écartement de la gerbe

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Bonjour à tous,

Pour les experts en balistique, je voulais savoir comment vous faîtes lorsque sur un parcours avec des plateaux lointains, vous tiriez les quelques plateaux à courtes distaneces (ex : rabbit, rentrant...)

Changez vous de cartouches pour mettre un numéro de plombs plus élevé ? Une cartouche plus lentes ?

Pour préciser je tire en 1/2 3/4 ou 3/4 FULL avec chokes midas c'est pour cela que mettre une cartouche de 9 selon moi ne servirai à rien.

Merci d'avance
goonif

Message par goonif »

salut,avant on avait un tas de cartouches différentes dans les poches,on s'est vite rendu compte que c'était dans la tete,si on tire du 9 dans un 1/2 ou 3/4 l'écartement sera le meme qu'avec du 7,5 de pres , il n'est surtout pas fait pour etre serré, un rabbitt ne passera pas à travers d'un coup de 7,5,le 9 ecarte plus tot et vol plus tot mais à condition de le tirer en lisse,il n'a pas son utilité au parcour.à+
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous

Moi aussi en parcours c'est 1/2;3/4.Pour les plateaux prés je mets une cartouche à bourre piston en 8.5,(Tunet)en théorie elle a tendance à s'ouvrir plutot que la bourre à jupe.D'autres tireurs utilisent des cartouches "bior" à bourres réversibles,elles se comportent comme des bourres grasses, mais petit inconvénient elles emplombent les tubes.Voila A+
chris14

Message par chris14 »

salut,

J'ai toujours quelques Subsoniques (Tunet) dans la poche (cartouches lentes car charge de poudre moindre que dans une classique pour diminuer fortement le recul et le bruit) et sur des plateaux très proches qui te partent dans les pieds (par ex : la fosse de l'américaine à La Rapée ou le D au poste 2 de "l'étang") ça marche très bien en 1er coup, car l'ouverture de la gerbe se fait plus tôt vus la vitesse lente et la faible pression.De plus c'est toujours un plaisir de tirer cette cartouche qui te fait l'effet d'une 9mm car elle n'a quasiment aucun recul.
Pluto

Message par Pluto »

Je change rien!

Pour casser des plateaux à longue distance, je pense qu'il faille tirer serré! Très prêt, comme certains plateaux à 10/15 mètres, je ne vois pas de différence entre les cartouches, les chokes, ou si peu! On a un poste ou l'on tire un rabbit à 10 mètres environ, certains tirent par terre et il casse quand même!

Un rabbit fuyant qui déboule à 5 mètres, que tu vois sur la tranche, si tu est trop ouvert, tu ne le cassera peut-être pas! Ce même plateau lointain, c'est encore plus difficile, même avec une gerbe bien enveloppante!

Un classique 1/4 et 3/4 est la combinaison classique, et sur les parcours "difficiles" par des plateaux longues distances, j'opte pour le 1/2 et 3/4 (réel en 18,7)

Je ne m'emmerde pas avec les cartouches! je vérifie juste les lots, les marques que j'ai sous la main de temps en temps, dans une feuille!
Fanperaz

Message par Fanperaz »

Bonjour,

@Pluto wrote:Je change rien!

Pour casser des plateaux à longue distance, je pense qu'il faille tirer serré! Très prêt, comme certains plateaux à 10/15 mètres, je ne vois pas de différence entre les cartouches, les chokes, ou si peu! On a un poste ou l'on tire un rabbit à 10 mètres environ, certains tirent par terre et il casse quand même!

Un rabbit fuyant qui déboule à 5 mètres, que tu vois sur la tranche, si tu est trop ouvert, tu ne le cassera peut-être pas! Ce même plateau lointain, c'est encore plus difficile, même avec une gerbe bien enveloppante!

Un classique 1/4 et 3/4 est la combinaison classique, et sur les parcours "difficiles" par des plateaux longues distances, j'opte pour le 1/2 et 3/4 (réel en 18,7)

Je ne m'emmerde pas avec les cartouches! je vérifie juste les lots, les marques que j'ai sous la main de temps en temps, dans une feuille!

Absolument d'accord avec toi !!!

