conseil de repeuplement

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
petitgibierdu55
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2008 10:08

Message par petitgibierdu55 »

bonjour je suis un futur chasseur et je chasse sur un territoire plutot grand mais l'inconvenient c'est que ni perdraux ni faisan habite ce territoire a part aux periode de lacher est a ecouter mon pere parler de ces tablaux de l'epoque bourrer de perdraux sauvage me fait rever de reintroduire du faisan sauvage et pourquoi pas du perdraux alor je suis a l'écoute de toute perssone ayant fait la meme chose que moi pour me dire comment faut il faire.
thibaud41
Messages : 35
Inscription : 02 mars 2008 12:28

Message par thibaud41 »

je ne peut pas te garantir que mes conseil seront juste mais je vit dans se milieu depuis ma naissance dans la mesure ou mes parent sont éleveur de gibier mais je te conseil de faire des lâchers pas trop important et de les nourrir toute l'année afin de les fidéliser sur ton territoire et surtout limite les prédateurs qui pourrait les déranger telle que les renards et martres arrange ton territoire en favorisant les grandes plaines avec des jachère qui sera sans doute se qui sera le plus bénéfique pour le petit gibier. Tout est une histoire de gestion et le repeuplement a un facteur chance énorme cela dépendra de la nidification du temps... Mais je te conseille de faire des lâcher au début d'en faire d'important luis une fois qu'une population respectable est installer continuer à entretenir le territoire pour qu'il soit idéale pour le gibier et la se sera le retour de belle chasse.Attention ne chasse pas les première années et e tombe pas dans l'éxés en faisans de gros lâcher je te conseille dans faire au début un relativement important puis diminue au fur et a mesure une fois la population installer tout roule il n'y a plus qu'a savourer mais tu pourra tout de même continuer à faire de petit lâcher pour le plaisir.Sinon il y les volière anglaises mais la c'est un autres façon de les fidéliser sur le territoire mais il faudra tout de même aménager le territoire en espérant que mes conseille te seront utile
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

j'ai ecris un post qui pourra t'aider

tu n'auras qu'a prendre ce qui te concerne



vas dans : Petit gibier / Gestion

puis dans le sujet : Chasse a terre:gestion des societes de chasse

regarde a la page 1 et au 8 eme post de foulque34
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



il n'y a pas de secret pour retrouver des populations de petit gibier mais il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.

Piege de facon intensive, installe des agrainnoirs (l'ideal est de 1 pour 5ha), reduits tes prelevements de petit gibiers par la chasse et ensuite reintroduit des reproducteurs.



tu as entre 3 et 5 ans de boulot avant de pouvoir en retirer les benefices, car malheureusement il y a des facteurs que les gestionnaires ne controle pas, je pense aux intemperries (qui te reduits en une saison des annees d'effort), les maladies et autres actions du aux hommes (polutions, destruction du milieu, braconniers, viandards, etc).



dans tous les cas il faut faire adherer le maximum de tes chasseurs au projet, les faire participer car tu rends les gens proprietaires du travail accompli et de l'eventuel succes. en general les gens ne detruisent pas leur propre travail, bien au contraire.



une chose tres importante il ne faut pas etre presse et revolutionnaire sinon les personnes vont se braquer. Mais il faut faire evoluer les gens doucement par le dialogue et les exemples. Tu auras plus de chance d'etre suivi.



Bien evidemment parfois il faut etre stricte donc si tu as des creuvards dans le lot ne pas hesiter à les mettre dehors.



a+

yoyo
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@yoyo wrote:salut



il n'y a pas de secret pour retrouver des populations de petit gibier mais il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.

Piege de facon intensive, installe des agrainnoirs (l'ideal est de 1 pour 5ha), reduits tes prelevements de petit gibiers par la chasse et ensuite reintroduit des reproducteurs.



tu as entre 3 et 5 ans de boulot avant de pouvoir en retirer les benefices, car malheureusement il y a des facteurs que les gestionnaires ne controle pas, je pense aux intemperries (qui te reduits en une saison des annees d'effort), les maladies et autres actions du aux hommes (polutions, destruction du milieu, braconniers, viandards, etc).



dans tous les cas il faut faire adherer le maximum de tes chasseurs au projet, les faire participer car tu rends les gens proprietaires du travail accompli et de l'eventuel succes. en general les gens ne detruisent pas leur propre travail, bien au contraire.



une chose tres importante il ne faut pas etre presse et revolutionnaire sinon les personnes vont se braquer. Mais il faut faire evoluer les gens doucement par le dialogue et les exemples. Tu auras plus de chance d'etre suivi.



Bien evidemment parfois il faut etre stricte donc si tu as des creuvards dans le lot ne pas hesiter à les mettre dehors.



a+

yoyo



"Assainissement et aménagement", sont les deux mots d'ordre mais attention cela s'inscrit sur le long terme.

Si un population est dur à remettre en place et s'éteint très très rapidement
petitgibierdu55
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2008 10:08

Message par petitgibierdu55 »

merci de vos reponse je vai essayer dans parler aux autre chasseur en esperant que les mentaliter on evoluer pour le reste ca devrait etre faisable a part pour le piegage qui depant des presidant de chasse
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

moi je te donne un conseils

ne pas avoir peur d'investir un minimum d'argent et un maximum de temps sur le terrain et surtout ne pas etre seul

aprè comme tous piegeage amenagement agrainage

mais sa demande des années 3 a 5 ans et surtout si tu effectue des lachers essaie de trouver des oiseaux sains et qui ne sont pas élevé dans des petites volieres.

après en recherchant ien tu peux trouver plein de documentation pour t'aider demande a ta federation et si tu as des collégues qui gere un teritoire demande leurs des explications

le petit gibier demande beaucoup d'attention pour le peu qu'on le chasse.

ps: bon courage pour faire bouger les choses
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Aménager,agrainer,pièger....

Tout est dit.

Bon courage
kiki456
Messages : 8
Inscription : 09 mars 2008 18:57

Message par kiki456 »

ton territoire a une superficie de combien d'hectares?

car il est si suffisament grand tu peut mettre en place une ou plusieurs volières anglaises mais par contre c'est beaucoup de temps a passer, mais le vol des oiseaux issus de volières anglaise n'est pas comparable à celui des oiseaux de lâchers de tir, je le sais bien car j'ai travaillé dans plusieurs où ils pratiquent la volière anglaise. Si tu veux plus d'informations écris moi.
petitgibierdu55
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2008 10:08

Message par petitgibierdu55 »

la chasse fait environ 500 ou 550 hectare et a quoi consiste les voliere anglaise merci
Répondre