre précieuse et rapide contribution et vous prie de recevoir l’expression de mes

meilleures salutations,

Charles-Henri de PONCHALON

Issy-les-Moulineaux, le 30 janvier 2008

et Voici la notice de réponse au questionnaire

1

MODE D’EMPLOI POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE INTERNET

SUR LA BIEN-TRAITANCE DES ANIMAUX SAUVAGES

AVANT LE 13 FEVRIER 2008

ATTENTION: cette enquête est uniquement disponible en anglais (ce qui influencera également le résultat

de celle-ci, car les associations de protection animale anglo-saxonnes sont très puissantes et organisées).

Mais nous avons traduit les questions et les réponses les plus pertinentes.

L’enquête est basée sur un questionnaire plutôt compliqué et problématique ;

Afin de vous aider à y répondre correctement, veuillez trouver ci-dessous nos commentaires et conseils.

1 : ACCÈS à LA CONSULTATION

Pour avoir directement accès au questionnaire, cliquez sur le lien suivant:

http://ec.europa.eu/yourvoice/consultat ... dex_fr.htm

Un certain nombre de consultations ouvertes vous est proposé.

Choisissez la consultation titrée : Votre point de vue sur le commerce de produits dérivés du phoque ,

Pour ouvrir l’enquête, cliquez sur “Lire plus” ou “EN”.

Toutes les questions de la première rubrique intitulée “Personal data” sont obligatoires, alors que celles des

trois rubriques suivantes sont facultatives. Afin de faciliter la réponse à chaque question, nous les avons

numérotées, mais notez que ces numéros n’apparaissent pas dans l’enquête.

Les réponses en gras sont celles que nous vous recommandons.

Il y a deux questions pièges pour lesquelles les options de réponses proposées ne vous laissent aucune

possibilité d’exprimer une opinion en faveur de la chasse durable. Le meilleur moyen de répondre à ces

questions est de ne pas y répondre – LAISSEZ-LES VIERGES !

2 : REPONSE à l’ENQUÊTE

I Personal data – Données personnelles

1. First name - Prénom

(Remplissez la case)

2. Last name - Nom

(Remplissez la case)

3. E-mail address – Adresse email

(Si vous répondez en tant que particulier, il est préférable d’indiquer votre adresse email privée)

4. Age category – Tranche d’âge

(Choisissez une proposition dans le menu déroulant)

Under - Moins de 18/ 18- 24 / 25 - 44 / 45 - 64 / 65 +

5. Where do you live? Où habitez-vous?

City – Ville de plus de 1.000 000 habitants / entre 100.000 et 1.100.000 habitants / entre 20.000 et 99.000

habitants / moins de 20.000 habitants / Zone rurale.

6. Country of residence – Pays de résidence

2

7. Are you replying? Répondez-vous

(Choisissez) - As an individual / On behalf of an organisation or institution

- En tant que particulier / au nom d’une organisation ou institution

(Votre choix présent déterminera les questions supplémentaires auxquelles vous devrez répondre)

> As an individual – En tant que particulier

Are you replying? Répondez-vous ?

(Choisissez) - As an individual not affiliated to an organisation or institution

- As an individual affiliated to an organisation

- En tant que personne non affiliée à une organisation ou institution

- En tant que personne affiliée à une organisation (Une question supplémentaire apparaîtra)

Type of organisation? Types d’organisation?

(Choisissez) - National NGO / International NGO

-ONG Nationale / ONG Internationale

Country where your organisation is based Pays où est basée votre organisation ?

Are you a hunter? Etes-vous chasseur?

(Choisissez) – Yes / No

- Oui / Non

> On behalf of an organisation or institution - Au nom d’une organisation ou institution

Type of organisation or institution Type d’organisation ou institution

(Choisissez)

- National authority Autorités nationales

- Regional or local authority Autorités locales ou régionales

- Academic institution/think tank Institution / groupe de réflexion académique

- National NGO ONG Nationale

- International NGO ONG Internationale

- Organisation representing the private sector Organisme représentant le secteur privé

- Small or medium-sized enterprise Petite ou moyenne entreprise

- Large company Grande entreprise

- Other contributor Autres

Country where your organisation or institution is based - Pays où est basée votre organisation

II Key questions – Questions clefs

1. Do you accept hunting in principle? (Choose one) - Approuvez-vous la chasse en principe ? (Choisissez une

proposition)

Choisissez : Yes - Oui

2. Do you see any difference, in principle, between the act of killing a wild animal like a seal and the slaughter of

farm animals such as cattle or pigs? - Voyez-vous une quelconque différence, en principe, entre le fait de tuer un

animal sauvage comme un phoque et le fait d’abattre des animaux de ferme tels que des bovins ou des porcs ?

