voila ca y est donc:
1) imprimez les photos suivantes les numeroter dans l'ordre de 1 a 9
http://img528.imageshack.us/img528/398/photo1hh2.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/8044/photo2oo2.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/434/photo3pj7.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/207/photo4yn2.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/1369/photo5yh9.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/169/photo6ej7.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/2250/photo7op2.jpg
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2) imprimez ce texte :
Par coyote 84
Bonjour a tous
comme promis voici les plans avec cotes de ma boite d'envol réalisée et avec des idées trouvée sur le net, en magasin et dans mon petit cerveau.
Comme c'est un matériel très coûteux a l'achat (400 euros environs) et que je ne compte m'en servir que ponctuellement, je me suis lancé pour la construction: cela n'est pas très dur il suffit être méticuleux et d'avoir un peu de matériel mais nous y reviendrons,
donc pour commencer voici les objectifs que je me suis imposé :
1) La boite doit fonctionner impérativement lorsque je la déclenche : Je ne veux pas "gâcher" mon chien.
2) elle doit être d'un coût de fabrication réellement plus bas sinon il n'y a aucun intérêt a ce casser la tête.
Le coût de fabrication en achetant TOUS les matériaux (y compris la voiture et les boulons) s’élève à peu près a 130 euros (voir plus bas le détail (objectif 2 atteint)).
Donc, considérant ces deux points fondamentaux on déduit de cela que le mécanisme de déclenchement doit être simple et efficace et que la fabrication de la boite doit s'effectuer avec de la "recup"ou des matériaux a bas prix
Ma boite n'est pas une "perfection" mais elle fonctionne vraiment donc pour ceux qui sont effrayes par le déroulement des opérations je vais être très explicite, toutefois mes cotes sont données à titre informatifs et peuvent bien entendu être modifiées à votre guise.
donc pour réaliser cette boite j'ai utilise du fer (cornière) que j'ai soude mais rien ne vous empêche de faire des trous et de boulonner si vous n'avez pas de poste a souder ou si les soudures vous font peur, je pense que l'on peut aussi la faire avec du contreplaque
Très épais mais attention : lorsque les ressorts sont tendus cela demande une TRES grande résistance.
ma boite et sa télécommande sont volontairement plus grosses que celles vendues dans le commerce a cela deux raisons ;
Pour la boite cela me permet de mettre à l'intérieur jusqu'à la taille d’une poule faisane voire un petit coq sans problème : qui peut le plus peut le moins !
pour la télécommande j'ai utilisé un boîtier que je possédais déjà et j'en ai fait une sorte de pistolet muni d'une bretelle qui me permet de l'utiliser d'une seule main sans me tromper de bouton ni même la regarder ce qui me laisse la liberté de caresser et de voir l'évolution
de mon chien sans détourner mon attention, vous pouvez également garder la télécommande d'origine ou utiliser un fil de pêche comme déclencheur si vous ne souhaiter pas la faire déclencher à distance.
Pour finir contrairement a vous, pour réaliser cette boite je m'y suis pris en "tâtonnant" "j'ai monte, démonte et remonte plusieurs fois donc votre boite si vous suivez mes instructions sera plus réussie que la mienne (qui est déjà pas mal du tout, enfin je pense!)
