defendons notre passion qu'est la chasse !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CAPSULE

Message par CAPSULE »

eh Guis tu peux chasser des grives en carton, tu ne detruiras pas l'espèce!

je crois qu'ici tout le mende est pour une chasse modéré et privilégie le gestion. Mais gestion ça ne veut pas dire suspension ou arrêt!

car quand on suspend la chasse d'un gibier, on ne la reprnd jamais!

mefions des grandes pensées philosophiques bien souvent avancées par nos ennemis!
guis83

Message par guis83 »

@CAPSULE wrote:je crois qu'ici tout le mende est pour une chasse modéré et privilégie le gestion. Mais gestion ça ne veut pas dire suspension ou arrêt!

je vais eviter de relancer la polemique. mais je tiens a le redire si on me demontre preuve a l'appui et sans aucun doute que la chasse que je pratique presente une risque pour le gibier que je chasse alors j'envisagerai de peut etre raccrocher le fusil , c'est mon opinion .

maintenant ,un chasseur ne tue pas une espece mais un grand nombre peuvent l'affaiblir et c'est de la logique plus que de l'endoctrinement contrairement a ce que certains pensent.

par contre ,il est stupide de penser que le chasseur francais est la cause de tous les mots : certains gibiers passent par l'afrique ,la peninsule iberique ,la france ,l'europe du nord et la russie.dans tous ces pays ils sont chassés alors pourquoi seul le francais devrait faire un effort.e

quand a me reprocher que je file le baton pour me faire battre,certains devraient tenir leur langue ,en effet il y a en ce moment beaucoup de sujet qui traitent de sujets illegaux ( piegeage des grives,etourneaux a la carabine a plomb....) auquel bon nombre de chasseurs repondent et mettent a disposition tous les elements pour enfreindre la loi et nous faire passer pour des viandards et des inconscients.

j'attends vivement la note explicative pour regler les lunettes de vision nocturne pour chasser le sanglier ou le moyen d'empoisonner le heron qui bouffe les truites. :wink:

messieurs a vos claviers.

cordialement.
popey-77

Message par popey-77 »

@guis83 wrote:@Weimar_de_Luxe wrote:Guis83, commence par voter OUI si tu es un chasseur et après expose ta facon de voir les choses

c'est pas parce que je suis chasseur que je dois dire oui,dans ce raisonnement tout ce justifie meme le pire.

maintenant je ne dis pas que ma réponse n'a pas été trop rapide .

mais personnellement ,je chasse la grive ,si demain on me démontre que cette espèce est menacée et qu'un arrêt de la chasse est nécessaire pendant 50 ans pour sauver les populations alors pourquoi pas

....

il faut se rendre compte qu'aujourd'hui tout est question de rapport et de preuve:si les dates des migrateurs terrestres ont été maintenus c'est que les chasseurs et l'oncfs ont prouvés que cela n'influent pas l'espèce ( pour resumer grossierement).

il en est de même pour les chasseurs de gibiers d'eau qui fournissent annuellement comptage et rapport d'expert pour permettre de continuer a faire évoluer les choses.

bien sur que j'aime la chasse ( en fait je revis de septembre a fevrier au grand dam de mon entourage :D ) mais je crois qu'aujourd'hui ,un chasseur responsable doit si on lui présente tous les arguments nécessaires,être capable de se priver d'une partie de ses passions si et seulement si cela permet de préserver ce qui lui reste .

un peu comme tailler un arbre si c'est nécessaire afin de le fortifier.

Punaise, avec un discourt comme ça, si tu était une jeune femme de vingt ans je te dirais je t'aime

100 % D'accord avec toi, d'autant que ça ressemble étrangement à mes idées sur un autre topics.
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Lol, c'est un peut un sondage en l'air quand meme, c'est comme si on allais faire un sondage chez les écolos: "etes-vous pour ou contre l'abatage des phoques a la pelle a charbon?"

