Notre fédération utilise depuis 1994 la cartographie numérique et elle est à l'heure actuelle un outil indispensable aussi bien qu'incontournable!
Lorsqu'il s'agit de communiquer des informations aux chasseurs, la lecture d'une carte est bien souvent plus claire qu'un shéma avec des pourcentages fastidieux à décripter!
La cartographie est également un outil de gestion administratif qui permet de gérer numériquement les limites des territoires des ACCA, les superficies, les limites des réserves, les zones de non chasse autour des habitations etc...
La cartographie permet également d'aider à la protection des milieux favorables aux différentes espèces et d'améliorer ceux potentiellement favorables à telle ou telle espèce; elle n'est pas bien sûr une science exacte mais tient compte des informations relevées sur le terrain et constitue une banque de données indispensable pour affiner les outils de gestion cynégétique.
Une bonne gestion cynégétique, c'est adapter nos prélèvements par rapport aux populations existantes, en fonction de la qualité et de la valeur des territoires.
La cartographie permet d'évaluer la surface de bon territoire en fonction de chaque espèce et aide à l'attribution des plans de chasse; mais comme je le disais précédemment, c'est un outil trés utile mais qui ne remplacera jamais l'interprétation humaine sur le terrain.
Quoi qu'il en soit, félicitations à la Fédération Départementale des chasseurs de l'Isère qui font un travail remarquable avec la cartographie