Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut,avant d'arriver à la dro la balle ou la charge de plomb fait une courbe,et tout ce temps la balle est au dessus c'est indéniable.
pour notre fusil lisse dont je ne connais pas la courbe,meme le livre de 1926 parle qu'une légere convergence suffit pour remettre en ligne les gerbes.si les charges sortaient droites ça ne serait pas possible,du moins à 2,50,et c'est pareil pour les express et encore plus sensible,si on regarde bien,la convergence au meme titre que nos fusils lisses est faible.maintenant je vais m'occuper de savoir exactement du systeme employé pour la convergence des fusils lisses.
pour le schéma que tu donnes et qui est dans tous les livres,la courbe démontre bien que la balle est montante comme tous les projectiles, lorsque deux canons sont accollés il tirent chacun de leur coté qu'une legere convergence suffit à rattraper,qu'il soient justa ou superposé,comme on peut bien le comprendre sur un fusil lisse on ne peut pas parler de dro bien que focément existante,mais sur 35m environ ça fait pas tres loin et l'efficacité de la convergence doit ce faire plus tot que sur un express,je ne compare les deux que pour le sens de la balle qui monte à la sortie du canon,mais pour le réglage c'est une autre histoire.à+
Je vais essayer de répondre point par point à tes commentaires. Je confirme en tout point ce que j'ai dit dans mon précédent message.
@goonif wrote:salut,avant d'arriver à la dro la balle ou la charge de plomb fait une courbe,et tout ce temps la balle est au dessus c'est indéniable.
Dans mon message précédent, je n'ai évoqué que le tir à balle à la carabine.
Je le répète : en l'absence de toute correction, en faisant abstraction d'autres phénomènes (pression atmosphérique, vents, différence d'altitude cible tireur...cf le livre des frères Tack), si le canon est parallèle au sol, la trajectoire du projectile sera parallèle au sol puis tombera par la gravité terrestre. En aucun cas, la trajectoire sera montante pour décrire une parabole.
Pour une carabine, le réglage consiste ainsi à incliner vers le haut le canon tout en laissant la ligne de visée parallèle au sol : c'est uniquement par ce réglage que la balle décrit une trajectoire parabolique. L'existence même du réglage vers le haut démontre que la balle ne décrit pas naturellement une trajectoire montante.
Pour un fusil lisse, comme je l'ai précédemment dit et lu (cf le livre de Dominique Berger), les canons (hypothèse : car plus fin et plus flexible qu'un canon rayé) fléchissent lors du passage des plombs du coté tiré. Pour y remédier, on fait converger les canons. Le canon du bas sur un superposé est donc dirigé vers le haut pour compenser son fléchissement vers le bas : pourquoi une telle correction si la gerbe de plomb allait spontanément vers le haut en suivant une trajectoire montante parabolique? Le fléchissement serait si important qu'il compenserait largement la trajectoire montante?
@goonif wrote:
pour notre fusil lisse dont je ne connais pas la courbe,meme le livre de 1926 parle qu'une légere convergence suffit pour remettre en ligne les gerbes.si les charges sortaient droites ça ne serait pas possible,du moins à 2,50,et c'est pareil pour les express et encore plus sensible,si on regarde bien,la convergence au meme titre que nos fusils lisses est faible.maintenant je vais m'occuper de savoir exactement du systeme employé pour la convergence des fusils lisses.
Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu n'as pas compris :
En tous cas, si on fait converger les canons d'un fusil lisse ce n'est pas parce que la gerbe ne vas pas droit à la sortie du canon mais c'est pour compenser le fléchissement du canon.(Voir plus haut mon explication par l'absurde sur le canon du bas). Il n'y a pas de contradiction dans le cas d'une trajectoire naturellement droite des plombs à faire une convergence à 2.5 mètres pour un tir point visé, point touché à 35 mètres. Cela démontre seulement l'importance du fléchissement des canons et sa compensation importante en réalisant une convergence à 2.5 mètres.
Pour les carabines, si le phénomène de fléchissement existe il est à priori négligeable et consisterait à réduire l'inclinaison du canon vers le haut d'une correction correspondant au fléchissement. Je n'en n'ai pas trouvé trace dans la littérature pour l'instant. Mais en aucun cas, le canon serait dirigé vers le sol pour compenser une trajectoire naturellement montante de la balle (ou alors le fléchissement du canon serait tel que le canon trop "souple" pourrait ne pas se remettre d'un tir...)
Pour les express, je n'ai pas lu d'article les concernant : mais par hypothèse on peut supposer que les réglages s'apparentent plus à ceux d'une carabine que d'un fusil lisse : les canons sont dirigés vers le haut par rapport à la ligne de visée et peut-être légèrement convergents s'il faut compenser un fléchissement (je n'ai rien lu sur le fléchissement d'un canon rayé mais à priori moindre à priori qu'un fusil lisse).
