fusil 16 juxtapose ROBUST

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

En zone humide c'est déjà fait. En milieu sec, c'est pas pour tout de suite. A mon avis on a encore une dizaine d'année devant nous. Une interdiction en milieu sec est beaucoup plus difficile à justifier, la pollution et les risques liés étant négligeables. Ceci étant, la raréfaction de la ressource d'ici 10 ans changera peut être la donne, et de nouveaux arguments pourront être mis en avant.
pierre71

Message par pierre71 »

oui est dans 10 ans il y aura un substitu du plomb pas trop chere pas comme en ce moment

j'ai un robust 222 de mon grd pére comme neuf de temps en temps je chasse avec attention ça porte loin mais c'est un regale de fusil leger il monte a l'epaule comme un missile un jour j'ai fait un trap avec le probleme c'est la chaleur des tubes qui te crame les doigts mais j'ai fait 21/25 (mieux que le mec qui avait un GTI qui me dit t'as pas plus vieux comme petoire)avec a la fin je n'arrivé plus a le tenir mais tu peux aller chercher les plateaux a une bonne distance :wink:
goonif

Message par goonif »

salut,vous avez toujours les trap acier à 5 euros la boite en 28g/25,qui peut se tirer avec tous les chokes,j'ai un tireur qui à essayé et c'est pas si mauvais que ça,mais je pense que les armuriers vont préféré vendre les versions "chasse" :P
chasseur28

Message par chasseur28 »

est ce qu'il existe des cartouches dites a "grenaille" ou bille d'acier speciale fusil non eprouve bille d'acier ? en gros est ce qu'il existe des cartouches acier que je pourais mettredan un vieux fusil non eprouve fleur de lys ?

meri a tous pour vos reponses
goonif

Message par goonif »

salut,dans tous les cas il faut des canons "triple épreuve",il ne faut pas les tirer dans les anciens canons "double épreuve",autrement tu peux tirer des trap aciers dans tous les chokes si on ne dépasse pas 28g et au meme prix que le plomb,mais le canon spécial bille d'acier n'existe pas,il n'ont pas changé quoique ce soit sur les canons,je vois des canons de meme modele avec et sans fleur de lys,par contre il y a beaucoup de choke de moyenne facture qui ne tiennent pas le coup,mais à partir du moment ou le canon est triple épreuve on peut l'appeler "spécial bille d'acier",bien se rappeller qu'au dessus de 28g il ne faut pas tirer plus que le demi choke,pour info une cartouche d'acier à 1000bar de pression,et une plomb 600 environ.à+
chasseur28

Message par chasseur28 »

ok merci du conseil donc je pense que un vieu fusil 16 juxtapose ROBUST ( dsl je ne connais pas encore le modele ) sera seulement "double epreuve" donc ne poura en aucun cas tirer de la bille d'acier.
marsault

Message par marsault »

Bonsoir,

Allez voir chez Vouzelaud:ils fabriquent une cartouche à grenaille d'acier doux "Acier 67 ACP" en calibre 16,spécialement pour les fusils fins,ou plus vieux ou chambrés à 65 mm,tirable dans tous les chokes.La cartouche comporte 22 g d'acier doux traité anti-corrosion n°7,6 et 5.La boîte de 10 vaut 6,60 Euros.

Je n'ai pas essayé.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,oui ça existe bien,mais c'est pas le chambrage qui commande meme en 22g il faut avoir la triple épreuve,1300 kg/cm2 trois poinçons,maintenant il y a certainement des 16 à 3 poinçons,ça dépend de la qualité du canon.à+
Gery

Message par Gery »

Allez voir chez Vouzelaud:ils fabriquent une cartouche à grenaille d'acier doux "Acier 67 ACP" en calibre 16,spécialement pour les fusils fins,ou plus vieux ou chambrés à 65 mm,tirable dans tous les chokes.La cartouche comporte 22 g d'acier doux traité anti-corrosion n°7,6 et 5.La boîte de 10 vaut 6,60 Euros.

Je n'ai pas essayé.

Moi j'ai essayé, et ça convient tout à fait à mes besoins. J'en ai en 12 et en 16 que j'utilise quand je longe un cours d'eau. Elles m'ont permis de tuer "légalement" deux sarcelles et quatre canards au cul levé depuis l'ouverture 2006.

bonsoir,oui ça existe bien,mais c'est pas le chambrage qui commande meme en 22g il faut avoir la triple épreuve,1300 kg/cm2 trois poinçons,maintenant il y a certainement des 16 à 3 poinçons,ça dépend de la qualité du canon.

Non, goonif. Ces Vouzelaud-là sont des basses pressions tout à fait compatibles avec des fusils non éprouvés billes d'acier, même anciens ayant subi l'épreuve ordinaire à 900kg. Un test de la RNC de novembre 2005 les donnaient même moins brutales que la cartouche à plomb de référence utilisée pour les comparaisons. Quant à leur efficacité, elle apparaissait comparable, à moindre coût, à celle des cartouches chargées au bismuth-étain qui, reconnaissons le, ont des arguments.
goonif

Message par goonif »

salut,oui tu as raison géry,mais je crains que les pressions ditent "basses pressions" ne soit proche de l'épreuve des anciens fusils,les encartoucheurs oublient de marquer les véritables pressions en billes d'acier,et je suis sur qu'il y aura des accidents avec les mélanges de cartouches,c'est la raison que je dis qu'il vaut mieux avoir les trois poinçons,mais c'est vrai que sur le papier c'est possible de tirer de l'acier avec tous les fusils,déja dans le plomb il y a pas mal d'erreur avec le chambrage et les charges,alors avec l'acier....à+
Répondre