Je tire essentiellement au cal 20 en 1/2 - 3/4 (meilleure gerbe observée en ciblant à différentes distances). Depuis hier j'ai tout de même adopté une nouvelle cartouche réversible idéale en plateau rentrant ou proche, j'ai été surpris même si je n'aime pas les réversibles pour cause d'emplombage canon mais c'est le résultat qu'il faut aller chercher.

Concernant les N° de lots en cartouches la meilleure solution est de commander en début d'année un stock conséquent pour ceux qui le peuvent est garantir ainsi une régularité de cartouche

Dans mes poches j'ai donc 90% de cartouche jupe (1 seule marque) et 10% en réversible, point barre. Ma concentration est axée uniquement sur le plateau sans me torturer les boyaux de la tête avec les chokes ou cartouches.

Bon pour Pâques le tir nul à chier avec cette météo execrable, j'espère qu'aux sélection du Rabot la météo saura être clémente.

Bons tirs.
motutapu

Message par motutapu »

Mais les rentrants, plus ils sont près plus ils sont gros non? :lol: pas besoin de 9 :mrgreen:
Pluto

Message par Pluto »

Comme tout le monde j'ai bien tenté de prendre une cartouche différente pour les divers plateaux...et jouer avec les chokes!

Ouai, quelles prise de tête, tu ne penses plus qu'à ça, au détriment du tir lui-même! Tu rêtes plus d eplateaux, et tu cogites encore plus, tu doutes encore plus, et pire, tu penses que cela vient du flingue, des chokes, des munitions! C'est vrai, c'est plus facile de dire ça aux copains après un tir de merde, "j'avais pas changé mes chokes, je testais une nouvelle cartouche, j'avais une couille qui me gratte..."!

Simple, c'est mieux! Et quand tu râtes, c'est que tu as tiré à côté! ::lang;

En acceptant ainsi, tu ne peux que progresser!

"Je suis nul, je tire comme une merde, mais je vais m'appliquer..." voilà, comment il faut penser!

Cela fait quelques temps, que je ne reste plus en fin d eplanche avec les copains pour entendre les mêmes conneries! Mon flingue, le lot de cartouche, la pente de mon busc, le pulleur...je n'attend même pas les scoress! Honnêtement, chaque tireur sait exactement ce qu'il vaut, ce qu'il a fait!? C'est drôle comme raisonnement, mais en compét, personne ne l'ouvre en fin de planche! Tête basse, ça cogite dur dans la tronche.... :D
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@motutapu wrote:Mais les rentrants, plus ils sont près plus ils sont gros non? :lol: pas besoin de 9 :mrgreen:

Salut,

Attention tu as un effet inverse => plus tu vas tirer loin ton rentrant et plus ta gerbe va s'écarter et plus ton plateau avance sur toi et plus ta gerbe sera serrée. La démarche est de tirer ton 1er coup avec canon du haut cartouche jupe 7.5 et ton second canon du bas cartouches 8.5 ou 9 (grasse ou reversible) pour tenter de disposer d'une gerbe moins serrée.

je suis totalement d'accord avec PLUTO quant à sa façon d'analyser son tire. Nombre de tireurs évoque une raison tordue pour justifier un mauvais score mais il faut être honnête avec soi même au risque de plus progresser si on ne le fait pas, la technique du "c'est pas de ma faute" ne fonctionne pas au tir. Dans une même journée il m'est arrivé de faire 2x25 en compak avec les mêmes cartouches que la veille où je n'avais rien fait, conclusion c'est pas de la faute aux chokes, cartouches, ou fusil mal réglé c'est la tête est uniquement la tête.

Donc moins on se pose de question côté technique et mieux on sera disposer à casser son plateau.

Dans ce forum j'ai tenté d'expliquer à qq uns de ne pas trop intellectualiser sous peine de perdre trop de temps derrière son plateau (style ouverture choke + angle de tir x choke + cocinus angle vitesse du vent etc...) je me suis fait traiter de non pédagogue. OK j'accepte mais force est de constater que ceux qui agissent ainsi ne font jamais de bons scores pendant des années. Une seule règle ENTRAINEMENTS et analyse de son tir et stop !

Bons tirs
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je tire toujours la meme cartouche aussi bien a 10 m que plus loin . tiré les memes choke et surtout un fusil qui tombe bien .

a+
Répondre