carabine : calibre chasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

en tout cas Charles-44, je peux te conseiller les KS de chez RWS. On parle bien du calibre 7mm rem mag ?

si oui, ces balles de 10.5g/162grains te satisferons je le pense, j'ai vu et je peux témoigner de leur efficacité à l'affut. Aucune ecpérience de battue, mais je pense qu'elle ne doit pas être mauvaise......certes un peu fort pour notre petit capreolus......mais bon on ne peut pas tout avoir !! 8)
charles-44

Message par charles-44 »

je peux témoigner de leur efficacité à l'affut.

pour un chevreuil je n'en doute pas mais pour une gros sangliers est ce que ça suffira a l'arreter?( si le coup n'est pas excellent" ça m'arrive je debute)
antho81

Message par antho81 »

Bonjour,

Je suis jeune chasseur et je voudrai m'acheter une carabine de calibre 300 win mag

Je voulais savoir si ce calibre était adapté pour le sanglier et pour le chevreuil?

merci de votre réponse
sdi

Message par sdi »

@antho81 wrote:Bonjour,

Je suis jeune chasseur et je voudrai m'acheter une carabine de calibre 300 win mag

Je voulais savoir si ce calibre était adapté pour le sanglier et pour le chevreuil?

merci de votre réponse

C est un peu juste..... :!: :!:

Sinon ca serai bien aussi de passer par la http://www.chassepassion.net/forum/viewforum.php?f=21
motutapu

Message par motutapu »

@antho81 wrote:Bonjour,

merci de votre réponse

Le chevreuil peut se tirer au 300WM mais dans des conditions bien précises, à savoir plein profil et un tir de coffre avec une balle à expension contrôlée. Mais ce n'est pas un calibre adapté pour ce gibier, il est bien trop puissant. Un 270W, 280R ou 7x64 serait un compromis bien mieux adapté pour les deux gibiers que tu convoites.
antho81

Message par antho81 »

et pour le sanglier est-ce une bonne balle en battue quand on ne sait pas encore bien placé ses balles ? Est ce que le 300 win mag abime reellement le chevreuil lors du tir?
motutapu

Message par motutapu »

Si tu veux bien on va commencer par le début :roll:

Pourquoi t'interesses tu au 300WM ? conseils d'amis ou on dit ?

As tu déjà tiré avec une arme rayée ? si oui dans quelle circonstance et avec quel calibre ?

Pour répondre à ta question, le 300WM peut convenir en battue si l'on sait choisir et adapter les balles aux gibiers.

Par ailleurs, ce qui abime un animal c'est quand la balle rencontre un gros os et ce avec n'importe quel calibre.

Le 300WM a une vitesse très élevée à courte distance (battue) qui a pour effet d'accentuer le champignonnage de la balle. Une balle très expensive tirée sur un animal très dense (un gros sanglier) ne pénètre pas et expense desuite. Sur un chevreuil tu auras la pire des situations. Il faut donc sur chevreuil tirer des balles à expension contrôlée mais pas de balles trop dures qui traversent sans expenser.

Pour ce qui concerne le placement de la balle, il faut avant tout tirer sur cible pour bien maîtriser ton arme et son recul, ensuite aller s'entrainer au sanglier courant et en chasse surtout t'appliquer sur ta 1ere balle.
antho81

Message par antho81 »

Ce calibre m'a été conseillé par un armurier en me disant qu'il était mieux pour un jeune chasseur

Ensuite je n'ai jamais tiré avec une arme rayé

Me conseille tu donc le calibre 7*64 et si oui pour quelle raison?
motutapu

Message par motutapu »

Je ne partage pas du tout l'avis de cet armurier.

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de tirer avant tout avec une arme rayée dans les calibres que tu convoites, tu ne pourras pas te faire une meilleure idée. Ce qui est à craindre avec le 300 WM en fonction du poids de l'arme c'est d'en supporter le recul car si tu tires du 300 WM avec une arme assez légère, le recul peut te parraitre suffisament désagréable pour que tu finisses par le craindre, et la c'est du tir à côté assuré.

Ensuite le 300 WM en battue au chevreuil n'est pas adapté, il est trop puissant.

Je pense qu'il n'y a pas un calibre universel à tout faire, on choisi toujours le moins mauvais compromis.

Pour tes chasses, je crois que le meilleurs compromis serait le 7x64, mais ce n'est que mon avis.
antho81

Message par antho81 »

et pour arreter un joli sanglier en course ce calibre est il assez puissant ou le 300 win mag est il plus adapté?
Répondre