matériel indispensable:
perceuse + mèches
scie à métaux
clés assorties
étau
fer a souder + étain
tournevis assortis
ciseaux
lime plate et plate très fine
matériel supplémentaire vivement conseille:
perceuse a colonne
poste à souder arc ou mieux inverter (c'est super facile a utiliser)
pointaux de marquage
perceuse sans fil
meuleuse avec disques a tronçonner et a ébarber
scie sauteuse
Matériaux ;
une voiture radioguidée (si vous l'achetez prenez de préférence un modèle ou la tige d'entraînement des roues est métallique (Nikko Nissan 350 z par ex) 50€ env
2 barres de cornières de 25mm en 2 mètres soit 4 m 18€
1 barre de fer rond de 6mm de diamètre et de 2 mètres de long 9€
1 morceau de 25 cm de tige filetée de 8mm 0,90€
des chutes de contre plaque de 8 ou 10mm d'épaisseur (3 pièces d'environ 30 X 20 cm) 5€
2 mètres de barre d'aluminium de 1 cm de large sur 2 mm épaisseur 3€
40 cm de barre d'alu de 3 cm épaisseur de largeur et 2mm épaisseur 3€
8 cm de tube alu ou fer léger du diamètre intérieur de l'axe du boîtier moteur de votre voiture télécommandée 2€
1 bombe de peinture verte fonce 7€
1 bombe de peinture marron fonce 7€
50 cm sur 100 ou 120 (selon le fournisseur) de moustiquaire plastique renforcée 10€
petit fil de fer
2 petits interrupteurs et un interrupteur a "impulsions"(magasin composant électronique) 5€
petits fils électrique type modélisme ou jouet voire câble haut-parleurs si vous n'en avez pas
1 boîtier de dérivation électrique type legrand qui peut acquellir le circuit imprime de la voiture 2€
quincaillerie :
2 boulons M8 (filetage 8 mm) de 8 cm de long
12 boulons poêliers M6 de 3 cm
1 boulon poêliers de 4cm
une connexion type "domino" électrique d'un diamètre supérieur a votre axe de moteur
12 boulons poêliers de M4 de 2 cm
écrous, écrou "freins", rondelles M4, M6, M8 et petits vis divers, un petit clou pour axe moteur 8€ environ
Mes prix sont donnés à titre indicatif et ce au 1er janvier 2008, je précise que j’habite un ‘’trou paumé ‘’ et que je me fourni chez un petit quincaillier qui a des tarifs peu compétitifs, il doit y avoir moyen de trouver moins cher sans trop de dificulté.
je pars d'une voiture radiocommandée car elle contient plusieurs élément indispensable a notre réalisation qui serait plus coûteux a l'achat si nous devions les acheter
séparément et qui de plus sont conçus pour fonctionner ensemble a savoir :
une télécommande
un circuit de réception approprie
un compartiment pour les piles ou batterie
un bloc moteur avec axe entraînement des roues
deux antennes (télécommande et réception)
on démonte toutes les pièces, on scie la voiture en 2 pour récupérer le boîtier moteur et ses pignons, on coupe les fil du moteur et de l'alimentation et on fait des "rallonges"
avec les fils électriques pour pouvoir travailler à l'aise et séparer les piles, le circuit récepteur ( que l'on a mis dans la boite de dérivation (on ajoute un petit interrupteur dans cette boite de dérivation au fil rouge (+) provenant des piles))
et le bloc moteur
et voila c'est à peu près tout
nous y voila on commence la réalisation
1) faire les découpes (qui doivent être précises) et finies (ébarbage pour les métaux ponçage pour le bois)
puis on travaille les pièces avec les cotes fournies sur les photos 1 et 2
les pièces tordues a l'étau sont toutes tordues à 90°
corniere fer :
4 X 17 cm (photo 1 pieces C)
2 x 26 cm (photo 1 no A et B)
2 x 20 cm (photo 1 no G )
4 x 30 cm (photo 1 no I)
tige ronde fer :
1 X 61 cm (photo 2 Piece M)
1 X 20 cm (photo 2 piece L)
1 x 59 cm (photo 2 piece K)
barre alu plate 1cm de large :
4 x 24 cm pieces O
1 x 22 cm PIECE P
barre alu 3cm large
1x 19 pièce D
1x 11 (selon la forme de votre boîtier moteur) pièce E
tube alu de 8 cm de long :
mesurer 4cm et aplatir délicatement les 4 cm restants au marteau ou a l'étau
percer un trou de 4,5 mm a 1 cm de bord coté aplati, puis le recourber à 90° (sans le casser)
voir photo 2 pièce N
insérer l'axe du moteur dans le coté tube de cette pièce percer les 2 ensemble (mèche 2mm) insérer un petit clou,
Le recourber puis couper l'excédant qui pourrait gêner le mécanisme.
