@colole wrote: Depuis que j'essaie de tirer les deux yeux ouverts, je comprend plus ce que je fais, je le fais, point barre.
Salut Colole,
Persévère en gardant les deux yeux ouverts ! En gros, un tireur qui tirait avec un oeil fermé et décide d'ouvrir les deux yeux perd une saison de tir. Celle-ci est déjà bien entamée: va jusqu'au bout ! Surtout, si tu débutes. Il y a des très bons tireurs parmi les borgnes (Alex59, par exemple), mais c'est dommage de se handicaper en se passant de l'information sur la profondeur des plateaux qu'offre le deuxième oeil. Le plus important dans le tir aux plateaux, c'est de bien juger la trajectoire de la cible,... et on juge mieux avec 2 yeux qu'avec un seul !
Evidemment, si tu es gaucher avec un oeil directeur à droite, tu auras intérêt à garder un oeil fermé, c'est la seule exception à ma connaissance.
Comme cela a pu être dit précédemment, demande conseil aux gens qui t'entourent. Pour progresser, il est très important de savoir POURQUOI on rate un plateau. Souvent, surtout lorsque tu débutes, seul un oeil externe (le troisième oeil) peut te donner cette information. Sinon, quoi ? Tu vas commencer à remettre en cause des éléments de ta technique qui ne doivent pas l'être et tout cela va se concrétiser par un aller simple dans les profondeurs du tir. Il faut maîtriser ta technique , apprendre dès maintenant point par point du moment où tu commences ta préparation (et même bien avant) au moment où tu reposes ton fusil, tout ce que tu dois effectuer. Dès que tu seras un tireur plus aguérri et que tu seras pris dans une spirale négative, ta technique sera la dernière chose sur laquelle t'appuyer; c'est ton radeau sauvetage. C'est pourquoi, il faut la consolider dès maintenant. Il faut comprendre, échanger avec d'autres tireurs. Ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas pour l'autre. Il faut chercher sa propre technique et c'est ce qui est passionant dans le tir. Et c'est long ! J'entendais Christophe Blein, qui a été plusieurs fois champion de France FU ou FO, dire récemment : "Au ball-trap, tu as 10 ans pour apprendre et ensuite 10 ans pour gagner".
Tu vois, ne désespère pas ! Tu vas perdre quelques mois pour t'adapter aux 2 yeux ouverts, mais dans l'avenir, cela te sera profitable.
Bon courage