Besoin d'aide pour un pointer. Merci par avance...

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
shogun31
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 21:54

Message par shogun31 »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je trouve pas mal d'informations intéressantes sur ce forum et je viens juste de m'inscrire pour vous demander quelques conseils au sujet de ma chienne.



Avant de vous poser cette question, je vais me présenter ainsi que mon compagnon de chasse.

J'habite dans le département de la Haute-Garonne, et je chasse dans une commune limitrophe. Mon territoire de chasse est assez hétérogène tant au niveau du relief que des cultures. Je viens d'acheter une maison avec un peu de terrain, et par conséquent j'ai pu m'offrir mon premier chien pour assouvrir cette passion.

C'est une femelle pointer née en juin et donc âgée de 7 mois qui a commencé son apprentissage de la chasse depuis ses 5-6 mois;

De très courtes sorties au début (15min à 30 min), plutôt orientées découverte du milieu, et assimilation des ordres de base (marche en laisse, assis, et le rappel). puis pré-apprentissage au niveau du coup de fusil (pétard, petit calibre et pour finir le calibre 12). De ce point de vue à aucun problème. Elle revient quand je la siffle et reste à portée, n'a pas peur des coups de feu.

Durant ces sortie nous avons eu la chance de trouver quelques faisans.



Mais voici mon problème, elle sent le gibier mais ne l'arrête pas ou alors sur un court instant. Elle va directement à sa rencontre faisant envoler inévitablement la pièce.



Je peux m'apercevoir que sur les derniers mètres, son comportement change radicalment, sa queue commence à faire l'essui-glace de plus en plus vite etc...



Par contre, sur une plume attachée à une canne à pêche, elle se met de suite à l'arrêt et ne bouge plus. Elle ne fonce pas sur la plume pour l'attraper. Si je déplace la plume, ma chienne coule tout doucement.



Alors voilà j'ai besoin de vos expérience pour la faire progresser et enfin arriver à la voir arrêter en action de chasse.

Est-ce normal Ou pas ? vu sa faible expérience ?

Dois-reprendre la longe avec des cailles ou laisser faire le temps.

Eviter de tirer ces oiseaux qui n'ont pas été vraiment bloqué pour lui faire comprendre son erreur.

Merci par avance pour vos réponses
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Salut shotgun31 .



Ta chienne va très bien et elle n' est pas en retard . Quand tu as commencé a chasser tu étais pressé :lol: , et bien ta chienne , c' est pareil , elle compendra toute seule que si elle court après le gibier sans l' arrèter , elle ne le reverras jamais . Par contre arrète le bouchon et la plume , elle va prendre l' habitude de retrouver sont "gibier" quelques mêtres plus loin et ne ne se bloquera pas fermement . Tu peux passer au cailles , voir mieux au perdrix . :wink:



:roll: @+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut shogun31,

Juste pour te souhaiter la bienvenue. Jsui aussi de 31. A+
shogun31
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 21:54

Message par shogun31 »

merci pour ta réponse Aurélien et pour l'accueil falco31
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »

parle en a scolopax en privée.c'est le maitre pour le pointer.

pour ma part ta chienne a tout ce qui faut pour etre un bon chien de chasse.c'est que le début alors patience,avec un peu d'expérience elle va vite s'y mettre.c'est la jeunesse qui prime pour le moment.......
shogun31
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 21:54

Message par shogun31 »

c'est la jeunesse qui prime pour le moment

T'as raison tarzan, elle est encore très jeune. Je veux peut être la voir comme un chien de chasse à part entière trop vite. Il faut que je lui laisse le temps de mûrir...

Et pour scolopax, si tu es dans les parages je serais intéressé par ton avis.

Merci shogun
shogun31
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2008 21:54

Message par shogun31 »

As t-elle des papiers ?

Oui, elle est issue d'un éleveur professionnel dans le 47 qui a eu des résultats en concours.

Voici son père http://www.chiens-de-france.com/eleveur ... FK_AFFIXE=

Au passage, c'est un homme passionné et fort sympathique. Un élevage familial où le respect de l'animal est une de ses priorités.



ou comme je le dis incessament si tu ne te sens pas de taille par manque de connaissances et trop d'approximations,confie la a un dresseur pro de bonne notoriete pour 15 jours,apres tu pourras la "fignoler" a ton gout

Connais-tu un dresseur dans le 31 ?



les qualites intrinseques qu'elle doit posseder,du moins je l'espere pour toi

En action de chasse, elle me paraît fort motivé par la recdherche du gibier. Maintenant, il lui faut se déclic !



Voilou...
Répondre