carabine : calibre chasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
boula

Message par boula »

@Gilles wrote:Hello,

Que tu es 16 ou 18 ans ne change rien. Certain a 17 ans croient tout savoir.

Si tu veux chasser le grand gibier, il existe d'autres calibres que le 300 Wm qui est un peu "brutal" pour un jeune chasseur. Tout dépend de ce que tu compte chasser un fois ton permis en poche.

autant qu'il prenne une semi auto le recul se verra fortement atténué par rapport au même calibre en verrou

:wink:
sim09

Message par sim09 »

@boula wrote:@Gilles wrote:Hello,

Si tu veux chasser le grand gibier, il existe d'autres calibres que le 300 Wm qui est un peu "brutal" pour un jeune chasseur. Tout dépend de ce que tu compte chasser un fois ton permis en poche.

autant qu'il prenne une semi auto le recul se verra fortement atténué par rapport au même calibre en verrou

Le semi auto, c'est pas ce qui se fait de mieux pour un débutant...
antho81

Message par antho81 »

J'ai l'intention d'en prendre une a verrou
boula

Message par boula »

@sim09 wrote:@boula wrote:@Gilles wrote:Hello,

Le semi auto, c'est pas ce qui se fait de mieux pour un débutant...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: il n'y a pas de contre indication non plus, partant du principe que s'il a le permis il connait le maniement des armes du moins les particularités de chacune, tu sais y a des anciens à qui je ne donnerais même pas un lance pierre pour ma sécurité, l'âge n'a pas lieu de citation pour la sécurité, seule la réflexion avant action évite bien souvent des drames.

sim09

Message par sim09 »

:wink:[/quote]

Le semi auto, c'est pas ce qui se fait de mieux pour un débutant...[/quote]

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: il n'y a pas de contre indication non plus, partant du principe que s'il a le permis il connait le maniement des armes du moins les particularités de chacune, tu sais y a des anciens à qui je ne donnerais même pas un lance pierre pour ma sécurité, l'âge n'a pas lieu de citation pour la sécurité, seule la réflexion avant action évite bien souvent des drames.

:wink:[/quote]

Comme tu le dis, tu pars d'un principe, seulement à l'examen (seulement la pratique, la théorie, on apprend rien sur les semi auto.........), le tir sur sanglier courant se fait avec une arme à verrou, vas savoir pourquoi... Alors va mettre une semi auto dans les mains d'un jeune qui s'en est jamais servi, qui n'a jamais appris à désenreiller en toute sécurité une arme semi automatique... Et quand on est jeune permis, on est tous passé par la, tu sais l'émotion que te provoque la venue du moindre chevreuil (je parle pas d'une compagnie de 15 cochons ou d'un gros solitaire...), c'est le coeur qui bat à 100 à l'heure, et souvent un beau raté. Alors une semi auto, c'est aussi bien souvent 3 rafales qui partent en autant de seconde, un gibier manqué ou pire blessé et un jeune permis dégouté. A cela tu ajoutes un calibre 300, des balles souvent mal choisies (et mal conseillé par des armuriers profitant de l'aubaine pour vendre des balles de m.....) et des animaux broyés, bien plus qu'avec des balles mal choisis dans un calibre inférieur et moins puissant.

J'ai commencer la chasse en accompagné avec mon père, en battue avec son mixte, je n'avais droit qu'a la balle du canon rayé, pour que je m'applique tout simplement... Maintenant je me dis heureusement que c'était un automatique, ca lui aurait couté cher :oops: :oops: Une carabine a verrou, c'est pareil, une balle pour s'appliquer, le temps de mettre la suivante c'est presque trop tard.
gratadeix 63

Message par gratadeix 63 »

gg tu as l'avantage d'avoir des gens qui connaissent autour de toi comme moi et surement comme sim09 mais il est vrai qu'avec un peut d'entrainement une carabine semi auto pour un jeune en battue c'est l'idéal après le calibre chacun fait comme il veut,pour moi j'ai pris du 7x64

a+
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:salut; moi a la chasse accompagnée je suis aller quelque fois au poste pour essayer de faire mon premier sanglier et la carabine que j'avais était une winchester srx en 300wm et grace au conseil de mon père jamais je n'ai envoyer les 3 balles en 3 seconde et le seul sanglier que j'ai prélever n'as pas était abimé!!

a+

Je te parlais plus des chevreuils abimés, les sangliers c'est une autre histoire... Et tu étais avec ton père, beaucoup de jeunes sont largué tout seul... J'en ai vu dans ma société de chasse, des mec de 30-40ans jeune permis, avec des 300 semi auto, il tirais 40 balles la saison, chaque fois qu'il tirais, le chargeur y passait. Et quand une bête était touché, je t'explique même pas le résultat...
antho81

Message par antho81 »

donc pour vous le 7*64 est mieux?
CATA

Message par CATA »

Bonjour,

pour moi c'est une 300wm à verrou avec des balles PP de winchester en 180gr et je n'ai jamais abimé un chevreuil puis les gros sangliers s'arrêtent net à plus de 100m :mrgreen:

Cata
antho81

Message par antho81 »

merci de ton conseil qui va a mon avis m'aider a faire mon choix
Répondre