defendons notre passion qu'est la chasse !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

@guis83 wrote:@Weimar_de_Luxe wrote:

maintenant ,un chasseur ne tue pas une espece mais un grand nombre peuvent l'affaiblir et c'est de la logique plus que de l'endoctrinement contrairement a ce que certains pensent.

par contre ,il est stupide de penser que le chasseur francais est la cause de tous les mots : certains gibiers passent par l'afrique ,la peninsule iberique ,la france ,l'europe du nord et la russie.dans tous ces pays ils sont chassés alors pourquoi seul le francais devrait faire un effort.

Jusque là tu as tout bon, c'est la vision de la chasse que doit avoir tout "chasseur" digne de ce nom... Sauf que Chasse= gestion des especes= régulation (et non destruction ou affaiblissement... :wink: ). Qui peut dire qu'il prend du plaisir a tuer pour tuer :?: Pas un chasseur :!:

Par contre, j'en prends énormement quand j'ai marché 2 ou 3h en montagne et que j'arrive a servir mon chien sur bécasse ou perdreau... :) Cela fait-il de moi un viandard ou un criminel :?: Une personne qui comprend rie na la chasse et qui tombe la dessus sera t-elle choquée par mes propos :?: Si oui, qu'elle change de forum...(si les modo me l'accordent :P )

il n'a jamais etait dis que la chasse etait responsable de tout les maux Pourquoi qui te le repproche :?: ,mais j'ai ecris que si un jour la chasse m'etait en peril l'espece que je chasse ,j'envisagerai d'arreter de chasser Moi avant d'en arriver là, je continuerai a chasser en prelevant vraiment un stricte minimum .

en exemple ,a l'heure actuelle les forets de russie sont convoitées pour leur bois,une trop grande exploitation pourrait diminuer sensiblement le site de nidification des becasses.ajoutons a cela ,un petit dereglement climatique qui diminuerai fortement la nourriture (scenario catastrophe il va sans dire!!)

s'il était prouvé que ton coup de fusil et celui des 1 millions de chasseurs pourrait diminuer encore le taux de reproduction de l'espece au point de la faire regresser ou stagner ,que ferais tu? tu diminuerais tes prélévements?tu arreterais de chasser? Si tous les chasseurs etaient RESPONSABLES, GESTIONNAIRES, limitaient leurs prélèvements, il y aurait beaucoup moins de risque qu'un jour on soit obligé d'arreter de chasser pour sauver une espèce...

en tout cas moi ca me fais reflechir tu n'es pas le seul .

apres tout il existe deja un carnet de prelevement becasse,es tu absolument sûr que cela soit utiliser pour lutter contre la braconne?ce carnet ne sert pas pour l'evolution des migrations et pour le comptage? Pour moi ces carnets sont absolument inutiles; je m'explique: les carnets departementaux c'est pour faire bien, je suis pour un carnet de prélèvement national (bécasse), avec un pma de 20oiseaux (au max) par an, 5oiseaux/semaine, 3oiseaux/jour. Ce n'est pas tout, pour que ce pma national soit valable, il faut augmenter fortement le nombre de controles sur les terrains (en 11ans de permis jamais vu un garde...).

ensuite il n'a jamais été dis que chasser faisait de nous des viandards ou des psychopathes Qui te le repproche :?: .

il a était ecrit que le fait de repondre certaine question portant sur un acte illegal pourrait etre pris comme une incitation a la braconne et a démontré que bon nombre de chasseurs connaissent encore bon nombre de techniques pour y parvenir.

ensuite justifier par le fait que c'etait nos traditions ,n'est pas valable ,ce n'est pas parce que c'etait autorisé que cela justifie toutes les reponses!! Personne n'a dit cela, pour moi le jeune (futur chasseur) qui tire 3 étourneaux avec sa carabine a plomb ne met pas en danger l'espece et ne me semble pas etre ce qu'on appelle un braconnier. Petit qui n'a jamais essayé d'attraper des moineaux en faisant un piege avec une caguette? c'est illégal, mais est ce du braconnage :?:

Pour ce qui est des pieges dont tu parles je ne connais pas, et si c'est l'équivalent du tir de nuit sur sanglier je ne veux pas connaitre... Ca, ça ne fait pas parti des traditions ou coutumesautant glorifier le piege a palette pour les piegeurs ,la chevrotine pour le sanglier toujours autorisée dans certains départements dont le mien, et avec notre biotope je la trouve beaucoup moins dangereuse qu'une balle,et dire que 1/4 litre de rouge et une petite prune ne presente aucun danger sur la route (sur le plan humain et legal).

