Bonsoir,
J'ai peut-être quelques tuyos pour vous aider...
Pour la destruction des rats il existent des poudre rodonticides à appliquer le longs des murs. Les rats marchent dedans et comme il s'agit d'un animal très propre, il se lèche les pattes et ingère cette poudre. Vous aurez compris la suite...
Cette méthode est très efficace car elle évite que les rats ne fasse le lien entre les appâts ingérés par leurs congénères en les effets que ceux-ci provoquent ce qui peut être le cas avec les appâts classiques.
Quelque chose que je n'ai jamais essayé mais que j'ai souvent entendu:
Mélange de farine ou de grain concassé avec du plâtre à placer en petits tas dans les lieux de passage et à l'abri de la pluie ou de l'humidité. Les rats ingèrent ce mélange et le plâtre les tue. C'est peux orthodoxe et je ne peux en garantir l'efficacité mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Si vous repérez des trous de rats, il faut les boucher avec un mélange de ciment + verre pilé. Ce mélange est très résistant et extrêmement abrasif. Les rats ne passeront plus, ça par contre je le garanti.
Dans la ferme d'un amis, pour allier l'utile à l'agréable nous lâchions le furet de mon amis dans les trous ce qui faisait déguerpir l'animal à la 4ème vitesse et nous l'attendions à la sortie avec une 9 ou 12 mm.
En une matinée nous avons déjà faits de beaux tableaux. De plus les rats mettent un petit moment avant de revenir des ces trous (sûrement l'odeur) on pouvait donc espérer qu'ils laisseraient parfois des nichées.
Pour toutes les luttes chimiques, l'astuce est de frapper fort par accoups et non de traiter en systématique ce qui fini par causer une certaine accoutumance des animaux. Il est aussi préférable de mettre la paquet en hiver lorsque ces animaux ont moins de nourriture en sont donc moins méfiants.
Dans tous les cas il faut avant tout nettoyer le plus possible les lieux et tout débarrasser pour leur laisser le moins de caches possible et mettre dans la mesure du possible hors de leur portés tout ce qui peux les attirer ou leur servir de nourriture.