Choisissez : Yes - Oui

(Une question supplémentaire apparaîtra)

2b. If yes: why? - Si oui: pourquoi ?

Choisissez : The act of killing an animal in the wild exposes it to less distress, pain and suffering

Le fait de tuer un animal en liberté inflige moins de stress, douleur et souffrance

3. Is hunting seal populations (without reducing the overall seal stocks) different to other ways of making use of

natural resources, such as hunting deer or catching fish? – La chasse aux populations de phoques (sans réduction

général de leur niveau de population) est-elle différente d’autres méthodes d’utilisation de ressources naturelles,

telles que chasser du grand gibier ou prendre des poissons?

Choisissez : No – Non

(Une question supplémentaire apparaîtra)

3

3b. If no: why? - Si non: pourquoi ?

Choisissez: - Humans have a right to make sustainable use of natural resources, including seals

- L’homme a le droit d’utiliser de façon durable des ressources naturelles, y compris des phoques

4. How much should concern over animal welfare count compared to concern over local communities that depend

on seal hunting? – Les préoccupations au sujet du bien-être animal comptent-elles plus à vos yeux que les

préoccupations au sujet des communautés locales ?

Ceci est une question piège – ne répondez rien

5. Which are, to your knowledge, the main methods for killing seals? – Quelles sont, à votre connaissance, les

principales méthodes pour tuer des phoques ?

Choisissez: Shooting - Tir

Physical (hitting the seal’s head with a striking weapon)

Physique (en frappant la tête du phoque avec une arme)

III Methods of seal killing - Méthodes de mise à mort de phoques

Please rank, by order of priority from the most appropriate (1) to the least appropriate (4) the seal killing methods

which, in your view, are the most appropriate for reducing, as much as possible, unnecessary pain, distress and

suffering: Veuillez classer par ordre de priorité des plus appropriées (1) au moins appropriées (4) les méthodes de

mise à mort du phoque, selon qu’elles soient appropriées pour réduire autant que possible les douleurs inutiles, le

stress et la souffrance:

Choisissez : Shooting=1 / Physical=2 / Netting=4 / Harpooning=3 - Tir=1/ Physique=2 / Au filet=4 / A l’harpon=3

Is the age of hunted seals a factor in your view?

L’âge des phoques chassés est-il selon vous un facteur à tenir en compte?

Choisissez : It is acceptable to hunt all ages - Il est acceptable de chasser tous les âges

The use of hunted seals - which is the most acceptable to you?

L’utilisation d’un phoque chassé – Qu’est-ce qui selon vous est le plus acceptable?

Choisissez To hunt seals and make use of the full body, i.e. skins, meat, oil such as OMEGA 3 oil

Chasser le phoque et utiliser le corps tout entier, i.e. la peau, la viande, l’huile comme l’huile

OMEGA 3

The hunter - what is the most acceptable to you? Tick the statement which comes closest to your opinion.

Le chasseur – Qu’est-ce qui vous semble le plus acceptable? Choisissez la proposition la plus proche de votre

opinion.

Ceci est une question piège – ne répondez rien

IV Regulating seal hunting – Chasse au phoque règlementée

Seal hunting is acceptable if it is regulated by clear laws setting requirements for seal hunting methods.

La chasse au phoque est acceptable si elle est régulée par des lois claires mettant en place des conditions pour des

méthodes de chasse au phoque.

Choisissez: - Fully agree – Tout à fait d’accord

Seal hunting is acceptable if it is regulated by law, setting requirements to seal hunting methods and if independent

inspectors control the seal hunts.

La chasse au phoque est acceptable si elle est régulée par la loi, mettant en place des conditions pour des

méthodes de chasse au phoque et si des inspecteurs indépendants contrôlent cette chasse.

Choisissez: - Partly agree- Partiellement d’accord

It is generally known that in some cases, not all seals that are thought to have been killed actually die. Some will

only have been wounded and will manage to get away (called struck and lost). For seal hunting to be acceptable,

which struck-and-lost ratio is acceptable?

On sait en général que dans certains cas, les phoques que l’on croit avoir tués ne sont pas tous vraiment morts.

Certains n’auront été que blessés et réussiront à s’enfuir (appelés touchés et perdus). Pour que la chasse au phoque

soit acceptable, quel niveau « touchés et perdus» peut être admis ?

Choisissez: Struck-and-lost level should be lower than 5%

Le niveau « touchés et perdus» devrait être inférieur à 5%

4

What would you suggest to decision-makers at the European level on possible legislative measures to regulate the

placing on the market of seal products? Please select one statement only.

Que suggéreriez-vous aux décideurs au niveau européen en matière de mesures législatives éventuelles pour réguler

la mise sur le marché des produits dérivés du phoque? Veuillez ne choisir qu’une seule proposition.

