départs de coups, avis aux spécialistes.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

incomparable :mrgreen:

a+
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



J'ai eu il y a quelques temps un Darne parmis mes fusils, j'ai maintenant un F3, et ben voilà, quand tu passes d'une arme à l'autre tu mesures le fossé énorme qui existe dans ces fameux départs de coup, les départs du f3 sont tarés à 1.5/1.8kg alors que ceux du Darne devaient être à 2.5/3 kg ! c'est le jour et la nuit, le temps de réponse entre le moment où ton cerveau déclenche la pression sur la détente, que le percuteur fasse son travail de percussion et que les plombs arrivent sur la cible.........avec le Darne, les plateaux se reproduisent très vite :lol: ......avec le f3 ils partent en fumée, et même s'ils sont ratés au 1er coup il y a fort à parier qu'au 2e coup tu les rattraperas sans problème :mrgreen:
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Sur le livre de la chasse du célebre Tony Burnand (et non, je l'ai pas encore fini! :P ), il dit que pour que les détentes aient la bonne résistance, il faut que tu le laisse pendre ton fusil a ton doigt, ton doigt sur la détente, et que son poid doit faire partir le coup "tout juste", en gros, a 1milligramme de plus, le coup part.



C'est étrange vu que tous les fusils n'ont pas le meme poid, et surtout que un fusil normal pese son poid, et qu'exercer une pression d'environ 3kg pour que le coup parte, sa me parait excessivement dur!
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut les gars.



Je me pose une question bête. Enfin je crois.

Je pensai que le départ de coup était l'intervalle de temps entre le relâchement du percuteur et son action sur l'amorce. Non?? :shock:

Ce dont vous me parlez là c'est le "tarage" de la queue de détente, sa résistance? Parce que je crois que le tarage, sa peut se régler non?
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Exact!



Ce que tu dit, le temps entre le relachement du percuteur et le coup, doit durer moins de quelques millisecondes...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,la mesure du départ de coup,c'est le temps que met le systeme de percussion à taper l'amorce apres avoir appuyé sur la détente,la pression de départ est le poids qu'il faut appuyer sur la détente pour déclencher le départ,pour comprendre l'importance on regarde un fusil à chien ou à meche et on voit nettement le temps de réponse pour toucher une cible qu'il fallait à nos ancetre :P
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

le problème ce n'est pas de connaître la vitesse du départ le plus rapide le cynergy à 0,0018 Smais de connaître la différence avec les autres départ !!!! :mrgreen:

et de calculer l'incidence que cela peut engendrer sur le tir !!! :wink:

perso je pense que cela est encore du marketing point bar !

je pense que les millièmes de secondes de différence peuvent facilement se compenser par une correction de tir de quelques millimètres !!!

::arf/

attention je ne parle pas de la douceur qui est autre chose !!! :wink:
beretta65
Messages : 270
Inscription : 10 avr. 2006 20:19

Message par beretta65 »

salut, je pense que l'histoire du temps de départ c'est juste histoire de dire qu'il faut acheter ce fusil. Je pense que les fabricants séreiux n'ont pas bsesoin de faire cette pub. C'est fait pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le tir. Le plus important c'est d'avoir un système fiable et régulier. Zoli fabrique des batteries démontables taillées dans la masse. Beretta ne fait pas de pub sur ses départs, tout comme blaser.

Je pense que l'important c'est le poids de départ et que la détente ne gratte pas. Un départ fran sans accoups. Le temps ne change rien puisqu'un tireur tire par automatisme. Il compense le temps de réaction de son cerveau, le temps du départ, de la mise à feu, et de la mise en mouvement des plombs.
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Ah, j'avais pas pigé alors.



Mais j'ai jamais rien vu de si débile! Pour quelques centiemes de secondes, qu'est-ce que sa change?

Au pire le chasseur s'y habitue en tirant plus ou moins devant... Mais c'est vraiment infime!
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,l'incidence des départs de coup est prépondérente,ça fait partie des évolutions comme le temps de réponse de n'importe quelle mécanique,un peu comme un frein qui a un temps de réponse trop lent,on préferera un frein plus rapide meme si on ne connait pas son temps de réponse en millieme de seconde on verra tout de suite la différence quand il te manque trois metres de freinage qu'il est difficile de prévoir en connaissant les autres vitesses de freinage,sur un fusil c'est pareil et tres sensible,comment tu veux prévoir de mettre plus devant si le coup n'est pas parti ? à moins de tirer à l'interception! les platines était jusque là les plus doux et les plus rapides,et on va pas dire que c'est du marketing si deux marques se préoccupent d'un principe fondamental du départ de coup,pour l'instant les marques qui n'ont pas suivi on un retard certain,je pense qu'ils vont préférer dénigrer que de sortir un meilleur systeme,c'est déja le cas,j'ai deja entendu des "oui mais" par des représentants d'autres marques,d'ailleurs il suffira de poser la question à rambouillet pour voir comment ils noient le poisson :P
Répondre