Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
UNE BALLE BIEN PLACEE TUE QUEL QUE SOIT SON CALIBRE
En voilà de la sagesse, et tout à fait d'accord avec les autres commentaires, même si j'ai une préférence pour le 7x64 pour le chevreuil, le 8x57 pour le cochon et le 270 pour le chamois
@Joël38 wrote:UNE BALLE BIEN PLACEE TUE QUEL QUE SOIT SON CALIBRE
En voilà de la sagesse, et tout à fait d'accord avec les autres commentaires, même si j'ai une préférence pour le 7x64 pour le chevreuil, le 8x57 pour le cochon et le 270 pour le chamois
@+ JOEL38
Rien à redire à cela évidement. Cependant je dirais (pour faire c.... monde ) c'est aussi parce que on ne peux jamais être sur à 100% du placement de sa balle (notameent en battue) qu'il faut un calibre adapté (et une balle sa va de soit!).
Si on été à chaque fois sur on tirais tous au 222 rem 8)
C'est sur, mais il ne faut pas en faire une fin en soi mais plutot limiter les balles moins bien placées par l'entrainement au stand dans les conditions de chasse (canne de pirch ou bipied) sur cible de 50 à 150m et au sanglier courant pour le tir de battue, enfin c'est mon humble avis
Le 7x64 c'est LE calibre le plus répendu en France en tout cas, s'il ne l'était pas capable, on le saurait. Maintenant il faut distinguer les circonstances du tir. Avec un animal à fond et bourré d'adhrénaline, même avec une balle bien placée, vous aurez souvent une distance de fuite alors qu'à l'approche / affut il ne réagira pas de la meme façon. Par ailleurs il faut aussi tenir compte de la résistance de l'animal à l'impact comme le cerf qui encaisse les ogives.
Et pour finir, n'oublions pas tout de même que le 7x64 est déjà un magnum, certe moins puissant que le 7 RM mais c'est quand même un magnum sans en avoir le nom.
Les deux calibres cités ont deux utilisations différentes.
Le 7x64 est un calibre universel d'approche, affut sur cerf, sanglier, chevreuil, izard, cerf de virginie, et même orignal. Il est un peu juste sur sanglier en battue au saut du layon. Tooutefois, je serais partant pour du tir à moins de 50m de tirer au cal 12 qui a un très bon pouvoir d'arrêt. Perso, j'ai tiré un sanglier lancé comme u boulet de canon à 10m en plein dans le coeur, il est resté scotché sur place, a balle n'est pas ressortie!
Le 9,3x62 est un très bon calibre de battue, le meilleur à mon avis, mais qui peut abimer les chevreuils. Cependant, l'utilisation d'ogives en cuivre tel barnes ou gpa peut éviter les dégâts. Il faut voir dans quelles proportions tu tires le plus, ssi c'est à l'approche, à l'affut, en battue. J'ai chassé au québec et là bas ils tirent l'orignal à l'approche au 7x65r ou 7x64 308.
En france on est un peu trop lourd au niveau calibre. Pour ma part, c'est 270 only. Efficace sur sanglir en battue, sur cerf, izard, chevreuil. Si tu chasses en battue dans les grandes forêts les gros sangliers et cerfs principalement prend le 9,3.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.