2) usiner les pièces et les assembler
souder les cornières pour obtenir la boite selon la photo 1
découper le contre-plaque pour le fond, la face avant et le cote et les fixer avec les boulons de 6 x30
suivant la photo 3
souder les pièces M et L selon photo 4
faire 2 trous de 7 mm dans chaque pièce A et B a 1 cm de chacun des bords
y insérer les tiges rondes M+L (soudées ensembles) et K comme sur photo 3
faire un trou de 8 mm dans les pièces A et G et y insérer la tige filetée de 8 avec 3 écrous et les deux ressorts a intérieur
puis boulonner les 2 extrémités ( photo 5)
fixer le bloc moteur a l'aide des boulons de 8 x80 et la pièce E sur la face avant
fixer la pièce D avec le boulon de 6 x 40 en intercalant un écrou entre le bois et la pièce pour avoir du jeu suplementaire
relier les pièces D et N par la pièce P avec 2 boulons 4 x 20 et des rondelles
j'ai pratiqué une fente dans la pièce P pour être sur que le mécanisme ouvre bien la boite lorsque la pièce N tourne
cela provoque une "impulsion" , un petit choc lorsque le boulon arrive à la fin de la fente qui libère le mécanisme même lorsque les piles sont faibles
(objectif 1 atteint)
fixer l'autre extrémité les ressorts entre 4 rondelles de 6mm bloquées avec 4 clous tordus dans les trous des pièces K et M+L
percer 5 trous de 4 mm équitablement repartis dans 4 pièces O maintenues ensembles
découper la moustiquaire aux dimensions en les fixer aux tiges K et M+L avec les pièces O et les boulons de 4x20 voir photo 6
Lorsque les bras sont ouverts la moustiquaire doit être tendue au maximum pour bien projeter mais pas rompre.
fixer la boite de dérivation + inter et le compartiment a piles à l'aide des petites vis
pratiquer des trous dans le bois de partout ou cela est possible pour que l'odeur du gibier circule bien
fixer de la moustiquaire avec le fil de fer sur la face de la tige filetée pour ne pas que le volatile sorte
régler le déclenchement de la boite grâce aux trous de 4,5 mm pratiqués dans les pièces D et P (amplitude du bras) et aux écrous de la tige filetée en montant ou descendant le bout des ressorts (réglage de force)
3) peindre la boite en vert avec la bombe, laisser sécher puis faire des points avec la bombe de marron pour avoir un effet camouflage
4) recouvrir la boite de feuilles mortes dans un endroit sec et très ventilé pour éliminer l'odeur de peinture.
Ps: il est possible que de petits volatiles puissent bouger dans le filet, pour y remédier il suffit de mettre 3 ou 4 pinces a linges sous la moustiquaire pour réduire le volume du panier et serrer celui ci, les pinces a linge sauteront à intérieur de la boite et vers le bas ce qui ne se verra pas
on peut relier les 2 pattes du volatile ensemble avec un élastique et y attacher 3 ou 4 mètres de ficelle libre qui serviront à le repérer et a le récupérer après l'envol (j'ai vu ça sur un forum)
5) la télécommande
il est conseillé de garder la télécommande d'origine le temps de régler la boite puis on peut la modifier
pour plus d'ergonomie (mais souvent aussi plus de volume) en pistolet a bretelle qui a les avantages cites plus haut
il vous faut 10 cm de tasseau de bois (27X27 mm) coupe un peu en biais et raboté aux angles, un boîtier (magasin composants électronique) et les 2 interrupteurs qui restent 1 normal et 1 impulsion type mini joystick
(photo 7)
sur le circuit on repère les boutons poussoirs marche avant et arrière, on teste la continuité de ceux ci pour savoir quelles sont les pattes qui font contact lorsque l'on appuie dessus
( il y en a généralement 4 mais 2 seulement sont en service, puis en suivant les "chemins" de cuivre sur la plaquette on trouve le chemin commun entre les deux inters voir photo 9
et on soude 3 fils 1 a l'inter marche avant, 1 marche arrière et 1 au commun des 2 que l'on relira à l'inter a impulsion que l'on dispose devant la poignée
voilà, une bonne photo vaut mieux que les mots et en plus c'est pas facile a expliquer mais assez facile a comprendre je crois photo 9
merci de m'avoir lu
j'espère que cela vous aura aider et n'hésitez pas a me poster vos idées, vos suggestions ou réalisations je suis preneur de tout si cela fait avancer le shilblick. A+++