rats!!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

J'ai peut-être quelques tuyos pour vous aider...

Pour la destruction des rats il existent des poudre rodonticides à appliquer le longs des murs. Les rats marchent dedans et comme il s'agit d'un animal très propre, il se lèche les pattes et ingère cette poudre. Vous aurez compris la suite... :twisted:

Cette méthode est très efficace car elle évite que les rats ne fasse le lien entre les appâts ingérés par leurs congénères en les effets que ceux-ci provoquent ce qui peut être le cas avec les appâts classiques.

Quelque chose que je n'ai jamais essayé mais que j'ai souvent entendu:

Mélange de farine ou de grain concassé avec du plâtre à placer en petits tas dans les lieux de passage et à l'abri de la pluie ou de l'humidité. Les rats ingèrent ce mélange et le plâtre les tue. C'est peux orthodoxe et je ne peux en garantir l'efficacité mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Si vous repérez des trous de rats, il faut les boucher avec un mélange de ciment + verre pilé. Ce mélange est très résistant et extrêmement abrasif. Les rats ne passeront plus, ça par contre je le garanti.

Dans la ferme d'un amis, pour allier l'utile à l'agréable nous lâchions le furet de mon amis dans les trous ce qui faisait déguerpir l'animal à la 4ème vitesse et nous l'attendions à la sortie avec une 9 ou 12 mm.

En une matinée nous avons déjà faits de beaux tableaux. De plus les rats mettent un petit moment avant de revenir des ces trous (sûrement l'odeur) on pouvait donc espérer qu'ils laisseraient parfois des nichées.

Pour toutes les luttes chimiques, l'astuce est de frapper fort par accoups et non de traiter en systématique ce qui fini par causer une certaine accoutumance des animaux. Il est aussi préférable de mettre la paquet en hiver lorsque ces animaux ont moins de nourriture en sont donc moins méfiants.

Dans tous les cas il faut avant tout nettoyer le plus possible les lieux et tout débarrasser pour leur laisser le moins de caches possible et mettre dans la mesure du possible hors de leur portés tout ce qui peux les attirer ou leur servir de nourriture.
noizeste

Message par noizeste »

moi les rat aussi je suis en plain dedant jen et encore prie un ce soire jen suis a 6 rat et je les prent a la boite fauve :mrgreen: dsoler si jen degoute sertain qui ,debute mes avec de lexperiense et un bon sense de lobservation onpeu faire un maleur :( :( 8) :glissa:nt
noizeste

Message par noizeste »

et encore un se matin :)
Blette41

Message par Blette41 »

le bon vieux piège a machoire avait du bon quand meme lool
guis83

Message par guis83 »

il a toujours du bon a condition qu'il ne se declenche pas a palette.
louis44

Message par louis44 »

En ce moment c'est les souris que je vais rattaquer... dernière campagne à l'automne dernier : 4 tapettes dans une partie de cabane en tôles transformée en atelier : avec un relèvement par nuit, et un ou deux le jour, j'ai tué jusqu'à 12-20 souris par jour sur cinq jours... après y en a plus eu :twisted: :twisted: :twisted: Le problème c'est l'appat : le fromage doit être dur, et le mieux est encore de mettre un bout de viande bien accroché...

Pour les rats, on bouche au béton (ciment + tous petits graviers) ou à l'enduit KNAUF à base de Chaux... plus rien ne passe. Mais on n'est pas vraiment touchés, ne conservant pas de grain en masse. Le seul rat que j'ai eu a tué était vraiment gros (25-30 cm de long) et je l'ai eu avec une chute de poutre en chêne :oops: ... comme quoi, y a moins barbare :twisted: :D
Blette41

Message par Blette41 »

pour info après avoir massivement traqué les rats gris et souris il y a quelques année par tous les moyens ..... tapettes en bois et ferailles, pièges a oiseaux en demi cercles fixé sur planche de bois, cages a fauves ratières et meme piège a machoires tellement il y avait ( 150 dans l'année j'ai du faire ). bien pour les tapette il faut enfiler des grains de maïs sur la tige, c'est pas facile du tout mais une fois fixé ! si le rat veut manger !couic ! pour les pièges a oiseaux sa marche pour les souris, pour les rats meme les plus gros ne sont pas très preneur ... la cage est parfaite bien sur bien apaté avec un appat suspendu a un fil de fer au dessu de la palette c'est génial ! la ratière c'est bien si yen a beaucoup !

et après j'ai fais plein d'autres pièges maison mais j'en garde le secret ;-)
louis44

Message par louis44 »

Des pièges à machoire, vache! C'est qu'il y en avait des rats! :o :P

jamais essayé les pièges à glu (bien qu'avec du mastic colle et du camembert au milieu, le tout dans le noir, ça doit être infaillible... :twisted: ), par contre ce genre de truc : http://www.ducatillon.com/www/ProductPo ... duit=42905 ça fonctionne pas mal. Les éscrolos le trouvent bien parce que ça tue pas les souris, mais toutes celles que j'ai attrapées étaient tellement grosses que la palette qui se refermait les expédiait le nez vers le fond... et couic, les vla mortes :twisted:

Par contre moi je suis écolo, puisque je laisse mes souris sur un tas de pierres bien éclairé par la lune... c'est de la bonne bouffe pour les hulottes qui habitent mes cheminées et trucident les rongeurs (musaraignes, loirs, lérots, campagnols) que je ne peux pas avoir au piège :D :mrgreen:
Blette41

Message par Blette41 »

c'est un bon achat ce piège !! je l'ai testé aussi sur souris sa marche d'enfer !!

Il y a aussi les souricière !! c chiant a poser les fil et faire les noeud mais c top aussi !

voici celui qui marche bien pour les souris ( c'est un piège a oiseaux )

http://boutique.aurouze.fr/index.php?ma ... 83045bd465

par contre il a des raté .... c'est pas aussi efficace qu'une souricière ! mais bon quand on en pose une dizaine par jour il peut y avoir pas mal de prise !
louis44

Message par louis44 »

pas mal le piège à oiseaux !

Par contre, jamais posé de souricières...

Je commence ma campagne de désourisation demain avec 1 vieille tapette :oops: je vous en donnerai des nouvelles...
Répondre