Canons suralésés et balles ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

salut,

Quelles sont vos expériences de tir de balles dans des canons suralésés (18.6), sont -ils plus ou moins précises que dans des canons conventionnels en 18.4 ??
marsault

Message par marsault »

Bonsoir,

J'ai tiré quelques Brennekes standard (Tunet) avec un Browning Gold Fusion 12 Mag. ,en canon de 71 cm.A mon avis,le "souci",s'il y en a un,réside moins dans le forage du tube que dans le choix du choke amovible à utiliser;sur ce fusil par exemple,qui a une âme à 18,8 mm,la balle nue force normalement dans le tube,mais on s'aperçoit qu'elle flotte carrément dans les chokes lisse et 1/4;sachant que la précision du projectile s'établit à la bouche du canon,on peut se poser des questions...La balle commence à serrer à peine en demi-choke,et trouve son meilleur guidage en 3/4 de choke...qui théoriquement n'est pas le plus adapté au tir à balle...surtout avec des chokes amovibles...

Pour info,le diamètre de sortie de la rallonge Extra-full du Browning est le même que celui du demi-choke de mon Falcor.Ce n'est pas de la balistique,juste une observation...

J'ai été un peu déçu par le reforage large en tirant du plomb;quelque soit le choke,j'ai remarqué pas mal d'aberrations,en particulier avec les bourres grasses (je ne tirais à cette époque que de la bourre grasse...);les coups ne sont pas nets,beaucoup de désailés,des oiseaux qui dégringolent pas franchement(tombera ? tombera pas ?) ,des plombs qui se balladent,des grives coupées en deux à 40 m (ça sent la fuite de gaz...) Par contre ,en bourre à jupe, 32 ou 36 g ,là ,ça pète !

Je n'ai jamais ciblé ce fusil à balles;sur le terrain,en demi-choke,la première balle tirée a rencontré un baliveau avant la chevrette à qui elle était destinée;le baliveau a souffert...La seconde a volatilisé les poumons d'un brocard traversard à 20 m,qui s'est effondré à 100 m de là;la troisième a couché une laie 80 Kg,défaut de l'épaule droite à 15m,séchée sur place;et puis les deux dernières ont à peine fait frémir un sanglier coupeur de plaine,60 Kg environ,parfaitement ajusté,et parfaitement loupé...

Donc,les balles sortent au bout d'un tube suralésé,c'est déjà pas mal!
Répondre