Question technique....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

@Gilles wrote:Bonsoir,

J'ai toujours entendu que le point de convergence des canons de fusils lisses était aux alentours de tentre cinq mètres. D'ailleurs n'est-ce pas là la distance pratique des tirs à la chasse.

Ce serait bien plus logique en effet, surtout pour un fusil lisse.

Meme si le point de convergence n'est pas extremement précis, sur un fusil lisse c'est pas bien grave vu qu'on tire au plomb, et que les canons ne sont pas écartés l'un par rapport a l'autre (s'ils étaient écartés de 5cm par exemple, ce serait plus compliqué...).

Aprés pour les express, ou la précision doit etre plus grande, ben.... j'en sait rien

Goonif, une convergence des canons a 2.50m est impossible, il suffit de regarder ton fusil, si tu met deux barres de métal dans chaquns de tes canons et que tu les fait dépasser, elles vont pas se toucher a 2.50m! Tu voit ce que je veut dire?
goonif

Message par goonif »

salut ,si tu veux ghost et bonne chance pour comprendre :oops: à+
Ghost-killer

Lol goonif, je sait pas comment te l'expliquer...

Les canons de ton fusil ne peuvent pas etre convergents a 2.50m, c'est pas possible.....

Hey les cracks en ballistique! Sos! :P
baya59

Message par baya59 »

je croit que tu n'est pas encore arrivé au niveau de pouvoir donner des conseils sur la ballistique à goonif ghost!si il te dit que c'est à 2.5m c'est que c'est à 2.5m! :wink:

il y as deux jours tu savait meme pas ce que c'était que la convergence!goonif je pense pouvoir dire que ca fait plusieurs décennies qu'il le sait! :D :wink:

ps relit le posty de goonif en haut de page il dit bien tout comme Gilles que les gerbes se rejoignent autour de

35m... :wink:
Ghost-killer

Je donne des conseils a personne!

J'ai pas pigé ce qu'il y a a 2.50 m alors...

C'est un beau bordel la ballistique quand-meme! :P

Le point vert, il est bien a 35 metres?! Non?
goonif

Message par goonif »

salut,le probleme c'est que tu restes sur des lignes imaginaires spéciales "ghost",que ça soit une gerbe ou une balle les deux sortirons du canon en montant pour faire une courbe et la soudure des canons se fait pour mettre les gerbes ensembles "et non pas une ligne imaginaire"à environ 2,50m du début du canon,tu sais là on on met les cartouches :P les gerbes etant au meme endroit à 2,50m,elles seront au meme endroit à x m,mais on met les gerbes pas les canons,tu vois meme moi j'ai compris :roll: à+
Ghost-killer

Mouais..... :P :x

Merci Goonif! :wink:
sparte

Message par sparte »

@popey-77 wrote:salut

Extrait : Le tir au fusil de chasse & Ball-trap par Dominique Berger au édition Lariviere

Pour compenser ce phénomène, les tubes ne sont pas assemblées selon des axes longitudinaux parallèles mais convergents à 2.5 m environs du tonnerre. Classiquement leurs réglage se fait point visée point touchée (impact central) à 35m; Toutefois il existe des points d'impacts spéciaux pour certaines discipline ou le point d'impact est plus élevé;

Néanmoins, je n'ai pas non plus la définition exacte du tonnerre, si l'une personne peu nous éclairé :welc:om

bonjour,

Je vais tenter de vous donner une explication satisfaisante tirée de mes nouvelles lectures :

Comme Popey-77, j'ai comme source le livre de Dominique Berger, "le tir au fusil".

Il est bien écrit que la convergence des canons se fait en général à 2.5 mètres pour un réglage point visé, point touché à 35 mètres.(mais d'autres réglages de distance suivants les marques, les fusils sont possibles par exemple 30 mètres).

En effet, il faut réaliser une telle convergence à 2.5 car lors du tir, les canons, sous l'effet du passage des plombs, ont tendance "à fléchir du coté tiré" : si je comprends bien la pensée de dominique Berger, sur un superposé par exemple, le canon du bas fléchit vers le bas et le canon supérieur en haut (gauche, droite pour un juxta).