Si commencer la chasse avec une carabine a plomb fait de moi un braconnier, alors sache que je suis (malheureusement) fier de l'etre... Qui n'a jamais utilisé une carbine a plomb ou un petit calibre quand il etait jeune pour apprendre :?:

ces choses ont existé ,ont fait leurs preuves mais sont aujourd'hui illegales .

vous voulez parlez des traditions ,bien je suis interressé!!!! vraiment!!!! que quelqu'un m'explique comment poser les gluaux faire sa glu,ses astuces,reperer les arbres qui serviront.......voila ce qu'est la tradition!! Moi, a part avoir vu des emissions la dessus, je n'en sais pas plus, et sinceremment ça ne m'attire pas vraiment.

sans parler de la tenderie ,de la chasse au furet ,de la fauconnerie .....il y en a des chasses traditionnels . Pourquoi elles sont interdites celles la :?:

j'aimerai que quelqu'un m'en parle , et ne pas avoir a me contenter de rechercher 4 conneries sur google!!!

poser des pieges a grives ,tirer a la carabine a plomb ou au silencieux ,ca se fait mais c'est illegal,de la braconne,faut arreter de tourner autour du pot!!!

et ces techniques tu veux en parler ,et bien fait leur avec des anciens de vive voix.

Si c'est de moi dont tu parles, tirer a la carabine a plomb pour découvrir et apprendre ce qu'est une arme et par la meme la chasse ce n'est pas braconner; pour les 2 autres je suis d'accord avec toi.

Par contre je n'ai pas attendu de parler avec toi sur ce forum pour comprendre combien il etait important de discuter avec les anciens.

maintenant pour ce qui est des traditions ,je suis pour les conserver et que les chasseurs restent garrants des connaissances du passé mais pas au depend de n'importe quelles idées ou pratiques . Tout a fait d'accord avec toi. Ce qui est essentiel a mes yeux, c'est la de ces coutumes, savoir ce qui a existé, comment chassaient nos anciens, et non l'application, surtout quand elles sont devenues illegales, comme les pieges a grives par exemple[/color]

lis l'ensemble des posts du sujet ,je pense avoir était assez clair la dessus.

J'ai aussi appris a lire les lignes une par une, donc je pense avoir bien tout lu. Je concluerais seulement que nous sommes d'accord à 98% sur le fond, la seule chose ou je ne te suis pas, c'est le fait de dire qu'un gosse qui utilise une carabine a plomb c'est du braconnage...

Soyons tous des chasseurs responsables et la chasse perdurera...

A+ :)
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

@Weimar_de_Luxe wrote:

il a était ecrit que le fait de repondre certaine question portant sur un acte illegal pourrait etre pris comme une incitation a la braconne et a démontré que bon nombre de chasseurs connaissent encore bon nombre de techniques pour y parvenir.

ensuite justifier par le fait que c'etait nos traditions ,n'est pas valable ,ce n'est pas parce que c'était autorisé que cela justifie toutes les réponses!! Personne n'a dit cela, pour moi le jeune (futur chasseur) qui tire 3 étourneaux avec sa carabine a plomb ne met pas en danger l'espece et ne me semble pas etre ce qu'on appelle un braconnier. Petit qui n'a jamais essayé d'attraper des moineaux en faisant un piege avec une caguette? c'est illégal, mais est ce du braconnage :?:

Puis ce que nous partons de citation en citation :

Braconnage : action de braconner

Braconner : Chasser ou pécher sans permis, ou par temps et en lieux prohibés, ou avec des moyens défendus.

En d'autre terme : La carabine à plomb étant un moyen non reconnu pour l'acte de chasse, toute personne l'utilisant est en infraction même si elle ne met pas une espèce en danger, elle est donc en action de braconnage.

Maintenant, à savoir s'il est normal qu'un "jeune futur" chasseur utilise ces techniques, j'ai comme tous été sans permis et comme beaucoup j'ai pratiqué dans l'illégalité.

Mais, si je trouve l'action excusable pour un enfant, je pense quelle ne doit pas être encouragée "qui plus est en publique" par des personnes consciente des interdictions.

Sauf erreur de ma part, nous pourrions même être poursuivis légalement pour toutes incitations à des pratique illégale.
guis83

Message par guis83 »

dieu merci !!!!enfin un qui comprend mon point de vue!!!

@popey-77 wrote:

Maintenant, à savoir s'il est normal qu'un "jeune futur" chasseur utilise ces techniques, j'ai comme tous été sans permis et comme beaucoup j'ai pratiqué dans l'illégalité.

Mais, si je trouve l'action excusable pour un enfant, je pense quelle ne doit pas être encouragée "qui plus est en publique" par des personnes consciente des interdictions.

Sauf erreur de ma part, nous pourrions même être poursuivis légalement pour toutes incitations à des pratique illégale.

c'est tout a fait ca!.

j'ai posé la question a un non chasseur sur le dilemme qui nous oppose,il en est ressorti que c'etait soumis a polemique d'indiquer la technique pour des armes de chasse prohibés,et cela conforter l'idée que les chasseurs connaissants ces pratiques seraient plus apte a les appliquer.

bref le portrait n'est pas optimal....

et c'est cette image qui sera attaquée en continu.....
Répondre