:roll:
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

Une petit "crochet" en passant :shock:

Quote:

sujet qui traitent de sujets illegaux ( piegeage des grives,etourneaux a la carabine a plomb....) auquel bon nombre de chasseurs repondent et mettent a disposition tous les elements pour enfreindre la loi et nous faire passer pour des viandards et des inconscients.

Ce n'est pas ,lorsqu'on parle de nos chasses traditionnelles qui malheureusement certaines sont interdites que l'on pousse les gens a la braconne Tu devrais reflechir ,guis 83,avant d'ecrire certaines accusation .Fin de parenthese :roll: :roll:
guis83

Message par guis83 »

je n'accuse personne mais detache toi un peu de ta passion.tu deviens une personne lambda ou peu ou pas de connaissance de la chasse.

la tu tombes sur un forum sur lequel tu peux lire des trucs du genre tu n'as pas le droit de tuer des oiseaux au fusil a plomb ,tu n'as surtout pas le droit de te faire prendre et utilise une 20 joules minimum ca seche l'oiseau d'un seul coup!

tu en penserai quoi?

moi perso j'aurai des prejuges sur la morale de certains.

c'est comme dire que tu ne peux pas pieger la grive car c(est illegal mais prend le plus grand piege au cas ou il y aurait une becasse a atrapper!

moi aussi j'ai souvent eu envie de poster un sujet demandant a ceux qui si connaissent pour nous aiguiller sur ce qui etait fait mais je l'ai pas fait par conscience.

je n'accuse personne mais on se plains de notre image autant ne pas la plomber!!!!
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

RE

Tu as sureument raison!!!Laissons tomber dans l'ombre les Chasses de nos anciens parce que,quelques ames sensibles pourraient nous prendre pour des viandards :?
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

@guis83 wrote:@CAPSULE wrote:je crois qu'ici tout le mende est pour une chasse modéré et privilégie le gestion. Mais gestion ça ne veut pas dire suspension ou arrêt!

je vais eviter de relancer la polemique. mais je tiens a le redire si on me demontre preuve a l'appui et sans aucun doute que la chasse que je pratique presente une risque pour le gibier que je chasse alors j'envisagerai de peut etre raccrocher le fusil , c'est mon opinion .

maintenant ,un chasseur ne tue pas une espece mais un grand nombre peuvent l'affaiblir et c'est de la logique plus que de l'endoctrinement contrairement a ce que certains pensent.

par contre ,il est stupide de penser que le chasseur francais est la cause de tous les mots : certains gibiers passent par l'afrique ,la peninsule iberique ,la france ,l'europe du nord et la russie.dans tous ces pays ils sont chassés alors pourquoi seul le francais devrait faire un effort.e

Jusque là tu as tout bon, c'est la vision de la chasse que doit avoir tout "chasseur" digne de ce nom... Sauf que Chasse= gestion des especes= régulation (et non destruction ou affaiblissement... :wink: ). Qui peut dire qu'il prend du plaisir a tuer pour tuer :?: Pas un chasseur :!:

Par contre, j'en prends énormement quand j'ai marché 2 ou 3h en montagne et que j'arrive a servir mon chien sur bécasse ou perdreau... :) Cela fait-il de moi un viandard ou un criminel :?: Une personne qui comprend rie na la chasse et qui tombe la dessus sera t-elle choquée par mes propos :?: Si oui, qu'elle change de forum...(si les modo me l'accordent :P )

quand a me reprocher que je file le baton pour me faire battre,certains devraient tenir leur langue ,en effet il y a en ce moment beaucoup de sujet qui traitent de sujets illegaux ( piegeage des grives,etourneaux a la carabine a plomb....) auquel bon nombre de chasseurs repondent et mettent a disposition tous les elements pour enfreindre la loi et nous faire passer pour des viandards et des inconscients.

j'attends vivement la note explicative pour regler les lunettes de vision nocturne pour chasser le sanglier ou le moyen d'empoisonner le heron qui bouffe les truites. :wink:

Il fut un temps ou la chasse de la grive ou du merle avec des pieges etait autorisée, alors pourquoi serait il abérent d'en parler :?: Tu connais les traditions :?: N'oublie pas que parler ne signifie pas agir en braco ou viandard comme tu dis...

