canon de mf robust

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gt

Message par gt »

bonjour

possedant un robust 222, est ce que je peut si je trouve monter un autre canon de robust sur mon fusil?

il y a pas d'ajustement a faire?

je c'est que tous se monte pas car deja le 222 c'est un triple verou contrairement a un 221 qui possede qu'un seul verou.
chris14

Message par chris14 »

salut,

C'est mon problème du moment, j'ai une ancienne bascule de 222 pour laquelle je viens de retrouver un canon d'occas strictement identique à l'origine (3 verrous) mais il faut que je fasse faire un rebasculage/réajustage afin que mon canon s'ajuste parfaitement car chaque canon est fait pour une bascule et ça ne se réemboite jamais du 1er coup ,ça serait trop beau !!

Il faut bien regarder le profil des crochets de la frette car il y a eu plusieurs types (légèrement arrondis ou plus droits) et ça peut être aussi un soucis de compatibilité.
gt

Message par gt »

oula bordel........

dommage je penser que le robust été fait 100% en serie et pas en paire de piece

sur le catalogue verney carrron si on a une arme et que l'ont veut changer de canon faut le renvoyer qui l'ajuste et aprés je pense que l'ont peu changer a volonter de canon..

a+
Gery

Message par Gery »

aprés je pense que l'ont peu changer a volonter de canon..

Non. Le canon et la bascule ont toujours besoin d'être ajustés. On peut aussi acheter une arme avec deux canons chez V-C, mais les deux canons sont ajustés d'origine à la bascule. Ils ne s'adapteront pas sans ajustage à une autre bascule. Seuls les automatiques peuvent recevoir "à volonté" des canons différents sans ajustage.
gt

Message par gt »

C'est un peu merdique, tu est sur car si les 2 canons ont la meme dimention il devienne interchangeable

a+
triple b25

Message par triple b25 »

Sur un site d'annonce de chasse il y en à 2 à vendre de robust complet

a+
chris14

Message par chris14 »

tu est sur car si les 2 canons ont la meme dimention il devienne interchangeable

Complètement certain ! je suis en plein dedans, j'ai un canon strictement identique en profil et en cotes apparentes mais il ne rentre pas dans mon ancienne bascule, il faut le réajuster et voir.....ce n'est pas gagné car si il a trop de jeu au final c'est cuit !
gt

Message par gt »

quel interet alors d'acheter un sagittaire avec plusieur canons si il sont pas intergengable a vonlonté?
Gery

Message par Gery »

quel interet alors d'acheter un sagittaire avec plusieur canons si il sont pas intergengable a vonlonté?

L'intérêt est de pouvoir disposer d'un fusil avec des canons différents en fonction du type de chasse qu'on pratique.

On peut ainsi avoir un canon slug pour la chasse au gros, un canon classique de 71 cm polyvalent pour la chasse courante et un canon de 60 cm rayé et lisse pour la bécasse au bois, tous trois adaptables sur la même bascule parce que les ajustages ont été faits pour ça. C'est une configuration extrême, mais possible.

L'inverse n'est pas possible : on ne peut pas adapter un seul canon sur deux ou trois bascules différentes.

Chaque fusil a son propre ajustage canons-bascule. C'est cet ajustage d'un canon sur la bascule qu'il possède que Chris va demander à Manufrance de refaire. Ce canon était auparavant ajusté à une autre bascule et a donc besoin de quelques modifications pour pouvoir s'adapter à celle de Chris.

Voilà. :)
chris14

Message par chris14 »

Quand les différents canons ne sont pas vendus d'origine avec le fusil ils ne sont pas interchangeables et il faut toujours les réajuster en principe.........je dis "en principe" car maintenant il existe des marques comme mon Blaser F3 où tous les canons sont interchangeables (cal12 et 20- 71 /76/81) sans aucun ajustement vu la précision de l'usinage de série qui n'est plus de l'époque Manufrance.Là tu peux te permettre de racheter n'importe quel canon et tu pourras immédiatement le monter sur ta bascule sans ajustage préalable et partir tirer de suite......mais ce n'est pas le prix d'un Robust !
Répondre