Tirs des nuisibles

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Bonjour, je savais pas trop où mettre le post mais bon...

Etant garde-chasse particulier j'ai le droit de tirer les nuisibles toute l'année...Pour avoir cette autorisation quelle démarche je dois faire? je dois appeler ma fédé pour qu'ils m'envoit un papier?

Les tirs sont soumis a des conditions particulières? ( a l'affut par exemple...)

Merci :wink:
yoyo

Message par yoyo »

salut,

si tu es garde assermente, aucune demarche particuliere a faire pour pouvoir tirer les "nuisibles" toute l"année. Avoir ton permis valider et ta carte d'assermentation sur toi, ensuite tu vas à l'affut de 1h avant le leve du soleil jusqu'a 1h apres le couvher du soleil et tu peux tirer toutes les especes nuisibles à l'exception de celle ou il faut une autorisation specifique (lapin, pigeon ramier et sanglier).

bon affut. :)

a+

yoyo
gaelledieu

Message par gaelledieu »

ok merci!

ben je sens que les nuisibles ont du souci a se faire :twisted: :twisted:
Matjack

Message par Matjack »

Vise juste,lol

j'en connais un qui a loupé un renard de très près.Je ne cietrai pas de nom... :D
gaelledieu

Message par gaelledieu »

je le connais aussi le nom... :D :D
GillesH_57

Message par GillesH_57 »

Bonjour gaelledieu,

Voilà mon experience pero :

En Moselle, nous pouvions tirer le renard jusqu'au 28 fevrier, et après cette date, sur déclaration à la DDAF ...

Pour ma part, je le tire à la CZ 222 .. et ca fonctionne très bien !

Voici l'avant dernier :

Tirer le renard à l'affut et à l'approche est devenue pour moi une vraie passion .... j'en tire quelques dizaines à l'année ! Il faut dire que mes partenaires de chasse n 'en sont pas très "friands" même si mes coups de carabines leur donnent l'eau à la bouche et que certains ont décider de me suivre dans mon "combat" !!!

Je sors 1 heure avant le lever de soleil et j'attend que Maitre Goupil rentre de sa chasse pour le tirer. Le soir, j'attend qu'il parte chasser ... et si besoin, j'utilise un appeau qui imite le cri de la souris, et cela à n'importe quel mois de l'année. Evidemment en période de moisson, cela fonctionne encore mieux !!!

Et comme je vis sur la chasse, j'ai la chance de les croiser lors de promenade ou d'etre avertie par les habitants du village ...cela guide mes sorties !!!

Bonne chance à toi ...
gaelledieu

Message par gaelledieu »

En effet tu dois faire saliver les autres...j'ai juste un fusil lisse et pas de carabine mais je ferait avec...chassant sur mon territoire je connait bien les endroit ou il y a du renard donc j'irais me poster.

Pour ceux qui est de l'appeau "souris" et "lapin" , ca marche bien? tu en est content?

Je vous tiendrais au courant des résultats.
GillesH_57

Message par GillesH_57 »

J'utilise principalement mon appeau pour faire approcher le renard une fois que je l'ai reperé ....et dans ce cas bien precis, je ne m'en plains pas ..

J'ai également essayé de "pipoter" comme çà, sans rien voir, mais en espérant en attirer ..et là RIEN ...

Ma 222 me permettrait de tirer à des distances dépassant les 100 mètres (je pense) certains te diront même que de tirer à 200 metres avec une 222 est possible ... mais moi ce n'est pas mon truc ... tant qu'a faire, j'aime mieux essayer de me rapprocher ou de le faire rapprocher ... cela rend l'acte encore plus respectable je pense.

L'investissement de départ est ridicule : moins de 7 euro !

Et toi, au canon lisse, tu t'en sors ? tu affutes pricipalement, non ???
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Ben disons que je vais m'y lancer maintenant. avec un lisse oui je compte essentiellement affuter. Avec des balles je peux tirer a une distance assez respectable je pense.

Moi aussi je préfère les laisser approcher...sentir les pulsations de son coeur qui monte, un peu d'adrénaline,de pression avant le tir... alala ces moments la nous font réver.
yoyo

Message par yoyo »

salut,

perso, j'adore faire de l'affut, je suis plus excite à la vue d'un renard que d'un sanglier ou un chevreuil.

concernant les sifflets j'en avais un et cela donne de bon resultat mais si tu le loupes, peu de chance pour qu'il se fasse avoir au prochain coup :P . Maintenant je le siffle avec la bouche et ca marche tout aussi bien.

gaelledieu, concernant ton affut avec un fusil, tu auras des resultats certes, surtout lorsque les jeunes sortent mais je te conseille d'acheter ou d'emprunter une carabine avec optique car les adultes ne se laisse pas berner si facilement. tu as le choix des calibres 222, 243 ou 7x64.

tu as des 222 monocoup avec optique a pas cher de nos jours.

a+

yoyo
Répondre