Pour ce qui est de tirer un merle avec une carabine a plomb, qui ne l'a pas fait :?: Il faut bien commencer la chasser par un bout, alors autant commencer par le début, petit avec une carabine a plomb et comprendre qu'une arme est dangereuse et que ca ne se manie pas comme un bout de bois, plutot que de n'avoir jamais touché une arme jusqu'a l'obtention du permis et de debarquer sur un terrain de chasse avec un 12 dans les mains et en ne comprenant rien du tout...

messieurs a vos claviers.

cordialement.

Et oui DANNI tu as tout dit, oublions le passé(qui etait si lamentable...) et comme Guis, tournons nous vers l'avenir qui s'annonce VERT... :mrgreen:

Juste un rappel: Dans la revue "chasse becasse passion" de ce mois-ci, j'ai pu lire qu'en 2006 il y avait 1.370.000 chasseurs en France, 23.000 emplois induits, 90% des maires des communes de moins de 2000 habitants favorables a la presence des chasseurs sur leur commune, 95 fédérations départementales, 22 fédérations régionales, 80.000 sociétés de chasse, 250.000 élus bénévoles, 1300 salariés permanents...Mis a part ça, la chasse c'est de la destruction :mrgreen:

Cela me donne envie de poster un article que je vois dans cette meme revue, sur le loup, je suis curieux d'avoir ton avis Guis...

A+ :wink:
guis83

Message par guis83 »

@Weimar_de_Luxe wrote:

par contre ,il est stupide de penser que le chasseur francais est la cause de tous les mots : certains gibiers passent par l'afrique ,la peninsule iberique ,la france ,l'europe du nord et la russie.dans tous ces pays ils sont chassés alors pourquoi seul le francais devrait faire un effort.

Jusque là tu as tout bon, c'est la vision de la chasse que doit avoir tout "chasseur" digne de ce nom... Sauf que Chasse= gestion des especes= régulation (et non destruction ou affaiblissement... :wink: ). Qui peut dire qu'il prend du plaisir a tuer pour tuer :?: Pas un chasseur :!:

Par contre, j'en prends énormement quand j'ai marché 2 ou 3h en montagne et que j'arrive a servir mon chien sur bécasse ou perdreau... :) Cela fait-il de moi un viandard ou un criminel :?: Une personne qui comprend rie na la chasse et qui tombe la dessus sera t-elle choquée par mes propos :?: Si oui, qu'elle change de forum...(si les modo me l'accordent :P )

il n'a jamais etait dis que la chasse etait responsable de tout les maux ,mais j'ai ecris que si un jour la chasse m'etait en peril l'espece que je chasse ,j'envisagerai d'arreter de chasser .

en exemple ,a l'heure actuelle les forets de russie sont convoitées pour leur bois,une trop grande exploitation pourrait diminuer sensiblement le site de nidification des becasses.ajoutons a cela ,un petit dereglement climatique qui diminuerai fortement la nourriture (scenario catastrophe il va sans dire!!)

s'il était prouvé que ton coup de fusil et celui des 1 millions de chasseurs pourrait diminuer encore le taux de reproduction de l'espece au point de la faire regresser ou stagner ,que ferais tu? tu diminuerais tes prélévements?tu arreterais de chasser?

en tout cas moi ca me fais reflechir .

apres tout il existe deja un carnet de prelevement becasse,es tu absolument sûr que cela soit utiliser pour lutter contre la braconne?ce carnet ne sert pas pour l'evolution des migrations et pour le comptage?

ensuite il n'a jamais été dis que chasser faisait de nous des viandards ou des psychopathes.

il a était ecrit que le fait de repondre certaine question portant sur un acte illegal pourrait etre pris comme une incitation a la braconne et a démontré que bon nombre de chasseurs connaissent encore bon nombre de techniques pour y parvenir.

ensuite justifier par le fait que c'etait nos traditions ,n'est pas valable ,ce n'est pas parce que c'etait autorisé que cela justifie toutes les reponses!!