Choisissez: No supplementary measures needed – Pas de mesures supplémentaires nécessaires

Après avoir vérifié vos réponses, veuillez sélectionner le bouton « SUBMIT ». L’écran suivant apparaîtra:

Your attitude towards trade in seal products

Thank you for your contribution.

Your response has been successfully submitted. The IPM reference number is: ########################

If you wish to view and/or print your response, please press the button below and use the printing facilities of your

browser.

PRINT

Sélectionnez le bouton « PRINT » pour imprimer votre formulaire de réponse et archivez le.

C'est un peu long mais pour que la FDC fasse un communiqué ce doit etre important...

@+
foulque34

Message par foulque34 »

je vais essayer d'y participer

que chacun de nous le fasse...

pour une fois que l'on peut peut etre pese dans la balance.....

mobilisons nous....mobilisons nous pour notre passion viscerale.....

a+
fadboys

Message par fadboys »

Je ne sais pas si ma chasse et la chasse aux phoques est comparable.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un reportage sur la chasse aux

bébés phoques, c'est à vomir.

Alors excusez moi, mais celui qui rempli ce questionnaire est à mes yeux un viandar plutot qu'un chasseur.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@fadboys wrote:Je ne sais pas si ma chasse et la chasse aux phoques est comparable.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un reportage sur la chasse aux

bébés phoques, c'est à vomir.

Alors excusez moi, mais celui qui rempli ce questionnaire est à mes yeux un viandar plutot qu'un chasseur.

As tu lu l'ensemble du post avant de te poser en défenseur de bibi phoque?

Ce questionnaire est axé sur la chasse aux phoques mais c'est toute la chasse qui est visée au nom du "bien etre animal"

Es tu naif au point de penser qu'ils s'arreteront à cette seule pratique? As tu pris le temps de lire les questions et la rédaction piège de se questionnaire?

On ne parle de chasse aux phoques que pour orienter les réponses, et visiblement ca a marché vu ta réaction!!! Crois tu que les pseudos écolos urbains prendraient le temps de répondre si c'était pour défendre les perdreaux ou les faisans (dont ls ignorent l'existence sur cette terre?!!!)

@+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir

Du moment ou c'est pour defendre ma passion ,je vais surement repondre a cette enquette et,si en plus ,ça fait chier les verts je vais obliger mon fils a y repondre aussi :wink: :wink:
fadboys

Message par fadboys »

En tous cas si je retranscris la chasse aux phoques, telle qu'elle est pratiquée actuellement, sur les perdreaux, j'arrete la chasse.

Je ne me vois pas lacher un coup de fusil sur une nichée de perdreaux.

Enfin cela est mon point de vue et ma philosophie de la chasse peut et doit être différente de celle d'un bon nombre de chasseur.
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

A l'heure actuelle, il me semble nécessaire de défendre "LA CHASSE" dans son ensemble, parce que ces gens là commencent par un bout, pour arriver à l'autre, c'est a dire à l'interdiction TOTALE de toute forme de chasse...

Mobilisons nous, remplissons cette consultation, sinon il ne faudra pas pleurer plus tard...

A+ :wink:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

@fadboys wrote:En tous cas si je retranscris la chasse aux phoques, telle qu'elle est pratiquée actuellement, sur les perdreaux, j'arrete la chasse.

Je ne me vois pas lacher un coup de fusil sur une nichée de perdreaux.

Enfin cela est mon point de vue et ma philosophie de la chasse peut et doit être différente de celle d'un bon nombre de chasseur.

RE

Sur ce forum ,tout le monde te rejoindra :wink: :wink:

En repondant a cette enquette ,il faut montrer la difference entre un MASSACRE de bebes phoques et la CHASSE que nous pratiquons

Ne pas repondre c'est accepter les dires de ces extremistes verts :wink: :wink: :wink:
fadboys

Message par fadboys »

J'ai répondu au questionnaire d'aprés mon opinion et j'ai également lu le préambule en anglais qui ne fait état que du mode de chasse pour le phoque, dans le but de gérer cette chasse afin d'arrêter les tueries perpétrées par certains.

Je pense que notre chasse est déjà réglementée et contrôlée, par voie de fait cette consultation n'a aucune incidence sur notre passion.[/quote]
candide

Message par candide »

Et les huitres alors, dévorées vivantes!!!

C'est vraiment une débilité idéologique et, comme toutes les idéologies, elle arrive à tous les débordements, sectarismes et dictature.

Et la dictature du bien être fait partie des pires, on assiste aujourd'hui à une montée facisante des extrémistes du bien être animal.

Je m'étonne que les autorités leur donne du champs et de l'importance mais que ne ferait on pour quelques voix, meme de fachos!!!
Répondre