Donc pour un tir point visé, point touché quel que soit le canon, il faut les faire converger à 2.5 mètres pour compenser le fléchissement.

Cela signifie donc, que le réglage point visé, point touché n'est valable qu'à une distance donnée : en dessous, ou en dessus le pourcentage de plomb ne sera pas maximum au centre du point visé, mais ce décalage doit être compensé par la taille de la gerbe et la concentration des plombs. (a vérifier)

Voilà, il y a certainement d'autres explications balistiques mais la littérature non professionnelle en Français est assez limitée.

J'espère Ghostkiller que cette explication te satisfera.

En revanche, je ne comprends pas ton explication, Goonif, disant qu'il faut faire converger les canons car la trajectoire d'une gerbe ou d'une balle est une parabole (montante, et descendante) :

- d'une part, pour compenser les 2 trajectoires montantes, il faudrait que les canons soient dirigés vers le bas;

- mais surtout, la gerbe ou la balle ne décrit pas une trajectoire montante puis descendante : si le canon est strictement parallèle au sol, la gerbe ou la balle ne dépassent pas la hauteur du canon puis par la gravité notamment, finissent au sol. La trajectoire n'est parabolique que si les canons sont dirigés vers le haut (portée maximale en théorie à 45° et de 30 en atmosphère terrestre d'après certains auteurs).

Sparte
goonif

Message par goonif »

salut,un projectile ne sort pas tout droit,toutes les balles ou gerbes montent des la sortie et font une parabole quelque soit la position du fusil,on y prete pas attention sur une gerbe mais sur une carabine c'est flagrant,tant qu'on à pas atteind la d.r.o. la balle monte,par contre j'ignore de combien une gerbe dépasse le canon,sur cette question je me renseignerai j'ai quelquun qui monte des canons à st étienne.à+
sparte

Message par sparte »

@goonif wrote:salut,un projectile ne sort pas tout droit,toutes les balles ou gerbes montent des la sortie et font une parabole quelque soit la position du fusil,on y prete pas attention sur une gerbe mais sur une carabine c'est flagrant,tant qu'on à pas atteind la d.r.o. la balle monte,par contre j'ignore de combien une gerbe dépasse le canon,sur cette question je me renseignerai j'ai quelquun qui monte des canons à st étienne.à+

Bonjour Goonif,

Je ne pense pas :

D'abord la DRO est la distance quand la balle recoupe la ligne de visée, lors de sa descente et non lors de la phase montante : tu évoques en fait la DRI.

Mais surtout, la trajectoire de la balle est uniquement montante parce que pour une ligne de visée de la carabine parallèle au sol, on règle le canon vers le haut. Cela permet en modifiant cet angle de modifier à volonté (nouvelle balle, changement de la distance de tir souhaité suivant le type de chasse) la portée et donc les distances de DRO (distance de réglage optimal) et d'obtenir deux points visés, points touchés.

Si le canon était parallèle à la ligne de visée, la balle serait toujours en dessous de celle-ci : elle serait parallèle à la ligne de visée (donc sans phase montante) puis déclinerait par la gravité. Il ne serait plus possible d'avoir un réglage point visé, point touché. En relevant le canon, aux distances de DRI et de DRO, le point visé correspond au point touché.

J'ai fait rapidement le dessin ci-dessous pour être plus clair :

Tu peux trouver ces informations dans le livre "chasse et tir : études du mouvement dans l'air", auteur Tack, editions crépin Leblond.

Pour le fléchissement des canons, je ne suis pas sur que son impact soit le même dans une carabine, les canons étant plus lourds et résistants que ceux des fusils à cartouche.

Bon, toutes ces infos, je les tiens de la lecture de livres et pas de mon expérience : je suis débutant et mon résultat pitoyable à la fosse européenne sur 2 séries m'incitent à poursuivre...

Sparte
Répondre