autant glorifier le piege a palette pour les piegeurs ,la chevrotine pour le sanglier,et dire que 1/4 litre de rouge et une petite prune ne presente aucun danger sur la route (sur le plan humain et legal).

ces choses ont existé ,ont fait leurs preuves mais sont aujourd'hui illegales .

vous voulez parlez des traditions ,bien je suis interressé!!!! vraiment!!!! que quelqu'un m'explique comment poser les gluaux faire sa glu,ses astuces,reperer les arbres qui serviront.......voila ce qu'est la tradition!!

sans parler de la tenderie ,de la chasse au furet ,de la fauconnerie .....il y en a des chasses traditionnels .

j'aimerai que quelqu'un m'en parle , et ne pas avoir a me contenter de rechercher 4 conneries sur google!!!

poser des pieges a grives ,tirer a la carabine a plomb ou au silencieux ,ca se fait mais c'est illegal,de la braconne,faut arreter de tourner autour du pot!!!

et ces techniques tu veux en parler ,et bien fait leur avec des anciens de vive voix.

maintenant pour ce qui est des traditions ,je suis pour les conserver et que les chasseurs restent garrants des connaissances du passé mais pas au depend de n'importe quelles idées ou pratiques .

lis l'ensemble des posts du sujet ,je pense avoir était assez clair la dessus.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@guis83 wrote:

il a était écrit que le fait de répondre certaine question portant sur un acte illégal pourrait être pris comme une incitation a la braconne et a démontré que bon nombre de chasseurs connaissent encore bon nombre de techniques pour y parvenir.

Ensuite justifier par le fait que c'était nos traditions, n’est pas valable, ce n'est pas parce que c'était autorisé que cela justifie toutes les réponses!!

Autant glorifier le piège a palette pour les piégeurs, la chevrotine pour le sanglier, et dire que 1/4 litre de rouge et une petite prune ne présente aucun danger sur la route (sur le plan humain et légal).

Ces choses ont existé, ont fait leurs preuves mais sont aujourd'hui illégales.

Vous voulez parlez des traditions, bien je suis intéressés!!!! maintenant pour ce qui est des traditions, je suis pour les conserver et que les chasseurs restent garants des connaissances du passé mais pas au dépend de n'importe quelles idées ou pratiques ...

Je dirai même plus :

@popey-77 wrote:Je suis d'accord avec ceux, qui disent qu'il ne faut rien lâcher, car on peu croire que si aujourd'hui c'est ça et demain ce sera toute la chasse qui sera interdite.

Mais on peu aussi voir, Que l'on conserve un maximum de technique de chasse et de technique de chasse traditionnel, je suis 100 % d'accord mais il y as un moment ou l'éthique et la morale doivent fixer une limite.

Personnellement je suis en parfaite connivence avec les propos de notre ami guis83 qui me parait bien clair dans ses explications.

Bien évidement, nous ne pouvons vous contraindre à y adhérer, mais je vous incite à ne pas refuser nos hypothèses.

Car, si j’applique en totalité et sans logique votre concept de sauvegarde des traditions cf : definition , Nous devrions :

Omettre toutes les avancées technologique et scientifique des ces dernières années,

Refuser toutes modifications de la législation…

Tous cela sous le simple prétexte de la conservation des traditions

Je sais que nombres de personnes ne pensent pas comme moi mais honnêtement, j'éstime que le monde cynégétique a aujourd’hui besoin de devenir intègre... On devrais peu être réfléchir sur des limites éthique pour que notre loisir deviennent inattaquable.

Ce n’est pas en devenant hermétique et obtus, que l’on va sauvegarder notre passion.

En revanche, je précise que je ne crache pas sur les traditions, je suis fière de l’histoire de la chasse et de la chasse traditionnel, car elle fait aussi notre force.

:arrow: Donc pour moi le dilemme qui se pose ne refuse pas les traditions mais intègre la morale et les limites.

Définition : Opinion, manière de faire ou de vivre transmise par les générations antérieur

Répondre