@goonif wrote:
pour le schéma que tu donnes et qui est dans tous les livres,la courbe démontre bien que la balle est montante comme tous les projectiles, lorsque deux canons sont accollés il tirent chacun de leur coté qu'une legere convergence suffit à rattraper,qu'il soient justa ou superposé,comme on peut bien le comprendre sur un fusil lisse on ne peut pas parler de dro bien que forcément existante,mais sur 35m environ ça fait pas tres loin et l'efficacité de la convergence doit ce faire plus tot que sur un express,je ne compare les deux que pour le sens de la balle qui monte à la sortie du canon,mais pour le réglage c'est une autre histoire.à+
Le schéma ne concerne que le tir à balle avec un réglage canon, ligne de visée spécifique (canon vers le haut avec ligne de visée parallèle au sol). Le schéma n'évoque pas de convergence des canons.
En quoi monter vers le haut, le canon du bas d'une fusil lisse, corrige une supposé trajectoire naturelle montante d'une gerbe?
En conclusion, je ne dis pas que tout ce que j'écris est parole d'évangile : c'est une lecture attentive et raisonnée de plusieurs livres. Peut-être ai-je mal lu, peut-être que les déclarations lus dans les livres sont erronées? cependant dans ces 2 cas, il faudrait prouver que le canon d'une carabine n'est pas dirigé vers le haut avec une ligne de visée parallèle au sol (en gros un non parallélisme et un canon dirigé vers le haut) afin de rendre une trajectoire parabolique qui est sans ce réglage, droite.
Si on s'en tient à la physique seule, il n'y a en effet aucune raison que le projectile "monte", ou plutot dépasse la ligne de sa trajectoire initiale donnée par l'axe du canon,.
Normalement, dès qu'il est sorti du canon, on décompose sa trajectoire sur deux plans et, sur le plan vertical, il subit la bète loi ( depuis Newton) de la chute des corps et mettra pour tomber le meme temps quelque soit sa vitesse (simplement suivant cette vitesse, il parcourera une distance différente).
salut,j'ai toujours appris qu'une balle montait au dessus de la ligne de mire jusqu'à 3ou 4cm au environ de 100m jusqu'au moment ou elle redescend d.r.o,meme à l'armée au stage c'est ce qui s'enseigne,maintenant je suis peut-etre dans l'erreur mais jusqu'à présent j'ai toujours réglé une carabine dans ce sens,d'ailleurs les hauteurs de balle sont données sur les tableaux balistiques positifs jusqu'à la dro pour la plupart des balles,alors si elles montent pas elles descendent pas non plus jusqu'à la dro???à+
l'axe du canon et l'axe de visé ne sont pas parallèles quand tu tir, laxe de visé et une ligne droit horizontale que l'axe du canon vien couper les deux axe forment alors un angle, en effet pour compenser la chute de la balle il faut lui faire faire une trajectoire parabolique, et comme toute parabolle qui ce respecte il y a une phase de monté et une phase de descente c'est très compliqué a expliquer faut que je fasse un shéma.......
@sparte wrote:@goonif wrote:salut,un projectile ne sort pas tout droit,toutes les balles ou gerbes montent des la sortie et font une parabole quelque soit la position du fusil,on y prete pas attention sur une gerbe mais sur une carabine c'est flagrant,tant qu'on à pas atteind la d.r.o. la balle monte,par contre j'ignore de combien une gerbe dépasse le canon,sur cette question je me renseignerai j'ai quelquun qui monte des canons à st étienne.à+
Bonjour Goonif,
Je ne pense pas :
D'abord la DRO est la distance quand la balle recoupe la ligne de visée, lors de sa descente et non lors de la phase montante : tu évoques en fait la DRI.
Mais surtout, la trajectoire de la balle est uniquement montante parce que pour une ligne de visée de la carabine parallèle au sol, on règle le canon vers le haut. Cela permet en modifiant cet angle de modifier à volonté (nouvelle balle, changement de la distance de tir souhaité suivant le type de chasse) la portée et donc les distances de DRO (distance de réglage optimal) et d'obtenir deux points visés, points touchés.
Si le canon était parallèle à la ligne de visée, la balle serait toujours en dessous de celle-ci : elle serait parallèle à la ligne de visée (donc sans phase montante) puis déclinerait par la gravité. Il ne serait plus possible d'avoir un réglage point visé, point touché. En relevant le canon, aux distances de DRI et de DRO, le point visé correspond au point touché.
J'ai fait rapidement le dessin ci-dessous pour être plus clair :
Tu peux trouver ces informations dans le livre "chasse et tir : études du mouvement dans l'air", auteur Tack, editions crépin Leblond.
Pour le fléchissement des canons, je ne suis pas sur que son impact soit le même dans une carabine, les canons étant plus lourds et résistants que ceux des fusils à cartouche.
Bon, toutes ces infos, je les tiens de la lecture de livres et pas de mon expérience : je suis débutant et mon résultat pitoyable à la fosse européenne sur 2 séries m'incitent à poursuivre...
Sparte
le voila le shéma pourquoi vous vous prenez la tête y pas a débattre tout est expliqué, ta balle coupe deux fois la ligne de visée une fois quand elle monte et une fois quand elle descent
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.